Accueil > Actu
Le CNRS

Le grand four solaire d’Odeillo fête ses 50 ans

 

Depuis 1969, les équipes du laboratoire PROcédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES) conduisent des recherches sur l’énergie solaire concentrée avec le grand four solaire d’Odeillo. Cet instrument exceptionnel a permis au CNRS de se positionner comme l’un des principaux leaders mondiaux de la recherche sur la conversion de l’énergie solaire concentrée et sur les matériaux à très haute température.

 

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, Le laboratoire PROMES du CNRS, en partenariat avec la mairie de Font-Romeu, célèbre cette année le cinquantième anniversaire du grand four solaire d’Odeillo.

Cette célébration a permis de revenir sur les moments forts qui ont marqué 50 ans d’aventure dédiés à la recherche sur l’énergie solaire concentrée depuis la construction du grand four et les travaux initiés par Félix Trombe sur les matériaux ultra-réfractaires et les centrales solaires. Elle a offert également au grand public de rencontrer des chercheurs et de découvrir de nouvelles facettes de l’énergie solaire.

Le grand four solaire d’Odeillo, le plus grand de ce type au monde (avec celui de Parkent en Ouzbékistan, copié un peu plus tard), est mis en service en 1969. Il est une grande infrastructure de recherche du CNRS et est mis en œuvre par le laboratoire PROMES qui rassemble 150 personnes du CNRS et de l’Université Perpignan Via Domitia autour d’un sujet fédérateur, l’énergie solaire et sa valorisation sur tous les plans.

De la recherche sur les matériaux à la mise en œuvre du solaire à concentration comme énergie renouvelable, PROMES mène des recherches de pointe dans ces domaines et conduit conjointement avec de nombreuses entreprises et institutions internationales – telles que la NASA – des projets d’envergure aux enjeux environnementaux et relatifs à l’énergie.

 

Le site des 50 ans du four solaire

Le site des 80 ans du CNRS

La journée institutionnelle du 15 juillet

© CNRS / A. Lieuvin

Allocution officielle d'Antoine Petit, PDG du CNRS.

Après une brève histoire du solaire en Cerdagne par Denis Guthleben, historien du Comité pour l'histoire du CNRS, le témoignage de Claude royère, ancien responsable du grand four solaire d'Odeillo, les personnalités étaient accueillies par Jean-Louis Démelin, maire de Font-Romeu et Alain Dollet, directeur de PROMES. Les présidentes du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe et du conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, ont également salué l'importance de ce grand équipement sur le territoire de la Cerdagne.

 

La tour du four est parée des couleurs des 50 ans

© CNRS / A. Lieuvin

 

Un moment de convivialité à l'ombre de la grande parabole : Daniel lincot, Antoine Petit, Gilles Flamant

© CNRS / A. Lieuvin

 

Discussion entre le PDG du CNRS Antoine Petit et le directeur de PROMES Alain Dollet

© CNRS / A. Lieuvin

 

Un moment d'échange avec Xavier Py, président de l'UPVD et également enseignant-chercheur à PROMES

© CNRS / A. Lieuvin

 

Après le déjeuner, visite des équipements qui débutent ici par le "champ" d'héliostats

© CNRS / A. Lieuvin

 

Programme :

  • Samedi 13 juillet : spectacle Son & Lumière de la Ville de Font-Romeu et feu d'artifice,
  • Dimanche 14 juillet : visites ouvertes au public des installations extérieures du four solaire
  • Lundi 15 juillet : célébration institutionnelle en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et de Jean-Louis Démelin, maire de Font-Romeu.
  • Des conférences destinées au grand-public sont proposées dès le lundi 15 juillet au soir au Casino de Font-Romeu et se poursuivent jusqu’au 18 juillet.
  • Du 16 au 18 juillet, les équipes du grand four solaire d’Odeillo proposent une série d’ateliers et de visites de 10h à 17h.

 


 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet du CNRS

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites