Le CNRS
 
  espaceur
  filet

Impact du changement climatique sur l’efficacité des réseaux d’aires marines protégées

aires marines protégées

© CNRS Photothèque / ALBOUY Camille.

La mer Méditerranée compte plus d’une centaine d’aires marines protégées (AMP) qui doivent assurer le maintien des espèces exploitées sur l’ensemble du plateau continental. La connectivité des populations, assurée notamment par la dispersion des larves en fonctions des courants, est un élément essentiel de l’efficacité du réseau d’AMP. Des chercheurs du CNRS (AMAP, Ecosym), de l’Université de Montpellier 2, de l’IRD, d’Aix-Marseille Université, et de Météo-France ont montré que le changement climatique (+2.8°C à la fin du 21ième siècle) affecterait le degré de connectivité des populations de poissons en Méditerranée.

Communiqué de presse [.pdf]

 

L'écriture des Poilus ordinaires

Affiche exposition l'écriture des poilus ordinaires


Cultivateurs, ouvriers viticoles, artisans ont quitté leur village pour devenir soldats. Depuis les tranchées, un seul moyen pour garder le lien avec leurs proches : écrire. S’ils ont appris les rudiments de l’écriture à l’école de la Troisième République, leurs occupations habituelles ne les confrontaient guère à cette activité. "L'écriture des poilus ordinaires" est présentée jusqu'au 5 décembre à la bibliothèque universitaire de Paul Valéry à Montpellier. Cette exposition est issue du projet « Corpus 14 », soutenu par le laboratoire Praxiling, qui donne à lire les correspondances de Poilus ordinaires, écrits peu-lettrés, encore peu exploités par les historiens de la Grande Guerre. L’ensemble des correspondances peut être consulté sur le site ORTOLANG.

 

Ebola en RDC : une nouvelle souche du virus

analyse des virus

© CNRS Photothèque / RAJAU Benoît.

Alors qu'une épidémie d'Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) en août laissant craindre une propagation du virus en Afrique Centrale. Une étude associant l'IRD, l'Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l'OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medecine le 16 octobre, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d'Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation.
Communiqué de presse [.pdf]

 

Des nanoparticules aux fonctions multiples

microscope TEM

© CNRS Photothèque /C. Fresillon.

Le développement de nanostructures multifonctionnelles est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans de nombreux domaines (spintronique, santé, énergie). L'une des stratégies possibles pour obtenir de tels objets fonctionnels consiste à associer des matériaux de nature différente, respectivement porteurs d'une fonctionnalité intrinsèque, au sein d'une nano-structure unique. Des chercheurs de l'ICGM en collaboration avec le FHI ont réussi à synthétiser de façon rationnelle des nanoparticules constituées d'un cœur métallique d'or avec une ou plusieurs couronnes d'un polymère (analogue du Bleu de Prusse) présentant à la fois des propriétés optiques (provenant de l’or) et magnétiques (analogue du bleu de Prusse).
Lire dans "En direct des labos"

 

archives actualitésArchives actualités

 

 

 

Plan du site

 

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 29/10/14

 

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillo
n

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

affiche tronquée café et vidéo 2014-2015

Café et vidéo 2014-2015

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

Campus Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ecouter la wikiradio du CNRS

 

Livre ranger_animal

 

"Ranger l'animal"

dirigé par E. de Mari

et D. Taurisson-Mouret.

 

 

Livre Dire le non visuel

 

"Dire le non-visuel"

dirigé par B. Verine.

 

 

livre Tistes mines

 

"Tristes mines. Impacts environnementaux et sanitaires de l'industrie extractive"

dirigé par H. Pujol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites