Accueil > Actu
Le CNRS

Un journée de célébrations

Talents du CNRS, conférence spéciale 80 ans du CNRS "Le CNRS : 80 ans de recherche et d'innovation pour bâtir de nouveaux mondes", le 17 décembre 2019 a été une journée placée à l'aune de l'excellence scientifique des chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens de notre organisme.

 

 

Talents du CNRS 2019

 

Le CNRS remet chaque année des distinctions nationales à des chercheurs et chercheuses, ingénieur·e·s et technicien·ne·s de la recherche pour l’excellence de leurs travaux.
Un chercheur, une technicienne et un ingénieur travaillant dans les laboratoires de la circonscription Occitanie Est du CNRS ont reçu respectivement la médaille d'argent et la médaille de cristal du CNRS pour cette année 2019.

 

Ces distinctions ont été remises aux lauréats et à la lauréate des laboratoires montpelliérains lors d’une cérémonie le 17 décembre à Montpellier.


Médailles de cristal

La Médaille de cristal, créée en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Il récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Frédéric Simard, directeur de MIVEGEC, Patrick Durand et Martine Hossaert (DAS INEE)
© CNRS / N. Hovnanian

Lauréat de la médaille de cristal 2019 du CNRS, Patrick Durand est ingénieur de recherche en biologie dans l’équipe Santé : écologie et évolution au sein du laboratoire Mivegec et responsable logistique du laboratoire sur le site La Valette.

"Tout jeune, la Méditerranée, souvent au centre des discussions familiales, m’a fasciné et attiré. Naturellement, je me suis orienté vers des études de biologie au cours desquelles je me suis interrogé sur le fonctionnement des populations marines et leurs échanges génétiques. J’ai par la suite étudié l’évolution et l’écologie des populations d’Eucaryotes libres (nacres, limnées), parasitaires (schistosomes, plasmodiums) ou de Procaryotes infectieux (borrélies). Actuellement, j’étudie la distribution spatiale d’entérobactéries antibiorésistantes au sein de la faune sauvage en Camargue. Quel est le rôle joué par les espèces sauvages (goélands, rongeurs) en tant que disséminateur de ces bactéries et quels sont les types de résistances potentiellement émergents chez l’homme ?"

 

Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS a remis la médaille de Cristal à Elodie Belan au nom de Daniel Boujard, DAS INSB, présent en visioconférence.


Laurent Journot, directeur de BioCampus Montpellier

© CNRS / N. Hovnanian

Lauréate de la médaille de cristal 2019, Elodie BelanCoordinatrice d’une zone d’exploration fonctionnelle, responsable management qualité et administratrice logiciel sur le plateau zootechnique iExplore, appartenant à la plateforme Réseau des animaleries de Montpellier de BioCampus Montpellier.

"Tous les métiers gagnent à se moderniser, la zootechnie ne fait pas exception. J’ai commencé par la gestion de la base de données du plateau zootechnique iExplore, avant de m’investir dans l’administration d’un logiciel commercial à l’échelle du Réseau des animaleries de Montpellier (RAM). J’ai paramétré cet outil afin de couvrir tous les aspects de notre métier : de la réglementation aux spécificités de sites. « L’animalerie 2.0 » est le surnom ironique donné par les collègues du RAM en hommage à notre investissement intensif sur cet outil. L’informatique et le management par la qualité ont nettement facilité notre organisation quotidienne ainsi que l’application des «3Rs», fondement éthique des modèles animaux. Dorénavant, nous sommes moteurs sur le Réseau et je m’investis en formation et paramétrage sur tout le RAM. Je suis fière d’avoir participé à cette avancée."

 

La médaille d'argent du CNRS

La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

 

Nicolas Galtier et Martine Hossaert (DAS INEE)


Agnès Mignot, directrice de l'ISEM

© CNRS / N. Hovnanian

Lauréat de la médaille d'argent du CNRS, Nicolas Galtier est chercheur en biologie évolutive à l’Institut des sciences de l’évolution, spécialisé dans l’évolution des génomes via les modèles de la génétique des populations et de la phylogénie.

"Confronter les données de la génomique à la théorie de l’évolution est une entreprise qui me passionne. La très grande diversité du vivant permet une approche créative de la question et les résultats sont souvent contre-intuitifs. Pour étudier l’influence de l’effectif des populations naturelles sur l’évolution moléculaire, j’ai ainsi mené à bien un projet impliquant le séquençage d’organismes aussi variés que des huitres, des tortues, des papillons ou des manchots. L’analyse comparative de ces données haut-débit m’a permis de montrer que les populations de grande taille, si elles échappent à la dégradation de leur génome par accumulation de mutations délétères, ne bénéficient pas, contrairement aux prédictions, d’un taux d’adaptation moléculaire plus fort que les petites populations."

 

 

Conférence "Le CNRS : 80 ans de recherche et d'innovation pour bâtir de nouveaux mondes"

 

En fin d'après-midi, la communauté scientifique montpelliéraine et le public ont pu écouter la conférence de Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine. Cette conférence qu'il a donné tout au long de cette année anniversaire du CNRS a passionné le public.

Ouverture par Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS ; à droite, Denis Guthleben expliquant le soutien apporté par Irène et Frédéric Joliot-Curie aux efforts précurseurs de la création du CNRS par Jean Zay et Jean Perrin.

© CNRS / A. Lieuvin

 

L'espace des sciences de Rennes a diffusé la captation d'une des multiples versions de cette conférence donnée par Denis Guthleben tout au long de 2019, à voir en ligne.

 

 

 

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet du CNRS

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites