Le CNRS
 
 

 

espaceur
  filet
Concours externes ITA   Travailler au CNRS

 

Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques

© Thomas VIGNAUD /Te mana O Te Moana/CRIOBE/CNRS Photothèque

En quinze ans, presque 13 000 articles de recherche ont été publiés dans les principales revues dédiées aux sciences de la conservation. Pourtant, la biodiversité reste menacée partout dans le monde. Deux chercheurs du CNRS, dont un de l'ISEM, se sont penchés sur ce paradoxe inquiétant en étudiant la littérature. L’un des obstacles majeurs serait la recherche constante d’arbitrages plus favorables aux activités humaines. Cette étude est publiée le 10 septembre dans Trends in Ecology and Evolution.

  Communiqué de presse [pdf]

 

 

Élucider le mystère des bandes blanches des poissons-clowns

© John E. Randall

Des chercheurs de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer avec des collègues de l’université de Liège et du laboratoire CRIOBE se sont intéressés aux aspects développementaux et évolutifs des bandes blanches des poissons-clowns. Leur étude, publiée dans BMC Biology le 5 septembre 2018, permet de décrire avec précision pourquoi mais également quand et comment ces motifs apparaissent et de mieux comprendre, à terme, leur rôle dans l’organisation sociale des poissons.

  Communiqué de presse [pdf]

 

 

Pathologies et interactions sociales : se regrouper pour mieux lutter

© Andreu Casali

Et si les comportements sociaux pouvaient influencer la progression des maladies, même non contagieuses ? C’est ce qu’ont mis en évidence des équipes françaises du CNRS (dont MIVEGEC), avec le soutien de l’IRD, de l’Université Paris-Sud, du CEA et de l’Université de Montpellier, ainsi que de collègues espagnols et australiens. En utilisant un modèle de cancer intestinal chez la mouche, leurs travaux montrent qu’outre l’impact négatif de l’isolement social sur la progression de la maladie, la composition du groupe dans lequel l’individu évolue joue également un rôle. Cette étude est publiée le 3 septembre 2018 dans la revue Nature Communications.

  Communiqué de presse [pdf]

 

Parker Solar Probe : la recherche française décolle en direction du Soleil

© Guillaume JANNET/LPC2E.

Parker Solar Probe deviendra bientôt l'engin spatial à s'être le plus approché du Soleil, en se plaçant à un peu plus de 6 millions de kilomètres de la surface de notre étoile. Cette sonde de la NASA embarquera notamment un instrument mis au point par des chercheurs du CNRS, de l'université d'Orléans et du CNES lors de son voyage dans la couronne solaire. En tout, cinq laboratoires français (dont PROMES) sont impliqués dans cette mission visant à lever le voile sur les phénomènes observés dans l'atmosphère du Soleil. La sonde a quitté la Terre le 11 août 2018.

  Communiqué de presse

 

 

L'écorce fait la force

coupe arbre de cacao

© Bruno Clair, laboratoire Ecofog.

Quelles forces permettent à un arbre de se tenir droit ? Pour pousser droites, les plantes ont besoin d'un système moteur qui contrôle leur posture en générant des forces pour lutter contre la gravité. Les scientifiques ont longtemps pensé que cette fonction motrice n'était contrôlée que par les forces internes du bois. Des chercheurs de l'Ecofog et du LMGC montrent, dans une étude publiée dans New Phytologist, que l'écorce est aussi impliquée dans la génération de contraintes mécaniques chez plusieurs espèces d'arbres.

  Communiqué de presse [.pdf]

 

La beauté ne fait pas tout chez les poissons tropicaux

poissons

© Thomas Claverie.

Les poissons tropicaux les moins attractifs ont une richesse fonctionnelle en moyenne 33 % supérieure à celle des poissons considérés comme les plus beaux, selon une étude menée par Marbec. Notre perception de la beauté du vivant peut ainsi biaiser notre perception de la diversité écologique. Cette étude nous interpelle sur nos motivations à préserver la biodiversité. Publiée dans Scientific Reports, elle a reçu un financement du CNRS et de la Fondation de France.

  Lire dans "En direct des labos"

Le génome du lièvre ibérique garde la mémoire d'un « fantôme » du passé

lievre

© Claudio Spadin.

Une étude internationale menée au CIBIO/InBio (Portugal) et à l’ISEM, parue dans la revue Genome Biology, montre que le lièvre ibérique possède de nombreux fragments de génome du lièvre variable, une espèce arctique pourtant non présente dans la péninsule ibérique. Certains de ces fragments ont même envahi les populations ibériques. L’étude explique comment et pourquoi de tels envahissements ont pu se produire, illustrant les conséquences positives et négatives possibles de l’hybridation interspécifique.

  Lire dans "en direct des labos"

 

Anti-inflammatoires non stéroïdiens et analgésiques pendant la grossesse : un danger pour la fertilité ?

© Brigitte Boizet-Bonhoure.

Le paracétamol et l’ibuprofène sont des médicaments parmi les plus prescrits pendant les premiers mois de grossesse. L’étude, menée dans le modèle souris, montre que l’exposition à ces molécules pendant le développement précoce de l’embryon, affecte la formation et la maturation de l’organe reproducteur et conduit à une baisse de fertilité de leur descendance. Ce travail, mené en collaboration avec l'IGH et publié dans la revue FASEB Journal, suggèrent une réévaluation de l’utilisation de ces médicaments par la femme enceinte.

  Lire dans "En direct des labos"

 

Décrypter les génomes pour comprendre la formation des espèces

© DR.

La nature et la chronologie des changements génétiques conduisant à la naissance de nouvelles espèces demeurent mal connues. Le séquençage de génomes complets donne dorénavant accès à de nouvelles informations qui permettent de traduire les variations des séquences d’ADN en un livre de l’histoire des espèces. C’est ce type d’approche, publié dans la revue Nature Communications, qu’a développé une équipe de l’ISEM en collaboration avec l’unité MARBEC, pour reconstituer l’histoire de la spéciation chez une espèce de poisson marin, le bar européen.

  Lire dans "En direct des labos"

 

Quand le coeur dépasse ses limites

© Olivier Cazorla et Cyril Reboul.

Après une course d’endurance extrême, le cœur peut présenter une dysfonction qui perdure et dont les mécanismes cellulaires demeurent inconnus. Des chercheurs du PhyMedExp et du LaPEC ont identifié les mécanismes qui affectent la contractilité cardiaque en fonction de la durée de l’exercice. Cette étude, publiée dans la revue International Journal of Cardiology, décrit des interactions entre les signalisations redox et adrénergiques à l’origine de désordres fonctionnels de la machinerie contractile cardiaque pouvant contribuer à différentes pathologies cardiaques.

  Lire dans "En direct des labos"

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 13/09/18

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

@CNRSenLR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo fe^te de la science

Fête de la Science 2018

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

affiche-cafe-video

 

Café et vidéo 2018-2019

Inscription obligatoire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Zeste de science

Zeste de science à suivre sur YT

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

 

 

 

 

Alerte aux moustiques ?

écrit par F. Simard,

L. Farraudière et

A. Yébakima.

 

livre entomologie médicale et vétérinaire

 

"Entomologie médicale et vétérinaire"

sous la direction de G. Duvallet, D. Fontenille et V. Robert.

 

 

 

livre étonnat vivant

 

"Etonnant vivant"

avec la contribution de S. Alizon, C. Godin, A. Charmantier, U. Hibner Bonnet, P. Jarne, O. Kaltz, P. Lemaire, M. Nollmann Martinez, A. Parmeggiani.

 

 

 

livre Mangove

 

"Mangrove. Une forêt dans la mer"

avec la contribution de

Christophe Proisy, Judith Klein, Adewale Olagoke.

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet du CNRS

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites