Accueil > présentation
Le CNRS

Dispositifs et modalités

 

1. Les dispositifs

Qu’est-ce qu’un Plan de Formation d’Unité (PFU) ?

Le plan de formation d’unité est un document écrit qui accompagne une réflexion collective autour d’un projet scientifique (ou d’un projet de service) et des compétences nécessaires à l’accompagnement de ce projet, mis en œuvre par la Délégation.

Qu’est-ce qu’un Plan Individuel de Formation (PIF) ?

Le plan individuel de formation vise à répondre aux aspirations de l’agent dans une perspective de développement personnel et professionnel. Il accompagne une réflexion collective entre l’agent, son supérieur hiérarchique et l’équipe ressources humaines et formation.

Qu'est-ce qu'un Congé de Formation Professionnelle (CFP) ?

Les agents du CNRS qui souhaitent parfaire leur formation personnelle et professionnelle par l'obtention d'un diplôme agréé par l'Etat, peuvent, à leur initiative, solliciter un congé de formation professionnelle.

puce Pour en savoir plus

 

2. Les bénéficiaires

L'accès à la formation permanente financée par le CNRS est réservé aux agents du CNRS ou payés par le CNRS : titulaires, stagiaires, CDD, chercheurs associés, doctorants, vacataires. Les agents non CNRS, travaillant dans une unité CNRS peuvent avoir accès à la formation financée par le CNRS dans le cadre du plan de formation de leur unité.

 

3. Les modalités

 

Stages

Individuels ou collectifs, organisés par la Délégation Languedoc-Roussillon, une autre délégation ou un organisme public ou privé.

Voir le calendrier des formations.

 

Ecoles thématiques

Elles visent à cibler les tendances actuelles et tentent de dégager de nouveaux axes de recherches. Elles permettent de faire un bilan dans un domaine au niveau international. C’est une priorité pour les d épartements scientifiques.
Les intervenants dispensent une synthèse actuelle des connaissances dans leur domaine sous la forme imposée d’un cours. Ces cours doivent pouvoir à la fois, enrichir les connaissances de l’auditeur spécialiste du domaine traité, tout en restant accessibles au non-spécialiste.
Les écoles s’adressent prioritairement aux doctorants, ingénieurs et aux chercheurs des laboratoires. Elles sont organisées en résidentiel pendant une semaine minimum.
Des personnes d’autres établissements publics et privés, peuvent assister en payant des droits d’inscription. Les agents CNRS ne payent pas de droits d’inscription.
Consulter les écoles thématiques

Guide à l'attention des organisateurs d'écoles thématiques

 

Atelier

Il comprend un apport théorique et des travaux pratiques autour d’une technique spécifique ou d’un gros équipement (échanges sur les différentes méthodes de travail, présentation de leurs travaux, initiation aux nouvelles techniques). Dans un atelier peuvent être organisés des tables rondes, exposés, visites des sites...

 

Tutorat

Il permet à un agent d’aller séjourner dans un laboratoire pour affiner une technique.

 

Cursus scolaire, universitaire, CNAM, GRETA, AFPA…

Possibilité de prise en charge des frais d’inscription sur demande dûment motivée.

 

Formation à distance, formation par correspondance

 

Le bilan de compétences

Il a pour but de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation.

 

La validation des acquis

Elle permet aux personnes qui n'ont pu acquérir un diplôme officiel au cours de leur formation initiale, de se voir reconnaître leurs compétences actuelles, quels qu'en soient les modes d'acquisition. Elle s'inscrit donc dans un processus de valorisation des individus et de formation tout au long de la vie.

 

Réservation

de l'Espace Colloque

Extranet

Rechercher

sur le site

Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits