Le CNRS
 
  espaceur
  filet

Vers un système zéro-énergie pour la dépollution des eaux

electo-fenton

© C. Cretin.

 

Les procédés électrochimiques d’oxydation sont particulièrement efficaces pour traiter les eaux chargées en polluants organiques. Mais ces procédés basés sur un générateur de courant  produisant des radicaux oxydants, capables de minéraliser les polluants, restent coûteux. Une approche originale, sans générateur externe de courant, vient d’être développée par une équipe de l’IEM. Ce système « zéro-énergie » fonctionne à partir de carbohydrates et d’oxygène dissous. Il est capable de générer un courant suffisant pour produire directement les radicaux oxydants. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue J. Mat. Chem. A.

Lire dans "En direct des labos"

 

Un matériau nanoporeux pour la purification du gaz naturel et de l'air à l'échelle industrielle ?

© G. Maurin.

 

Véritables éponges de l’infiniment petit, les matériaux nanoporeux permettent notamment de capturer sélectivement des molécules de gaz, vapeur ou de liquide, phénomène qui revêt un intérêt majeur dans de nombreux procédés industriels. Un consortium franco-coréen comprenant  notamment des chercheurs de l’ICGM a identifié un matériau hybride poreux cristallisé qui, une fois déshydraté, s’avère capable de purifier le gaz naturel et l’air en fixant sélectivement l’azote gazeux en présence de méthane ou d’oxygène. Publiés dans la revue Nature Materials, ces travaux permettent d’envisager des procédés industriels plus efficaces de séparation de gaz..

Lire dans "En direct des labos"

 

Un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique

vue synapse dans l'amygdale d'une souris

© Zussy et al. 2016.

 

La douleur nous sert de précieux signal d'alarme, mais elle se transforme en véritable maladie lorsqu'elle devient chronique. Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du CNRS, notamment de l'IGF et de l'Inserm, a identifié et contrôlé un des centres associés aux douleurs chroniques. Ces travaux, publiés dans Molecular Psychiatry, ont mis en évidence un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique chez des souris.

Communiqué de presse [.pdf]

 

Complexité des écosystèmes : un gage de résilience face au changement

© E. A. Wieters

 

Le fonctionnement d’un écosystème s’articule autour de relations de natures diverses entre une myriade d’espèces. Identifier de manière exhaustive ces interactions et le rôle qu’elles jouent dans le fonctionnement d’un écosystème demeure toutefois peu évident. Dans une étude publiée récemment dans PLos Biology, une équipe internationale menée par deux chercheurs de l’ISEM et du LBBE a pu étudier l’ensemble des relations trophiques et non-trophiques entre les espèces présentes dans la zone de balancement des marées de la côte centrale du Chili. Ce travail inédit, basé sur la modélisation mathématique des réseaux, montre que ces interactions sont fortement structurées selon une organisation qui assure la résilience de la communauté. Il confirme ainsi l'importance de prendre en compte la diversité des relations interspécifiques d’un écosystème pour prévoir ses réactions face à des perturbations de grande ampleur comme le changement climatique.

Lire dans "En direct des labos"

Feu vert pour la mission SVOM

© NASA

 

Le conseil d’administration du Cnes vient d’approuver l’engagement de l’agence spatiale française dans la mission scientifique sino-française Space-based multiband astronomical variable objects monitor (SVOM). Le satellite SVOM sera lancé en 2021 et aura pour mission de scruter les sursauts gamma, responsables des phénomènes les plus violents de l’Univers. Le Cnes et les laboratoires de recherche français (dont le LUPM) fourniront des éléments-clés pour cette mission. Au total, dix laboratoires de l’IN2P3 et de l’INSU sont impliqués dans ce projet.

Lire dans "En direct des labos"

 

L’Eau de Graphène, une exfoliation inégalée

© DR

 

Matériau le plus mince au monde aux propriétés électriques, thermiques, mécaniques inégalées, le graphène, couche élémentaire du graphite, est toujours sujet à une veille scientifique et technologique active. D’autant que des verrous restent à lever, comme obtenir cette couche unique d’atomes de carbone sans que celle-ci ne perde ses propriétés. De même qu’empêcher qu’elle ne s’agrège à nouveau à d’autres couches jumelles. Mais en utilisant de l’eau dégazée, les chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal et du Laboratoire Charles Coulomb sont parvenus à une dispersion de graphène sous forme aqueuse, stable à l’air et facilement manipulable. Cette formulation est une première ! Elle fait l’objet d’un brevet et d’une publication dans la revue Nature Chemistry.

Lire dans "En direct des labos"

 

 

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 19/01/17

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Café et vidéo 2016-2017

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS la radio

 

"Foundations of hardware IP protection"

édité par L. Bossuet et L. Torres.

 

 

livre ports gallo-romains

 

"Les ports dans l'espace méditerranéen antique : Narbonne et les systèmes portuaires fluvio-lagunaires"

coordonné par C.Sanchez

et M-P. Jézégou.

 

Le fer romain de la Montagne Noire Martys 2 : les débuts

 

"Le fer romain de la Montagne Noire Martys 2 : les débuts"

écrit par J-M. Fabre, C. Domergue et F. Dabosi.

 

 

livre vie quotidienne tombes et symboles des sociétés protohistioriques de méditerranée nord occidentale

 

"Vie quotidienne, tombes et symboles des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale"

dirigé par l'ASM.

 

 

livre l'empire de la propriété

 

"L'empire de la propriété. Impact environnemental de la norme en mlilieu contraint III."

sous la direction d’Éric de Mari et Dominique Taurisson-Mouret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites