Le CNRS
 
  espaceur
  filet

Quand l'écologie statistique fait progresser les connaissances scientifiques

schéma sur statistiques

© Olivier Gimenez et al.

Un article publié le 24 décembre 2014 dans la revue Biology Letters par des scientifiques dont des chercheurs du CEFEet de l'AMAP, fait le point sur les dernières avancées en écologie statistique. Cet article témoigne de l'évolution et de l'essor qu'a connu la discipline au cours de ces dernières années. L'étude formalise les efforts de la communauté scientifique française en écologie statistique désormais structurée au travers du Groupement de Recherche Ecologie Statistique, créé il y a tout juste un an.

 

Fonte des glaces de l'Arctique : la surprenante adaptation du mergule nain

mergule nain

© David Grémillet.

A cause du réchauffement planétaire en cours, les glaces de l’océan Arctique fondent à vue d’œil... Leur disparition induira-t-elle fatalement l’extinction des animaux qui en dépendent pour leur alimentation, comme le craignent de nombreux scientifiques ? Pas forcément, indique une étude menée par des chercheurs du CEFE et du LIENSs et réalisée sur l’oiseau de mer mergule nain (Alle alle) vivant dans l’Archipel François-Joseph, à l'extrême nord de la Russie. Publiés en ligne le lundi 12 janvier dans la revue Global Change Biology, ces travaux montrent en effet, qu’en l’absence de glace de mer le mergule nain est capable d’une surprenante adaptation, lui permettant de s’alimenter ailleurs.

 

Bar et loup : deux espèces en une

le poisson bar

© Pierre-Alexandre Gagnaire.

Le bar est l’un des poissons les plus consommés en France. Jusqu’ici les biologistes savaient que cette « espèce » était constituée de deux populations : le « bar » vivant dans l’Atlantique nord-est et le « loup » de Méditerranée. Un consortium international comprenant six chercheurs de l’ISEM, vient de démontrer que cette double dénomination reflète également une dualité génomique. Le bar et loup ne constituent pas une seule et même espèce mais pas non plus deux espèces  entièrement différentes. Ce résultat est important pour la recherche fondamentale sur les mécanismes de formation des espèce et pour les programmes de domestication et d’amélioration génétique du bar/loup.

 

La diversité : assurance de productivité des forêts

foret

© X. Morin, L. Fahse, C. deMazancourt, M. Scherer-Lorenzen, H. Bugmann.

Plus il y a d'espèces, plus la productivité des écosystèmes est stable dans le temps. Si cette hypothèse dite « d'assurance écologique » a été vérifiée expérimentalement pour des prairies, elle est plus difficile à tester pour des forêts avec des arbres aux longévités centenaires. Une équipe internationale composée notamment de chercheurs du CEFE et de la Station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis a confirmé l'effet positif de la diversité des communautés d’arbres sur la stabilité des écosystèmes forestiers à partir d'environ 150 000 simulations basées sur des paramètres réels de forêts européennes.

 

Grecs et Gaulois au 5e siècle avant notre ère à La Monédière (Bessan)

cristal

Six mois de fouille préventive menée par des archéologues du laboratoire ASM et de la société Chronoterre Archéologie à Bessan ( Hérault), révèlent des vestiges exceptionnels et donnent un nouvel éclairage sur les débuts de l’occupation grecque sur nos rivages. Aucun doute : Grecs et indigènes cohabitaient déjà sur les côtes languedociennes aux VIe-Ve siècles avant JC.

Martine Costanzo récompensée par la médaille de cristal du CNRS

cristal

 

Martine Costanzo, ingénieur de recherche et responsable du SSI de la délégation Languedoc-Roussillon, a reçu la médaille de cristal 2014 du CNRS le 16 décembre. Avec l'appui des membres de son équipe et en interaction avec la Direction des systèmes d'information du CNRS, elle a su conduire de nombreux changements techniques, organisationnels et logistiques et coordonner de nombreux projets destinés à faciliter les interactions entre laboratoires et services de la délégation.

 

Ecologie tropicale : de l'ombre à la lumière

livre écologie tropicale

"Écologie tropicale : de l'ombre à la lumière" paraît le 8 janvier 2015 en librairie. Publié par le cherche midi en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public nous plonge dans le monde fascinant de la faune et de la flore tropicales, encore largement méconnues. Quinze chercheurs de laboratoires CNRS en Languedoc-Roussillon y ont contribué et représentent plus du tiers des auteurs et contributeurs à cet ouvrage.

 

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 22/01/15

 

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillo
n

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

affiche tronquée café et vidéo 2014-2015

Café et vidéo 2014-2015

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

Campus Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ecouter la wikiradio du CNRS

 

livre Po^le sud CEPEL

 

"Changer les politiques cuturelles"

dirigé par le CEPEL.

 

 

 

livre - biodiversité : vers une sixième extinction de masse

 

"Biodiversité : vers une sixième extinction de masse"

co-écrit par V. Maris.

 

Livre Dhuoda, belle fille de saint Guilhem

 

"Dhuoda, belle-fille de saint Guilhem"

co-écrit par D. Iancu Agou.

 

 

livre Institutions, élections, opinion

 

"Institutions, élections, opinion"

co-dirigé par A. Dézé.

 

 

Livre ranger_animal

 

"Ranger l'animal"

dirigé par E. de Mari

et D. Taurisson-Mouret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites