Le CNRS
 
  espaceur
  filet

Vers un nouveau traitement contre les maladies associées à l'obésité ?

© DR.

Diabète de type 2, athérosclérose, maladies cardiovasculaires… Nombreuses sont les pathologies associées à l'obésité. La coupable ? Une hormone impliquée dans la survenue de ces pathologies : l'adiponectine. Mais personne ne savait jusqu'à présent comment elle agissait. C'est ce que Sébastien Granier, chercheur Inserm à l'IGF, et son équipe viennent de découvrir. Ils espèrent ainsi ouvrir une nouvelle voie pour la recherche de médicaments pour traiter ces maladies. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue Nature.

Communiqué de presse [.pdf]

 

Les mammifères vivent en majorité plus longtemps en captivité

lion en captivité

© DR.

Il est couramment admis que les animaux vivent plus longtemps en captivité qu'à l'état sauvage. Famine, conditions climatiques extrêmes, prédation et compétition intra- et interspécifiques… les risques de mortalité prématurée dans la nature sont élevés. Pour autant, les rares études menées jusqu'à présent ne permettaient qu'une vision parcellaire, car elles se concentraient sur une espèce en particulier. Les récents travaux d’une équipe européenne de plusieurs chercheurs CNRS publiés dans la revue Scientific Reports, sont les premiers réalisés à large échelle. Portant sur 59 espèces de mammifères répartis en 8 ordres ils viennent confirmer que l'espérance de vie est supérieure en zoo pour 84 % des espèces de mammifères étudiées.

Lire dans "En direct des labos"

 

Découverte d'un marqueur du réservoir du VIH : une nouvelle piste pour éliminer le virus

vih-reservoir

Illustration © Fabrice Hyber, pour Organoïde/Institut Pasteur.

Des chercheurs français ont identifié un marqueur qui permet de différencier les cellules « dormantes » infectées par le VIH des cellules saines. Cette découverte permettra d’isoler et d’analyser ces cellules réservoirs qui, en hébergeant silencieusement le virus, sont responsables de la persistance du virus même chez les patients sous traitements antirétroviraux, dont la charge virale est indétectable. Elle ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques par le ciblage des cellules infectées.

Communiqué de presse [.pdf]

 

 

L'environnement influence le risque de cancer chez les animaux

tortue cancer

© Nancy Mettee.

Alors que les dégradations de l’environnement sont désormais connues pour accentuer le risque de certains cancers chez l’Homme qu’en est-il des autres animaux ? Dans une étude publiée récemment dans Ecology Letters, deux chercheurs de l’ISEM ont constaté que les populations d’espèces vivant dans des environnements très éloignés de leurs conditions naturelles étaient elles aussi davantage sujettes au cancer. En poursuivant leurs investigations chez l’Homme à partir d’un modèle mathématique, les scientifiques ont ensuite pu estimer le risque de cancer chez nos lointains ancêtres. Alors que celui-ci atteint aujourd’hui 40%, il devait être inférieur à 10% chez les premiers chasseurs cueilleurs. Ces résultats nous éclairent sur la manière dont les variations naturelles de l'environnement et l'activité humaine affectent le risque de cancer dans l’ensemble du règne animal.

Lire dans "En direct des labos"

 

Succès pour le projet "Montpellier Université d’Excellence"

 

C’est un succès majeur pour toute la communauté scientifique montpelliéraine et une belle reconnaissance de son potentiel et de ses projets. Après son audition par un jury international le 21 février, le projet Montpellier Université d’Excellence (MUSE) a décroché la labellisation Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie (I-SITE). MUSE sera un formidable accélérateur pour l’avenir de l’ensemble du site et pour sa visibilité sur la scène nationale et internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Lire le communiqué de l'UM

 

Le dialogue cerveau-système endocrine : une question d'organisation du temps

© N. Romanò et P. Mollard.

En enregistrant la libération in vivo de dopamine au niveau de la jonction cerveau-système porte hypophysaire, l’équipe de Patrice Mollard à l’IGF a identifié un code neuroendocrine qui permet le dialogue entre le cerveau et des grandes fonctions comme la reproduction. Cette étude vient d'être publiée dans la revue PNAS.

En savoir plus

 

 

 

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 24/03/17

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Café et vidéo 2016-2017

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10ans de l'ERC à Montpellier

Rendez-vous au CNRS le 23 mars à 18h [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS la radio

 

"Co-construire le tourisme autochtone par la recherche- action participative et les technologies de la communication"

écrit par S.Blangy.

 

 

 

"Foundations of hardware IP protection"

édité par L. Bossuet et L. Torres.

 

 

livre ports gallo-romains

 

"Les ports dans l'espace méditerranéen antique : Narbonne et les systèmes portuaires fluvio-lagunaires"

coordonné par C.Sanchez

et M-P. Jézégou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites