Le CNRS
 
  espaceur
  filet

Lancement du réseau international WIN : surveiller la résistance des vecteurs aux insecticides

moustique tigre

© M. Jacquet.

Du 23 au 25 mai, Montpellier accueille l’atelier de lancement du réseau international de surveillance de la résistance aux insecticides chez les vecteurs d’arboviroses, dont les moustiques vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du zika (WIN1). Soutenu par l’Organisation mondiale de la santé, dans le cadre du programme de recherche et de formation sur les maladies tropicales ce réseau réunit des chercheurs de 15 institutions internationales, dont l’IRD, le CNRS (MIVEGEC) et l’Institut Pasteur de Guyane. L’objectif : identifier les zones à risque du fait de la résistance des moustiques aux insecticides, et améliorer la surveillance et le confinement de ces résistances à l’échelle mondiale.

 

Sécheresse et canicule extrêmes : les prairies récupèrent mieux lorsque leur atmosphère est riche en CO2

prélèvement de blocs de prairuies en Auvegne

© Hubert Raguet.

Les évènements extrêmes climatiques, tels que les canicules et sécheresses, risquent de modifier la capacité de séquestration du carbone des écosystèmes terrestres. Grâce à une vaste expérimentation menée à l'Ecotron de Montpellier sur une prairie permanente de moyenne montagne, des chercheurs de l'Inra et du CNRS montrent pour la première fois que l'enrichissement en CO2 de l'atmosphère améliore la récupération de la prairie après ces évènements extrêmes, en plus de ralentir les effets négatifs du stress hydrique. Publiés en ligne dans PNAS, ces travaux révèlent l'importance de considérer l'ensemble des interactions dans l'étude des impacts du changement climatique.

 

Emergence de la bilharziose en Corse, décryptage

bilharziose-corse-IHPE

© Boissier.

En 2013, plus de 100 personnes ont été infectées par le parasite agent de la bilharziose urogénitale alors qu’elles se baignaient dans une rivière corse. Afin de comprendre comment cette maladie parasitaire, d’ordinaire inféodée aux régions tropicales et subtropicales, a pu émerger en Europe, des scientifiques de l'IHPE ont mené une recherche interdisciplinaire sur le parasite à l’origine de cette vague d’infection. En mettant leur savoir en commun, médecins, vétérinaires et écologues ont pu notamment, déterminer le pays d’origine de ce parasite hybride. Les résultats de leur enquête ont été publiés dans The Lancet Infectious Diseases.

 

Greatwall, une protéine kinase essentielle pour contrôler la division cellulaire

Greatwall-mécanisme

© Thierry Lorca.

L’entrée en division des cellules est contrôlée par un jeu de protéines kinases et de protéines phosphatases. L’activation de la protéine kinase Greatwall est requise pour l’entrée en division et son inactivation pour la sortie de la mitose. L’équipe d’Anna Castro et Thierry Lorca au CRBM, dévoile le mécanisme en deux étapes, inconnu jusqu’à présent, qui conduit à l’inactivation complète de Greatwall. Cette étude est publiée dans la revue Journal of Cell Science.

 

La véritable nature des surales d'Amérique du Sud enfin révélée

surales

© Doyle McKey.

La vaste plaine herbeuse qui s'étend du nord de la Colombie au sud du Venezuela abrite un paysage étonnant constitué d'une succession de monticules de terre. Ces formations d'une grande régularité que les habitants de la région nomment surales étaient jusqu'ici attribuées à l'action de l'érosion. Une étude approfondie de ces écosystèmes menée par une équipe internationale, parmi laquelle figurent des chercheurs du CEFE, montre pour la première fois qu'il n'en est rien. Leurs travaux publiés le 11 mai dernier dans PLOS ONE révèlent que ces monticules résultent, dans les sites étudiés, de l'intense activité d'une espèce de ver de terre.

 

Mieux gérer et protéger les océans grâce aux oiseaux

fou de bassan

© David Grémillet-CEFE.

Observer les océans à travers les yeux des oiseaux marins pour mieux gérer et protéger ces écosystèmes à la fois menacés et méconnus : c’est cette approche novatrice, soutenue par la Fondation de France, que propose une équipe internationale composée d’un gestionnaire d’espace naturel et de scientifiques français et japonais dont des chercheurs du CEFE et de l'Observatoire PELAGIS. Les scientifiques ont équipé les fous de Bassan nichant dans la Réserve Nationale Naturelle des Sept-Iles (Côtes d’Armor) de système de géolocalisation et de mini-caméras afin d’étudier leurs déplacements ainsi que leur comportement et leurs interactions avec les activités humaines en mer. Dans un article publié dans la revue Marine Policy, les auteurs présentent comment leurs méthodes pourraient être généralisées à l’ensemble des écosystèmes marins et contribuer à une meilleure efficacité des politiques de gestion et de conservation du milieu marin.

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 24/05/16

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . .cafevideo

Café et vidéo 2015-2016

inscription obligatoire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

livre l'insomnie du monde

 

"L'insomnie du monde"

écrit par P. Machetel.

 

 

livre émergence des maladies infectieuses

 

"Emergence de maladies infectieuses"

coordonné par S. Morand et M. Figuié.

 

livre Tiques et maladies à tiques

 

"Tiques et maladies à tiques"

sous la direction de

K. McCoy et N. Boulanger.

 

 

 

"Le retour à la marge - Les revenus connexes des auteurs du livre"

écrit par E. Négrier.

 

 

livre planete collemboles

 

"Planète collemboles,

la vie secrète des sols"

écrit par J. Cortet

et P. Lebeaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites