Le CNRS
 
 

 

espaceur
  filet
Concours externes ITA   Travailler au CNRS

 

Attribuer une valeur aux services écosystémiques pour mieux protéger les lagunes

© Rutger de Wit et Carole Haerty.

 

 

Quelle valeur donner à la nature des territoires lagunaires de Biguglia et des étangs palavasiens ? Dans le cadre de l’Observatoire Homme Milieu – Littoral méditerranéen, une équipe de chercheurs de MARBEC a mené une enquête qualitative auprès des acteurs clés de ces territoires pour réaliser une évaluation non monétaire des services écosystémiques fournis par ces lagunes. Les résultats de cette étude publiés dans la revue Ecologial Economics font ressortir des niveaux de consensus et de divergence quant à la priorisation des services écosystémiques, qui pourraient faciliter la prise de décisions efficaces en matière de conservation et de restauration écologique. 

  Lire dans "En direct des labos"

 

Les mortalités des huîtres juvéniles décryptées

huitre

© J-C. Massabuau/CNRS photothèque

 

 

Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : un article scientifique, publié dans Nature Communications, permet désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008. Dans cette publication, les scientifiques du laboratoire Interactions hôtes-pathogènes-environnements (Ifremer/CNRS/Université de Perpignan via Domitia/Université de Montpellier) révèlent que les huîtres savent déclencher des mécanismes de défense face au virus, certaines à temps pour survivre, d'autres de manière trop tardive.

  Communiqué de presse (Ifremer)

 

Le rythme des microbes planctoniques de l'océan

le bateau Rufi

© B. Hesse (CNRS / OOB).

Les microorganismes marins qui sont à la base des chaines alimentaires de l'océan jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l'écosystème marin. Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire Océanologique de Banyuls (en particulier le LOMIC et LECOB) s’est attaché à suivre la diversité microbienne et les paramètres physico-chimiques de l’eau au point SOLA, situé en baie de Banyuls, non loin de Perpignan. Ces travaux publiés dans la revue The ISME Journal ont permis de saisir la complexité des communautés microbiennes et de leurs fonctions mais surtout ils permettent de démontrer les liens étroits qui existent entre microorganismes et l’environnement marin au cours des saisons.

  Lire dans "En direct des labos"

 

La kinase cdk1-cycline A est le facteur déclencheur de la division cellulaire

© Thierry Lorca.

Lors du cycle cellulaire, l'entrée en division (mitose) nécessite une activation rapide de la protéine kinase cdk1-cycline B. En appliquant un modèle mathématique à la division d’ovocytes de xénope, des chercheurs du CRBM ont montré que l’activation du complexe cdk1-cycline B met en jeu une cascade de phosphorylation aboutissant à l'activation de la phosphatase Cdc25. Cette dernière va déphosphoryler et activer cdk1-cycline B en induisant l’entrée en mitose.

  Lire dans "En direct des labos"

 

Comment le noyau atomique influence les forces de van der Waals

© DR

En synthétisant des feuillets de nitrure de bore contenant des proportions différentes des deux isotopes du bore, des physiciens viennent de montrer comment la masse du noyau atomique affecte les propriétés physiques du composé, et notamment la distance et force d’attraction entre feuillets voisins.

  Lire dans "En direct des labos"

 

Les introductions d'espèces bouleversent la biodiversité des poissons d'eau douce du globe

carte poissons d'eau douce

© DR

Personne n’avait jusqu’à présent étudié comment, à l’échelle du globe, l’introduction d’espèces de poissons exotiques modifie la diversité fonctionnelle des communautés de poissons d’eau douce. Cela revient à tester si les espèces introduites assurent des rôles écologiques différents (capacités de nutrition ou de locomotion par exemple) de ceux assurés par les espèces natives. C’est désormais chose faite par des scientifiques notamment de MARBEC, qui ont mesuré les traits morphologiques associés à la locomotion et à la nutrition de plus de 9 000 espèces de poissons d’eau douce sur les 13 000 connues. Résultat : alors que les introductions de poissons provoquent un accroissement moyen de l’ordre de 15 % du nombre d’espèces dans les cours d’eau de notre planète – ce qui était connu -, ce changement se traduit par une augmentation moyenne en termes de diversité fonctionnelle de l’ordre de 150 %.

  Lire dans "En direct des labos"

 

Un modèle pour prédire la valeur sélective des hybrides

© DR

L'hybridation est couramment observée dans la nature et elle est souvent réalisée au laboratoire dans les recherches en génétique et en agronomie pour améliorer les variétés aussi bien animales que végétales. Malgré de nombreux résultats empiriques sur l'hybridation montrant des issues très variées, allant de la vigueur à la non viabilité des hybrides, nous ne possédons pourtant que très peu de prédictions théoriques, et elles sont restreintes à des cas particuliers. Deux chercheurs de l’ISEM en collaboration avec un chercheur de l’Université de Cambridge viennent de publier dans la revue Evolution Letters un modèle mathématique simple et général qui présente une très bonne adéquation avec de nombreux résultats empiriques.

  Lire dans "En direct des labos"

 

 

La catalyse à l’ADN réussit sa première synthèse totale

© Laurent Evanno

La vie lui doit tout, et pourtant l’ADN n’a pas fini de se rendre utile. Les recoins de ses longues chaînes de nucléotides fournissent en effet un environnement chimique unique. Des chercheurs de l’IBMM, de BioCIS et de l’Université Queen Mary de Londres s’en sont servi pour obtenir des réactions jusque-là seulement possibles à l’état solide. Ces travaux bio-inspirés, publiés dans Angewandte Chemie, ont abouti à la première synthèse totale d’un composé naturel avec de l’ADN comme catalyseur.

  Lire dans "En direct des labos"

 

Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques

© Thomas VIGNAUD /Te mana O Te Moana/CRIOBE/CNRS Photothèque

En quinze ans, presque 13 000 articles de recherche ont été publiés dans les principales revues dédiées aux sciences de la conservation. Pourtant, la biodiversité reste menacée partout dans le monde. Deux chercheurs du CNRS, dont un de l'ISEM, se sont penchés sur ce paradoxe inquiétant en étudiant la littérature. L’un des obstacles majeurs serait la recherche constante d’arbitrages plus favorables aux activités humaines. Cette étude est publiée le 10 septembre dans Trends in Ecology and Evolution.

  Communiqué de presse [pdf]

 

 

Élucider le mystère des bandes blanches des poissons-clowns

© John E. Randall

Des chercheurs de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer avec des collègues de l’université de Liège et du laboratoire CRIOBE se sont intéressés aux aspects développementaux et évolutifs des bandes blanches des poissons-clowns. Leur étude, publiée dans BMC Biology le 5 septembre 2018, permet de décrire avec précision pourquoi mais également quand et comment ces motifs apparaissent et de mieux comprendre, à terme, leur rôle dans l’organisation sociale des poissons.

  Communiqué de presse [pdf]

 

 

Pathologies et interactions sociales : se regrouper pour mieux lutter

© Andreu Casali

Et si les comportements sociaux pouvaient influencer la progression des maladies, même non contagieuses ? C’est ce qu’ont mis en évidence des équipes françaises du CNRS (dont MIVEGEC), avec le soutien de l’IRD, de l’Université Paris-Sud, du CEA et de l’Université de Montpellier, ainsi que de collègues espagnols et australiens. En utilisant un modèle de cancer intestinal chez la mouche, leurs travaux montrent qu’outre l’impact négatif de l’isolement social sur la progression de la maladie, la composition du groupe dans lequel l’individu évolue joue également un rôle. Cette étude est publiée le 3 septembre 2018 dans la revue Nature Communications.

  Communiqué de presse [pdf]

 

Parker Solar Probe : la recherche française décolle en direction du Soleil

© Guillaume JANNET/LPC2E.

Parker Solar Probe deviendra bientôt l'engin spatial à s'être le plus approché du Soleil, en se plaçant à un peu plus de 6 millions de kilomètres de la surface de notre étoile. Cette sonde de la NASA embarquera notamment un instrument mis au point par des chercheurs du CNRS, de l'université d'Orléans et du CNES lors de son voyage dans la couronne solaire. En tout, cinq laboratoires français (dont PROMES) sont impliqués dans cette mission visant à lever le voile sur les phénomènes observés dans l'atmosphère du Soleil. La sonde a quitté la Terre le 11 août 2018.

  Communiqué de presse

 

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 17/10/18

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

@CNRSenLR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo fete de la science

Fête de la Science 2018

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

affiche-cafe-video

 

Café et vidéo 2018-2019

Inscription obligatoire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Zeste de science

Zeste de science à suivre sur YT

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

 

 

 

 

Alerte aux moustiques ?

écrit par F. Simard,

L. Farraudière et

A. Yébakima.

 

livre entomologie médicale et vétérinaire

 

"Entomologie médicale et vétérinaire"

sous la direction de G. Duvallet, D. Fontenille et V. Robert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet du CNRS

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites