Le CNRS
 
  espaceur
  filet

Montpellier : des chercheurs CNRS à la pointe de la recherche européenne


Le Conseil européen de la recherche (ERC) octroie chaque année des bourses considérées comme les plus sélectives d'Europe à des chercheurs d'excellence. Les lauréats reçoivent des subventions allant de 1,5 à 2,5 millions d'euros pour cinq ans. L'objectif : leur permettre de mener des projets de recherches innovants. Avec sept lauréats dans les catégories Starting grants et Consolidator grants 2014, le CNRS est le premier organisme ainsi récompensé en Languedoc-Roussillon.

 

 

La bilharziose gagne l'Europe

bilharziose

© Boissier-IHPE-2015.

La schistosomiase ou bilharziose est une maladie parasitaire négligée qui touchait, jusqu’alors les populations des régions tropicales et subtropicales. En raison de son taux élevé de morbidité et du nombre important de personnes infectées (plus de 200 millions dont 85 % en Afrique), la schistosomiase est une priorité pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Or, depuis 2011, plusieurs cas ont été signalés en Corse. Dans un article publié le 22 juin 2015 dans le journal The Lancet Infectious Diseases, une équipe européenne composée notamment de chercheurs du laboratoire IHPE attire l’attention sur les leçons qui doivent être tirées de l'émergence de cette maladie parasitaire en Europe.

 

5 millions d'euros attribués à un consortium international pour lutter contre des vers parasitaires

vers plat parasite

© IHES.

Le Wellcome Trust, le plus important sponsor privé de la recherche biomédicale et vétérinaire au Royaume-Uni, a attribué un financement de 5,2 Million d’Euros (3,7 M £) à une équipe internationale à laquelle participe le laboratoire IHPE, centre collaborateur de l’OMS pour son expertise dans les schistosomiases. L’objectif de ce projet est de trouver des alternatives de lutte contre des vers plats parasitesqui sont responsables d’échinococcoses et de schistosomiases affectant plus de 200 millions de personnes dans le monde.

 

L'Institut montpelliérain Alexander Grothendieck

Grothendieck en cours

© IHES.

A l'occasion de la conférence internationale organisée à la mémoire de Alexander Grothendieck, l'I3M a officiellement pris le nom d'Institut montpelliérain Alexander Grothendieck mercredi 17 juin. Afin de rendre hommage au "génie" des maths, lequel, après des études à la Faculté des sciences de Montpellier, a été chercheur au CNRS puis professeur à l'Université Montpellier 2, un programme de sauvegarde et de numérisation de ses notes manuscrites et travaux a officiellement été lancé par l'Université de Montpellier et la Région Languedoc-Roussillon.

 

L'origine symbiotique d'une bactérie pathogène révélée

bactérie pathogène

© Elsa Léger.

La fièvre Q est une maladie infectieuse provoquée par Coxiella burnetii, une bactérie de la famille des légionnelles. Alors que nos connaissances sur cette pathologie très contagieuse ont largement progressé ces dernières années, l’origine de l’agent infectieux demeurait jusqu’alors mystérieuse. En passant au crible de l’analyse génétique près de 60 espèces de tiques, des chercheurs (MIVEGEC) ont identifié des dizaines de nouvelles souches de Coxiella vivant en symbiose avec ces arthropodes et ont montré que l’agent responsable de la fièvre Q est apparenté à certains de ces microorganismes symbiotiques.

 

La persistance de la prévalence du paludisme entretient la drépanocytose au Gabon

globules roges ifectés par le paludisme

© CNRS Photothèque/Institut Pasteur / MATTEI Denise.

Une étude internationale, conduite au Gabon par des chercheurs de l'IRD, du CNRS (MIVEGEC), du CIRMF et de l'université de Californie, montre que la répartition géographique de la drépanocytose et celle du paludisme sont liées dans ce pays. Ces résultats, qui ouvrent la voie à des actions de prévention et de surveillance couplées de ces maladies associées, sont publiés dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS) le 11 mai 2015.

 

Tournants, bifurcations et déposition cellulaire, acteurs de la vaso-occlusion drépanocytaire ?

© Manouk Abkarian.

La drépanocytose affecte plus de 50 millions de personnes dans le monde et se caractérise par des crises douloureuses de vaso­occlusion dont la localisation exacte dans la microcirculation des tissus profonds reste inconnue. Une étude microfluidique et numérique réalisée par trois équipes multidisciplinaires de Montpellier, démontre pour la première fois que des cellules sanguines se déposent préférentiellement aux tournants à fortes courbures, et notamment aux bifurcations, caractéristiques de la microcirculation. Ces travaux qui mettent en évidence le rôle majeur que pourrait jouer la géométrie de l’écoulement dans l’avènement des crises occlusives, sont publiés dans la revue Biophysical Journal.

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 1/07/15

 

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . .

affiche tronquée café et vidéo 2014-2015

Café et vidéo 2014-2015

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

Campus Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ecouter la wikiradio du CNRS

 

livre cancer, une maladie de l'immortalité

 

"Le cancer, une maladie de l'immortalité"

par J-M. Blanchard.

 

 

livre l'écocatalyse

 

"L'écocatalyse"

par C. Grison, V. Escande  et J. Biton .

 

 

livre seas and oceans

 

Seas and oceans"

coordoné par A. Monaco et P. Prouzet.

 

 

livre Nature en crise

 

"Nature en crise - Penser la biodiversité"

par V. Devictor.

 

 

dossier agropolis international climat

 

"Changements climatiques : impacts et adaptations"
coordonné par
S. Ardoin-Bardin, N. Arnaud, S. Boutin,
J-L Chotte, P. Jarne,
P. Kosuth, P. Lebaron,
E. Servat.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites