Le CNRS
 
 

 

espaceur
  filet
Concours externes Concours externes   Travailler au CNRS

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles

mosaïque culture

© Jordi Recasens.

Des chercheurs de l’Inra et du CNRS (CEFE), en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l’effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles. Publiés dans PNAS, leurs travaux montrent qu’augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d’action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.

  Lire le communiqué de presse

 

Comment les forces capillaires affectent la structure du ciment à différentes échelles

béton

© DR.

La pâte de ciment est un milieu poreux multi échelle qui, au cours de sa durée de vie, peut subir une grande variation de son degré d'humidité. Il en résulte des contraintes capillaires, sources de possibles déformations du matériau. Des chercheurs du LMGC en collaboration avec l’International Research Laboratory et le MIT, ont créé un modèle pour simuler ces contraintes et évaluer leurs conséquences sur le matériau. Les résultats sont publiés dans la revue PNAS.

  Lire le communiqué de presse

 

 

Les requins payent un très lourd tribut à la pêche en haute mer

requin

© Michel Bègue.

Environ 50 % des pêches intentionnelles ou involontaires des requins s’effectuent en haute mer, en dehors des eaux sous juridictions nationales. Des chercheurs viennent de démontrer l’urgence d’une gestion efficace de ces zones où séjournent préférentiellement ces prédateurs et où s’intensifient des prélèvements contribuant à leur disparition. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Nature par un consortium réunissant plus de 100 chercheurs, dont Eric Clua, spécialiste des requins de l’École Pratique des Hautes Études au CRIOBE.

  Lire le communiqué de presse

 

 

Menace du changement climatique sur la grande Barrière de corail : comment mobiliser le public ?

corail

© Matt Curnock.

Certains paysages emblématiques comme la Grande Barrière de corail appartiennent au patrimoine mondial. La menace du changement climatique qui pèse sur une de ces zones naturelles pourrait être un levier pour mobiliser le public sur des actions de protection. Des chercheurs australiens du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), de la James Cook University (JCU) et français du CRIOBE ont analysé les réactions de milliers de touristes australiens et internationaux suite aux événements de blanchissement massifs de la Grande Barrière de corail en 2016 et 2017. Leur étude a montré que cette crise du blanchissement du corail a modifié la perception des touristes, qui ont alors considéré le changement climatique comme une menace immédiate.  Ces travaux ont été publié dans Nature Climate Change.

  Lire la suite

 

 

Impact du changement climatique sur a flore française : de nouveaux résultats inédits

© L. MAUCHAMP / CNRS Photothèque.

Une équipe de chercheurs du CESCO, de l'ISEM et de l’IEES vient de publier dans la revue Biology Letters de nouveaux résultats montrant que la flore française est en train de changer sous l’effet du réchauffement climatique.

  Lire le communiqué

 

 

Le grand four solaire d’Odeillo fête ses 50 ans

© CNRS / N. Boullet

Depuis 1969, les équipes du laboratoire PROcédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES) conduisent des recherches sur l’énergie solaire concentrée avec le grand four solaire d’Odeillo. Cet instrument exceptionnel a permis au CNRS de se positionner comme l’un des principaux leaders mondiaux de la recherche sur la conversion de l’énergie solaire concentrée et sur les matériaux à très haute température.

  Lire la suite

 

 

Les muscles de la tête : nouveauté ou caractère ancestral ?

© Stéphanie Bertrand & Lydvina Meister

La tête des vertébrés est une structure complexe comportant plusieurs muscles qui, contrairement aux muscles du reste du corps, ne sont pas segmentés chez l’embryon. L’analyse du réseau de gènes régulant la formation des muscles chez l’amphioxus, un cousin des vertébrés, a permis de proposer un nouveau scénario évolutif expliquant comment les muscles de la tête des vertébrés ont pu apparaître à partir de structures segmentées chez leur ancêtre. Cette étude portée par des chercheurs du BIOM est publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution.

  Lire dans En direct des labos

 

Quand Palestiniens et bailleurs de fonds jouent avec le feu : 25 ans de projets sur l'eau en Cisjordanie

© Julie Trottier.

Chercheuse au laboratoire ART'Dev, Julie Trottier dirige depuis plusieurs années le projet Gérer les paracommuns de l’eau palestinienne qui intègre l’étude des sciences et sociétés à celle de la political ecology. Les derniers travaux, menés en collaboration avec deux collègues du laboratoire — Jeanne Perrier, doctorante, et Anaïs Rondier, ingénieure d’études —  dressent un état des lieux des politiques menées sur l’eau en Cisjordanie ces vingt-cinq dernières années. Ils viennent de donner lieu à la publication d’un article dans The International Journal of Water Resources Development.

  Lire dans En direct des labos

 

Des pathogènes d'huître avec différentes armes pour une même cible

© Delphine Destoumieux-Garzon

Le succès des infections dépend à la fois des facteurs de virulence des pathogènes et des défenses immunitaires de leurs hôtes. Une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences impliquant des chercheurs CNRS du IHPE montre que les espèces de Vibrio pathogènes d’huître ont développé divers mécanismes qui leur permettent de dépasser les puissantes défenses cellulaires de leur hôte pour causer des infections systémiques.

  Lire dans En direct des labos

 

 

MorphoNet : un navigateur de formes en 3D au service de la biologie

MorphoNet

© MorphoNet

La recherche à l’interface entre l’informatique et la biologie a récemment permis le développement d’un nouvel outil : MorphoNet, qui offre la possibilité d’étudier des objets biologiques 3D à différentes échelles (de l’ADN à l’anatomie).

  Lire dans En direct des labos

 

Le génome de la cacahuète raconte l'histoire de sa domestication

cacahuete

© Rozenn LE GUYADER / GQE - Le Moulon / CNRS Photothèque

Comprendre comment les événements d’hybridation entres espèces proches permettent une évolution rapide de la diversité génétique est une question fondamentale en biologie. Des travaux publiés dans la revue Nature Genetics permettent de jeter un nouveau regard sur cette question grâce au séquençage du génome entier de la cacahuète cultivée qui est issue de l’hybridation entre deux espèces sauvages. Ils permettent également de retracer de manière très précise quand et où la cacahuète cultivée est apparue pour la première fois.

  Lire dans En direct des labos

 

De nouveaux éléments en faveur de l'agrobiodiversité

épis de blé

© Rozenn LE GUYADER / GQE - Le Moulon / CNRS Photothèque

L'augmentation de la demande alimentaire mondiale et les changements climatiques menacent la stabilité de la production alimentaire. Il est donc nécessaire d’apporter des solutions à ce problème de sécurité alimentaire. Une étude impliquant des chercheurs CNRS du CEFE a testé le potentiel d’une solution basée sur l’agrobiodiversité. L’analyse de 50 ans de données sur 91 pays montre que la diversité de ce qui est cultivé augmente la stabilité interannuelle des rendements nationaux et suggère qu’augmenter cette agrobiodiversité pourrait contrer les effets déstabilisateurs du climat sur les récoltes. Cette étude publiée dans Nature souligne l’intérêt de la diversité cultivée comme solution complémentaire à l'irrigation et l’amélioration variétale pour maintenir la sécurité alimentaire.

  Lire dans En direct des labos

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 2/08/19

 

@CNRS_OccitaniE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

affiche-cafe-video

 

Café et vidéo 2018-2019

Inscription obligatoire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Zeste de science

Zeste de science à suivre sur YT

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

livre Ptah

 

"Le temple de Ptah à Karnac"

écrit par G. Charloux, Chr. Thiers.

 

 

 

livre bleu de prusse

 

"Prussian Blue-Type Nanoparticles and Nanocomposites"

écrit par Y. Guari et

J. Larionova.

 

 

 

livre Daniel Pauly

 

"Daniel Pauly, un océan de combats"

écrit par D. Grémillet.

 

 

livre

 

"Les nazis ont-ils survécu ?"

écrit par N. Lebourg.

 

 

 

"Mémo visuel de chimie générale"

co-écrit par J-S Filhol, F. Lemoigno et J-Y Winum.

 

 

couverture du livre "La part suavage du monde"

 

"La part sauvage du monde"

écrit par V. Maris.

 

 

 

Alerte aux moustiques ?

écrit par F. Simard,

L. Farraudière et

A. Yébakima.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Occitanie-Est

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet du CNRS

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites