Le CNRS
 
  espaceur
  filet

Un nouvel éclairage sur l'origine de la biodiversité amazonienne

© Kevin Montalbán Rivera

À partir d'un gisement daté de 13 millions d'années retrouvé en Amazonie péruvienne qui comprend 7 espèces de crocodiles fossiles, une équipe internationale, à laquelle appartiennent des chercheurs de l'ISEM, éclaire l'origine de l'exubérante biodiversité amazonienne. Ces résultats viennent d'être publiés dans le journal Proceedings of the Royal Society B.

Des fossiles kényans éclairent la manière dont les hippopotames ont divergé des cétacés

coccinelle

© LPRP/J.-R. Boisserie

Une équipe franco-kényane vient de décrire une nouvelle espèce fossile ancêtre des hippopotames. Cette découverte éclaire l'histoire de la grande faune africaine d'un jour nouveau et comble d’une part la lacune fossile séparant ces animaux de leurs plus proches cousins actuels, les cétacés. D’autre part, elle montre que les ancêtres des hippopotames ont été parmi les plus anciens grands mammifères à coloniser le continent africain, il y a environ 35 millions d’années, bien avant ceux des grands carnivores, girafes et bovidés. Ces travaux, qui impliquent des chercheurs de l’ISEM, sont publiés dans la revue Nature Communications.

Comment le virus du SIDA facilite le développement de pathogènes opportunistes ?

coccinelle

© B. Beaumelle.

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) est responsable du SIDA et rend l’organisme vulnérable à de nombreux pathogènes opportunistes. Une équipe du CPBS, en collaboration avec l'IGH et le DIMNP, a montré que l'action de la protéine virale Tat permet au VIH-1 d’inhiber la capacité d’élimination des phagocytes non infectés tels que les macrophages. Fortement sécrétée par les cellules infectées, Tat entre dans les cellules non infectées et empêche le recrutement d’une petite protéine impliquée dans la phagocytose. Leur étude est publiée dans la revue Nature Communications.

 

Protéger les récifs coralliens du réchauffement océanique ?

coccinelle

© CNRS Photothèque / Bernard Thomassin.

Comment protéger les récifs coralliens du phénomène destructeur de blanchissement lié au réchauffement climatique ? Etablir des réserves marines dans les zones où ils se situent ne suffit pas ; il faut aussi - et surtout - veiller à ce que ces édifices aient une structure initiale complexe avec beaucoup de coraux juvéniles, et qu’ils se trouvent dans une eau peu polluée et assez profonde. Voilà en substance, l’important message délivré par une étude réalisée par une équipe internationale, comprenant un chercheur de MARBEC et publiée récemment dans la revue Nature.

Un virus transforme les coccinelles en zombies au profit d'une guêpe parasitoïde

coccinelle

© CNRS Photothèque / Stephan Borensztajn.

Un exemple original de manipulation comportementale chez une guêpe parasitoïde et son hôte la coccinelle maculée a été étudié par une équipe de chercheurs de l'IHPE, de MIVEGEC et de l'université de Montréal : la guêpe incite la coccinelle à se comporter en « garde du corps » de sa larve. Un changement de comportement qui intervient alors que la larve n’est plus en contact direct avec son hôte. Les chercheurs ont découvert que cette manipulation implique un troisième protagoniste : un virus à ARN. C’est la première fois que l’implication d’un virus dans une stratégie de manipulation parasitaire est démontrée.

 

Ostéoporose : comment préserver l'équilibre entre formation et destruction de l'os ?

osteoporose du talon

© CNRS Photothèque.

La plupart des traitements actuels contre la perte osseuse pathologique suppriment les ostéoclastes, les cellules destructrices de l'os, afin de limiter la dégradation osseuse. Toutefois, ils empêchent également la formation osseuse, celle-ci étant stimulée par la présence des ostéoclastes. Une nouvelle approche, à laquelle une équipe du CRBM a contribué, est d'empêcher l'activité des ostéoclastes sans affecter leur viabilité, c'est-à-dire désorganiser le système d'ancrage sur l'os des ostéoclastes, à l'aide d'un petit composé chimique, C21.

 

 

 

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 2/03/15

 

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

affiche tronquée café et vidéo 2014-2015

Café et vidéo 2014-2015

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

Campus Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ecouter la wikiradio du CNRS

 

dossier agropolis international climat

 

"Changements climatiques : impacts et adaptations"

coordonné par

S. Ardoin-Bardin,

N. Arnaud, S. Boutin,
J-L Chotte, P. Jarne,
P. Kosuth, P. Lebaron,
E. Servat.


 

livre Po^le sud CEPEL

 

"Changer les politiques cuturelles"

dirigé par le CEPEL.

 

 

 

livre - biodiversité : vers une sixième extinction de masse

 

"Biodiversité : vers une sixième extinction de masse"

co-écrit par V. Maris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites