Le CNRS
 
 

 

espaceur
  filet
Concours externes Chercheurs NOEMI Travailler au CNRS

 

Régler le réveil du génome embryonnaire

© Mounia Lagha.

Dans un embryon en développement, il est essentiel de contrôler le timing de l’activation des gènes. Par ailleurs, à chaque division cellulaire, les programmes développementaux des cellules mères doivent être fidèlement transmis à leurs cellules filles. Afin d’étudier ces processus de timing d’expression et de mémoire, les chercheurs ont utilisé l’embryon précoce de drosophile où il est aisé de suivre en temps réel le réveil du génome zygotique. Dans une étude multidisciplinaire publiée dans la revue Nature Communications, des chercheurs de l'IGMM ont pu montrer comment un facteur de transcription (Zelda) régulait quantitativement le tempo de l’activation du génome au cours du développement embryonnaire précoce.
  Lire dans "En direct des labos"

 

Astrophysique en rayons gamma : l'observatoire CTA austral sera construit au Chili

© L.Godart/CEA.

L'observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA) annonce aujourd'hui la signature de trois conventions qui permettront de construire son site austral au Chili, plus précisément sur les terrains de l'ESO à 11km au sud-est du Très grand télescope (VLT) dans le désert d'Atacama. CTA sera formé d'un réseau de 118 télescopes répartis sur deux sites, un dans l'hémisphère Nord et un autre dans l'hémisphère Sud. Les équipes du CNRS (dont le LUPM) et du CEA ont notamment participé au choix de l'implantation dans l'hémisphère Sud et préparent les instruments pour les télescopes. Les premières observations gamma de l'Univers par CTA sont attendues dès 2022.
  Communiqué de presse [.pdf]

 

 

Les coraux menacés par un composant de nos crèmes solaires

coraux

© Phothèque-CNRS-Images.

Une équipe de chercheurs du LBBM a mis en évidence la toxicité, pour les coraux, de l'octocrylène (OC), ingrédient utilisé dans de nombreux filtres solaires et cosmétiques à travers le monde. Cette étude, qui vient d'être publiée dans Analytical Chemistry, alerte sur la nécessité de découvrir de nouveaux filtres absorbant les UV, non nocifs pour les récifs coralliens.

  Communiqué de presse [.pdf]

 

Réserve de Scandola en Corse : le tourisme menace une espèce d’oiseau protégée

balbuzard

© Olivier Duriez.

La population de balbuzard pêcheur, un rapace protégé et menacé en mer Méditerranée, s’effondre dans la réserve naturelle nationale de Scandola en Corse, alors qu’elle y était passée de deux couples en 1974 à huit depuis les années 1990. Selon une collaboration franco-italienne, impliquant notamment des chercheurs du CEFE, les activités touristiques dérangent sans cesse les oiseaux en fin de période de reproduction, ce qui provoque une chute du succès reproducteur. La réserve de Scandola, qui fait partie du patrimoine mondial de l'Humanité, est aujourd’hui un site touristique majeur de l'Île de Beauté. Le trafic des bateaux, trois fois plus important dans la réserve (plus de 400 par jour sous les nids des rapaces en période estivale) qu’en dehors, modifie le comportement des oiseaux adultes : les males apportent moins de proies à la nichée tandis que les femelles restent plus longtemps en alarme loin du nid. Ces deux facteurs induisent du stress chez les poussins, et expliquent pourquoi leur nombre à l’envol a chuté depuis 2010. Cette étude souligne l’importance de modifier la manière dont est géré le tourisme dans cette aire marine protégée. 

   

 

Deux recettes pour se débarrasser des mauvaises mutations

escargot

© Jean-Pierre Pointier.

La plupart des mutations sont délétères. Sans sélection naturelle, elles s’accumuleraient et diminueraient peu à peu la survie des organismes. Une étude du CEFE sur des escargots, parue dans Evolution Letters, montre que deux processus limitent cette accumulation : la sélection sexuelle, liée à la compétition entre mâles, et la consanguinité, liée à une reproduction entre apparentés. Ces deux processus ont la même efficacité, un résultat rassurant pour les espèces allergiques à la consanguinité !

  Lire dans "En direct des labos"

 

La pêche industrielle affame les oiseaux marins à l’échelle mondiale

oiseaux marins

© David Grémillet.

L’intensification de la pêche industrielle contribue à diminuer la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux marins, menaçant de nombreuses espèces dans le monde. Des chercheurs du CEFE, de l’Université de Colombie Britannique (Canada) et de l’Université d’Aberdeen (Ecosse) ont cartographié pour la première fois, la compétition entre la pêche industrielle et les oiseaux marins à travers le monde entre 1970 et 2010. Selon leur étude, la consommation moyenne annuelle de nourriture des oiseaux a diminué de 70 à 57 millions de tonnes entre les périodes 1970-1989 et 1990-2010, tandis que la capture annuelle moyenne des proies des oiseaux par les pêcheries a augmenté de 59 à 65 millions de tonnes au cours des mêmes périodes. Malgré le net déclin de la communauté mondiale des oiseaux marins pendant la période 1970-2010, la pression de compétition exercée par les pêcheries demeure soutenue. Cette compétition a même augmenté dans près de la moitié des océans du monde. L’étude est publiée le 6 décembre 2018 dans la revue Current Biology.

  Lire dans "En direct des labos"

 

Optimiser les électrolytes des piles à hydrogène

© Christian Serre.

Un nouveau matériau poreux hybride, issu d’une synthèse et de composés « verts », présente des propriétés qui lui permettent de concurrencer un composant utilisé dans les piles à hydrogène. Cette découverte a été publiée dans Nature Communication par une équipe de l’IMAP et de l’ICGM.

  Lire dans "En direct des labos"

 

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 17/01/19

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

@CNRSenLR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo fete de la science

Fête de la Science 2018

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Occitanie Est

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

affiche-cafe-video

 

Café et vidéo 2018-2019

Inscription obligatoire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Zeste de science

Zeste de science à suivre sur YT

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

 

 

 

 

couverture du livre "La part suavage du monde"

 

"La part sauvage du monde"

écrit par V. Maris.

 

 

 

Alerte aux moustiques ?

écrit par F. Simard,

L. Farraudière et

A. Yébakima.

 

livre entomologie médicale et vétérinaire

 

"Entomologie médicale et vétérinaire"

sous la direction de G. Duvallet, D. Fontenille et V. Robert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet du CNRS

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites