Le CNRS
 
  espaceur
  filet
Accueil en délégation d'enseignants-chercheurs   Travailler au CNRS

 

Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours...

© DR.

Une collaboration entre chercheurs du laboratoire Géosciences Montpellier et de l'IGG-CNR Pavia (IT) montre que l'introduction d'eau dans les roches du manteau terrestre ne diminue pas obligatoirement sa résistance à la déformation sur le long terme…

Lire dans "En direct des labos"

 

Une enzyme cruciale enfin démasquée

© L. Peris

Après 40 ans de recherche, des chercheurs du CEA, du CNRS (IGH, CRBM), de l'Université Grenoble Alpes, de l'Université de Montpellier et de l'Inserm ont enfin démasqué l'enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Surprise : ce n'est pas une enzyme mais deux qui ont été découvertes capables de modifier ce composant essentiel du squelette de la cellule. Ces travaux ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle de la tubuline dont les altérations accompagnent cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux. Ces résultats sont publiés le 16 novembre 2017 dans la revue Science.

Communiqué de presse [.pdf]

 

Des oléoactifs® 2.0 pour se pomponner en vert !

oléoactifs

© Olivier Diat.

Une huile végétale est idéale pour les formulations cosmétiques. Non toxique, ce solvant vert présente une faible empreinte écologique, régénérable et économiquement viable si la ressource dont elle provient est bien gérée. Travaux du laboratoire commun VECT’OLEO qui réunit l'ICSM et la société OLEOS (Hallstar-France).

Lire dans "En direct des labos"

 

« Loup y es-tu » ? De l'utilisation d'un réseau d'observateurs pour modéliser la dynamique de colonisation du loup en France

loup

© ONCFS SD04.

Les grands prédateurs recolonisent leur aire de répartition originelle dans une grande partie de l’Europe, retour qui s’accompagne d’interactions croissantes avec les activités humaines et notamment l’élevage. En France, le loup gris (Canis lupus) est de retour depuis le début des années 1990 en provenance d’Italie. Comprendre la dynamique de colonisation du loup peut permettre de mesurer plus finement son statut de conservation et de mieux cibler les zones potentiellement conflictuelles en lien avec les attaques sur les troupeaux. Toutefois, modéliser la distribution du loup présente une difficulté méthodologique majeure : du fait de sa mobilité sur de vastes domaines vitaux, de sa discrétion et de sa faible densité, il est possible de ne pas détecter l’espèce dans certaines zones et d’en conclure, à tort, que le loup en est absent – on parle de faux négatifs. Travaux conduits par le CEFE.

Lire dans "En direct des labos"

 

Assurer la survie des éléphants au Laos, une question d'économie

elephant

© Gilles Maurer.

Au Laos, les éléphants d'Asie ont diminué de moitié au cours des 30 dernières années, menacés notamment par leur marchandisation. Selon des chercheurs du CEFE et de Beauval Nature, la dynamique de leurs populations dépend fortement des pratiques socio-économiques du pays et des propriétaires. Ainsi, la mise en place de « congés maternité » compensant la perte financière des éleveurs pendant la période de gestation de leurs animaux permettrait à l'espèce de perdurer.

Communiqué de presse [.pdf]

 

Anémie de Fanconi : une connexion inattendue avec la machinerie d'épissage des ARNs

 © Moriel-Carretero et al..

Vingt et un gènes ont été associés à l'anémie de Fanconi (AF), maladie génétique complexe entrainant un déficit de la moëlle osseuse et une forte prédisposition à développer des tumeurs. Ils codent des protéines mobilisées sur la chromatine lorsque des obstacles entravent la progression des fourches de réplication de l’ADN et ils sont nécessaires à la réparation des pontages inter-caténaires induits par des agents chimiothérapeutiques. Une équipe de l'IGH révèle une connexion inattendue entre des protéines de l'AF et la machinerie de l'épissage des ARNs. Cette étude publiée dans la revue Journal of Cell Biology, apporte un nouvel éclairage sur les syndromes myélodysplasiques.

Lire dans "En direct des labos"

 

 

Une synthèse des différentes écorégions de la mer Méditerranée

© DR.

Avec le soutien du programme MERMEX/MISTRALS du CNRS-INSU, une équipe internationale - comprenant notamment Marbec - vient de réaliser une synthèse des différentes régionalisations proposées jusqu'ici pour la mer Méditerranée. Cette synthèse constitue un référentiel spatial pertinent pour la mise en place de futures actions de gestion et de protection des écosystèmes marins en Méditerranée. Elle permettra également de guider les futures études écologiques et biogéochimiques en mer Méditerranée, en aidant notamment à la planification de campagnes en mer.

Lire dans "En direct des labos"

 

Les liens entre l'architecture 3D du génome et la construction du cerveau décodés

© Boyan Bonev © Illustration résumé : Elisa Cavalli

L'équipe de  l'IGH a généré des cartes en trois dimensions à ultra-haute résolution des contacts au sein de la chromatine in vivo à partir de cellules de cerveau de souris. Ceci montre que l'architecture tridimensionnelle du génome subit des changements à de multiples échelles pendant le développement. De nombreux contacts dynamiques associés aux facteurs de transcription, au processus d'épissage de l’ARN et à la régulation épigénétique sont ainsi révélés. Cette étude publiée dans la revue Cell, illustre comment l'organisation spatiale du génome est profondément liée à sa fonction. 

Lire dans "En direct des labos"

 

Cartographier dans l'espace réel l'ordre antiferromagnétique aux échelles nanométriques

© DR.

En utilisant un atome artificiel dans le diamant comme détecteur de champ magnétique ultrasensible, des physiciens - notamment ceux du L2C - ont imagé pour la première fois le champ de fuite rayonné par un composé de la vaste famille des antiferromagnétiques. Cette observation leur a permis d’étudier l’effet d’un champ électrique sur la modulation sinusoïdale de l’ordre antiferromagnétique dans un matériau multiferroïque.

Lire dans "En direct des labos"

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 22/11/17

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

@CNRSenLR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Café et vidéo 2017-2018

S'INSCRIRE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS la radio

Livre Islam en France

 

"L'Islam en France"

avec la contribution de Geneviève Zoïa & Laurent Visier.

 

 

livre Chimie

 

"Chimie Ch"

écrit par B. Royer,

J-Y. Winum et S. Perrio.

 

 

livre les plantes au rythme des saisons

 

"Les plantes au rythme des saisons"

coordiné par I. Chuine.

 

 

livre matière en grains

 

"Matière en grains"

écrit par E. Guyon,

J-Y. Delenne et F. Radja.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites