Le CNRS
 
 

 

espaceur
  filet
Concours chercheurs   Travailler au CNRS

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Respecter l'accord de Paris limiterait les pertes de productivité pour la pêche et l'agriculture

© Pok Rie / Pexels.com.

Quel est l’impact, au niveau mondial, du changement climatique sur l’agriculture et la pêche ? Une collaboration internationale de scientifiques pilotée par le CNRS, impliquant le CRIOBE et MARBEC, a étudié cette question en associant des modèles climatiques à des données globales sur l’emploi, l’économie et la sécurité alimentaire. Selon leurs résultats, publiés le 27 novembre dans Science Advances, 90 % de la population mondiale pourraient être exposés à des baisses de productivité conjointes de l'agriculture et de la pêche s’il n’y a pas de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En revanche, la plupart des pays pourrait limiter ces pertes en cas de réduction drastique de ces émissions, telle que celle fixée par l’Accord de Paris.

  En savoir plus

 

Quels chiens de traîneau ont aidé les Inuits à prospérer dans l'Arctique nord-américain ?

chien de traineau

© Tatiana R. Feuerborn.

Une étude multidisciplinaire et internationale de centaines de restes archéologiques de chiens et de loups a révélé qu’un groupe unique de chiens a aidé les Inuits à conquérir le terrain difficile de l'Arctique nord-américain. L'étude, menée par l'ISEM, montre que les Inuits ont amené avec eux des chiens génétiquement et morphologiquement distincts lorsqu'ils ont migré d'Alaska et de Sibérie au lieu d'adopter des chiens locaux qu'ils auraient rencontrés lors de leur migration.

  En savoir plus

 

Premières détections de sursauts gamma à très haute énergie

sursaut gamma

© Abdalla et al./H.E.S.S. Collaboration.

Les explosions cosmiques les plus violentes de l’Univers donnent naissance aux sursauts gamma, des flashs de photons très brefs, mais extrêmement énergétiques. Et deux d’entre eux viennent de battre les records d’énergie détectés jusqu’alors, confirmant qu’il était possible pour ces émissions gamma d’atteindre des niveaux d’énergie au moins 1 000 milliards de fois plus élevée que celle de la lumière visible ! Ces résultats, publiés dans la revue Nature le 20 novembre, ont été obtenus par des équipes de recherche internationales, impliquant notamment le LUPM.

  En savoir plus

 

Choix de partenaire : si les deux sexes s’en mêlent, les barrières entre espèces sont plus fragiles

papillons

© Mathieu Joron.

Les espèces s’hybrident-elles lorsque mâles et femelles se choisissent mutuellement ? Une étude publiée dans Nature Communications par des chercheurs du CEFE montre, par un modèle mathématique, que les préférences de partenaire sexuel peuvent évoluer de façon très inattendue et notamment déstabiliser les barrières entre espèces. Cette dynamique évolutive pourrait expliquer pourquoi des espèces s’hybrident même longtemps après la spéciation.

  En savoir plus

 

Epilepsie : une nouvelle piste thérapeutique identifiée

neurone

© F. Loustalot, E. Kremer/ IGMM/INSERM/CNRS Photothèque.

L'épilepsie est une affection neurologique caractérisée par la survenue de crises dues à une décharge excessive d'un groupe plus ou moins important de neurones. Les traitements actuels présentent des résultats mitigés, avec des effets collatéraux parfois importants. Francine Acher du LCBPT et Federica Bertaso de l'lGF nous parlent de leurs recherches en vue d’un traitement plus efficace.

  En savoir plus

 

 

Festival Sud de Sciences #CLIMAT 2019

affiche ud de sciences

 

La seconde édition de Sud de Sciences, festival du film scientifique, s'ouvre à tous les curieux du 18 au 22 novembre à l'Institut de botanique à Montpellier.

C'est un moment unique de projections de films produits par des organismes de recherche implantés à Montpellier, suivies d'échanges avec des chercheur-e-s sur l’actualité scientifique, en particulier sur la thématique du climat.

Une invitation à découvrir le mystère des géants disparus, la vulnérabilité des côtes françaises, la beauté et la richesse de la faune amazonienne, les secrets des animaux des glaces et de revoir le film primé lors de la 1ère édition du festival " Sida, sur la piste africaine ".

En savoir plus

Sud de Sciences a aussi sa page Facebook - @suddesciences

 

 

Prédire la répartition future des espèces avec des modèles corrélatifs est hasardeux

grenouille

© Pierre-André Crochet.

La préservation de la biodiversité face aux changements climatiques nécessite de disposer de modèles fiables pour prévoir les changements de répartition des espèces. Or la très grande majorité des prédictions réalisées jusqu’à lors l’ont été via des modèles corrélatifs de répartition. Une étude récente réalisée par des chercheurs du CEFE montre que les relations entre climat et répartition établies avec ces modèles pour une large gamme d’espèces seraient trop peu fiables pour établir des prédictions dans le futur. Ce résultat, publié dans Ecology, souligne la nécessité d’améliorer les outils nécessaires pour obtenir des prédictions plus robustes quant au devenir de la biodiversité et pour définir de meilleures politiques de conservation.

  En savoir plus

 

Nano-Vision de l'assemblage du VIH-1 : gare de triage des lipides !

© C. Favard / D. Muriaux.

Le virus VIH-1, responsable du SIDA, infecte les lymphocytes T CD4 et produit des particules virales, d’une centaine de nanomètres, qui bourgeonnent de la membrane de la cellule infectée. Le virus acquiert ainsi une enveloppe lipidique qui dérive de la cellule hôte. En appliquant une technique optique novatrice (nanoscopie de fluctuation sur lymphocytes T vivants infectés), les chercheurs de l'IRIM ont pu montrer, et publier dans la revue Science Advances, que le VIH-1 trie des lipides spécifiques dans la membrane de la cellule en créant ainsi une nouvelle plateforme d’assemblage, véritable « usine à virus » !

  Lire dans "En direct des labos"

 

 

Le CNRS fête ses 80 ans samedi 19 octobre 2019 !

photo 80 ans CNRS

© DR.

Le 19 octobre 1939 le président Albert Lebrun signait le décret portant création de l’organisme.


Joyeux Anniversaire CNRS !

 

Découvrez le site web dédié pour l'évènement.

   

 

8 000 ans d'évolution des paysages littoraux de l'Hérault révélés par la géoarchéologie

carte

© (extrait) DR.

Il y a 8 000 ans, le littoral de la vallée de l’Hérault était situé douze kilomètres à l’intérieur des terres. Depuis cette époque, le littoral s’est profondément transformé par l’action combinée de la mer, du fleuve et des hommes, créant des lagunes, des plages et des dunes dont la majorité sont aujourd’hui enfouies. Ces paysages littoraux sont étudiés et reconstitués par une équipe pluridisciplinaire réunissant géomorphologues, archéologues et paléo-environnementalistes.

  Pour en savoir plus

 

 

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 6/12/19

 

@CNRS_OccitaniE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

Café et vidéo 2019-20

Inscription obligatoire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Zeste de science

Zeste de science à suivre sur YT

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

livre Ptah

 

"Le temple de Ptah à Karnac"

écrit par G. Charloux, Chr. Thiers.

 

 

 

livre bleu de prusse

 

"Prussian Blue-Type Nanoparticles and Nanocomposites"

écrit par Y. Guari et

J. Larionova.

 

 

 

livre Daniel Pauly

 

"Daniel Pauly, un océan de combats"

écrit par D. Grémillet.

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Occitanie-Est

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet du CNRS

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites