Le CNRS
 
  espaceur
  filet
Concours externes ITAConcours externes ITA   Portail emploi Portail emploi

Red Dots : La quête de planètes en orbite autour de Proxima du Centaure continue

© Red Dots Collaboration

L’équipe, à laquelle un chercheur du LUPM participe, qui a mené l’an dernier la campagne Pale Red Dot, aboutissant à la découverte de l’exoplanète la plus proche du système solaire (eso1629), continue sa recherche d’exoplanètes semblables à la Terre en lançant aujourd’hui une nouvelle initiative. Avec la campagne Red Dots, l’équipe scrutera trois étoiles de notre voisinage stellaire à la recherche de nouvelles planètes : à Proxima du Centaure s’ajoutent l’étoile de Barnard et Ross 154. Autre nouveauté, l’équipe de Red Dots s’engage dans la démarche de la science ouverte : le public et la communauté scientifique auront accès en temps réel aux données observationnelles concernant Proxima du Centaure, tout au long de la campagne d’observations.

Lire dans "en direct des labos"

 

L'audition des premières baleines

cochlée

© M. J. Orliac.

L’organe auditif des premières baleines, les protocètes, vient d’être reconstitué virtuellement par des paléontologues de l’ISEM. Ces cétacés aujourd’hui éteints, étaient, malgré des mœurs essentiellement aquatiques, pourvus de membres postérieurs leur permettant de se mouvoir sur la terre ferme. La reconstitution virtuelle de leur cochlée, l’organe siège de l’audition, suggère que leurs capacités auditives étaient très différentes de celles de leurs cousins actuels.

Communiqué de presse [.pdf]

 

La mécanochimie, un renouveau pour la RMN de l'oxygène-17

© DR.

Des chercheurs de l’ICGM, de l'IBMM et du LCMCP ont mis au point une nouvelle méthode d’enrichissement isotopique en oxygène-17 très simple à mettre en œuvre, rapide et peu coûteuse par mécanochimie. Ces résultats laissent présager une réelle popularisation de la RMN de l’oxygène-17 dans les années à venir, et, a fortiori, une meilleure compréhension de la structure et de la réactivité de nombreux systèmes à base d’oxygène.

Lire dans "En direct des labos"

 

Un montpelliérain est l’un des 4 lauréats de la médaille de l'innovation 2017 du CNRS

© Frédérique PLAS/IGMM/CNRS Photothèque

La médaille de l'innovation 2017 du CNRS est décernée à Jamal Tazi, professeur de l’Université de Montpellier et chercheur à l’IGMM. Il est l’un des 4 lauréats aux côtés de Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon. Cette récompense leur sera remise le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social et valorisant ainsi la recherche scientifique française.

Communiqué de presse [.pdf]

 

Un nouveau matériau pour purifier le gaz naturel

A gauche, le gaz naturel comprend du dioxyde de carbone, du méthane et de l'eau. Au contact du KAUST-8 au centre de l'image, le dioxyde de carbone et l'eau sont piégés. A droite, le méthane est obtenu à l’état pur.

© G. Maurin.

Les domaines de la séparation et de la purification des gaz demandent des matériaux dont la porosité doit-être parfaitement contrôlée. Actuellement, les zéolites, composés inorganiques poreux, sont le plus souvent utilisés, mais réclament beaucoup d'énergie pour leur recyclage. Des chercheurs de l'université saoudienne KAUST1, de l'Institut Lavoisier Versailles et de l'ICGM viennent de découvrir le KAUST-8, un metal organic framework (MOF) qui purifie le gaz naturel de son humidité et du dioxyde de carbone, tout en se recyclant facilement. Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 19 mai 2017.

Communiqué de presse [.pdf]

 

Le génome de Biomphalaria glabrata est décrypté : une étape clé pour avancer dans la lutte contre la bilharziose

Biomphalaria glabrata, gastéropode d'eau douce. Origine géographique : Brésil

© S. Pinaud (C) IHPE

Des chercheurs - en particulier de l'IHPE - viennent de décrypter le génome d’un escargot d’eau douce, le mollusque Biomphalaria glabrata et cela pourrait révolutionner la recherche sur la 2e maladie parasitaire mondiale : la Bilharziose. Cet escargot est le vecteur du parasite Schistosoma mansoni, responsable de cette maladie. Ce dernier se multiplie dans le mollusque et y acquiert ses capacités infestantes pour l’homme. La caractérisation de ce génome permettra de développer de nouvelles stratégies de lutte basées sur l’interruption du cycle de transmission.

Lire dans "En direct des labos"

 

Un biomatériau qui pourrait réparer nos tissus

© Gilles Subra.

Le point commun entre un grand brûlé, un malade en attente d’une greffe d’organe et un patient qui souffre d’arthrose ? Un tissu lésé qui peine à se régénérer. A l’heure actuelle, aucun substitut n’est capable de mimer la complexité de ces enchevêtrements de polymères multiples que sont les tissus naturels. Mais la découverte d’un nouveau biomatériau mimant le collagène, polymère le plus abondant de notre organisme, indispensable dans les processus de cicatrisation, laisse entrevoir des thérapies prometteuses. L'IBMM et l'ICGM ont conjugué leurs connaissances pour concevoir des matériaux biomimétiques en suivant une approche complètement nouvelle.

Lire dans "En direct des labos"

 

Début de la campagne océanographique à la recherche d'anciens ponts terrestres

mission garanti

© Géosciences Montpellier.

Du 6 mai au 25 juin 2017, une trentaine de scientifiques embarqueront de Pointe-à-Pitre à bord du navire océanographique de l’IFREMER, L’Atalante, pour explorer le secteur situé à l’ouest de l’archipel des Petites Antilles depuis les Iles Vierges au nord jusqu’à Grenade au sud. La zone couverte s’étend sur 700 km de latitude et 300 km de longitude. Elle couvre un domaine sous-marin qui comprend un haut-fond allongé appelé Ride d’Aves et le Bassin de Grenade plus profond. La campagne GARANTI, dirigée par deux membres du laboratoire Géosciences Montpellier, rassemble de nombreux chercheurs et ingénieurs de ce laboratoire ainsi que des laboratoires partenaires.

Lire dans "En direct des labos"

 

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 23/06/17

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Café et vidéo 2016-2017

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS la radio

livre les plantes au rythme des saisons

 

"Les plantes au rythme des saisons"

coordiné par I. Chuine.

 

 

livre matière en grains

 

"Matière en grains"

écrit par E. Guyon,

J-Y. Delenne et F. Radja.

 

 

 

couverture livre communication du vivant

 

"La communication du vivant"

écrit par J. Bockaert.

 

 

 

"Co-construire le tourisme autochtone par la recherche- action participative et les technologies de la communication"

écrit par S.Blangy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites