Un condensat de polaritons à température ambiante

Vue d’artiste © DR
|
Des physiciens, dont ceux du Laboratoire Charles Coulomb, ont réussi à condenser dans un même état quantique des polaritons, particules hybrides mi-lumière mi-matière, à température ambiante dans une microcavité d’oxyde de zinc.
En savoir plus |
Cartographie des organismes planctoniques marins

© Ralf Schiebel
|
Après avoir effectué un énorme travail de récupération puis de traitement de plus d'un demi-million de données existantes, une collaboration internationale de modélisateurs marins et d'analystes de données de terrain, dont fait partie dles chercheurs du LECOB, vient d'éditer le premier atlas global de la biomasse et de la diversité des onze principaux groupes planctoniques marins. L'exploitation de cette mine d'information, qui n'en est qu'à ses débuts, apporte déjà des résultats étonnants. Destiné à être enrichi de toutes nouvelles données, cet atlas permettra notamment de suivre l'évolution des stocks des espèces étudiées.
En savoir plus |
Deux bouffées de bioluminescence révèlent un mouvement de masses d'eau en Méditerranée

© Conception graphique : www.mathildedestelle.com
|
En 2009 et 2010, le télescope sous-marin Antares a observé un étrange phénomène : la
bioluminescence due aux organismes abyssaux a brusquement augmenté. Ceci a permis de révéler un lien inattendu entre une activité biologique – la bioluminescence – et le
mouvement de masses d'eau en milieu profond. En effet, les mouvements de convection dans le golfe du Lion apportent aux eaux profondes, de l'oxygène et des nutriments qui « boostent » l'activité biologique. Publiés le 10 Juillet dans PLoS ONE, ces travaux ont été
réalisés par une équipe à laquelle appartiennent des chercheurs du CEFREM.
Communiqué de presse [.pdf] |
Diversité des espèces dans un milieu et diversité génétique sont sensibles aux mêmes facteurs

© Jean-Pierre Pointieri
|
La diversité des espèces dans un milieu et la diversité génétique au sein de ces mêmes espèces sont deux composantes de la biodiversité. Pourtant, elles ont toujours été étudiées séparément… Les travaux effectués dans les mares de Guadeloupe par une équipe du CEFE et de l’EPHE montrent que ces deux diversités sont fortement corrélées et répondent aux mêmes facteurs.
En savoir plus |
Identification du premier exportateur animal de phosphate

© IGMM, Donatella Giovannini
|
Le premier exportateur de phosphate chez les métazoaires vient d'être identifié par une équipe de l' IGMM. Cette découverte publiée dans Cell Reports ouvre un nouveau champ d'application dans le métabolisme du phosphate et les physiopathologies qui lui sont associées. Ce travail a été effectué avec la participation d'un chercheur du CRBM.
En savoir plus |
Fous de Bassan : la territorilité sans agressivité

© David Grémillet
|
La notion de territoire n’est pas seulement terrestre. Les oiseaux marins vivant en colonie ont, eux aussi, des zones de nourrissage bien identifiées. Une étude publiée dans Science, à laquelle a notamment participé David Grémillet ( CEFE), montre que ces espaces « réservés » se maintiennent sans que les oiseaux ne manifestent de comportement territorial vis-à-vis des membres des colonies voisines.
En savoir plus |
En Méditerranée, la faible connectivité des aires marines protégées menace la préservation de la biodiversité

© Marco Andrello
|
Enjeu majeur de préservation de la biodiversité, la mer Méditerranée compte plus d’une centaine d’Aires marines protégées (AMP). Afin d’évaluer l’efficacité de ce réseau d’AMP, des chercheurs de l’IRD, du CNRS ( Ecosym, AMAP), de l’Université Montpellier 2, d’Aix-Marseille Université, de Mercator Océan et de l’Université du Québec ont pour la première fois quantifié un élément déterminant : le degré de connectivité entre ces aires. A partir de modèles biophysiques de dispersion larvaire et en étudiant le cas du mérou brun ( Epinephelus marginatus), espèce emblématique locale, ils ont démontré que le réseau d’AMP est faiblement connecté, menaçant potentiellement la préservation d’espèces présentant des caractéristiques biologiques similaires.
Communiqué de presse (pdf) |
Archives actualités
Plan du site
Informatique et Libertés CNRS
Mise à jour :
29/07/13 |