Le CNRS
 
  espaceur
  filet
Accueil en délégation d'enseignants-chercheurs NOEMI Travailler au CNRS

De nouveaux dispositifs sur silicium grâce à une combinaison de dépôts physique et chimique

dispositif-silicium

© NanoChemLab.

Des chercheurs de l'IES, en collaboration avec l'INL, ont réalisé des nanostructures d'oxydes ferroélectriques sur silicium en combinant l'épitaxie par jets moléculaires avec une méthode de dépôt chimique en phase aqueuse. Ces travaux, publiés en couverture dans la revue Small, ouvrent une voie à la réalisation de nouveaux dispositifs de capteurs et de mémoires.

Lire dans "En direct des labos"

 

Des interactions rares mais très spécifiques façonnent la structure de l'ADN

© Marcelo Nollmann.

Il y a moins de 5 ans, un nouveau niveau d'organisation structurale de l'ADN a été démontré, jouant un rôle clé dans la régulation de plusieurs activités cellulaires et pouvant mener, s'il est altéré, à des pathologies graves. La manière dont les différents éléments de l'ADN interagissent pour donner naissance à ces structures était jusqu'à présent difficile à observer et à quantifier. L'équipe de Marcelo Nollmann au CBS démontre que la fréquence d'interaction entre ces régions d'ADN change entre différents types de cellules. Bien que rares, ces changements subtils d'une cellule à l'autre peuvent être d'une importance fondamentale pour la structure de la chromatine, le développement des organismes et dans l'apparition d'éventuelles altérations pathologiques. Ces travaux ont été publiés le 24 novembre 2017 dans la revue Nature Communication.

Lire dans "En direct des labos"

 

Des puces pour modéliser et mieux comprendre la maladie de Huntington

© DR.

En combinant l'utilisation de neurones issus de souris modèles de la maladie de Huntington, une maladie neurologique d'origine génétique, et la technologie microfluidique, l'équipe de Frédéric Saudou du GIN, en collaboration avec Benoit Charlot, de l'IES, a reconstitué sur une puce le circuit neuronal atteint chez les patients. Cette étude qui a permis d'identifier un nouveau mécanisme pathogénique, a été publiée dans la revue Cell Reports le 2 janvier 2018.

Communiqué de presse [.pdf]

 

L’agriculture andine, l’histoire d'une adaptation

© Pablo Cruz

En Bolivie, l'essor de l'agriculture durant la période préhispanique a permis aux populations de surmonter une longue période de climat défavorable. Les sociétés locales, peu hiérarchisées, ont su mettre en place des techniques de production durables, pouvant être des sources d'inspiration pour faire face aux changements globaux actuels. Cette étude menée par une équipe de chercheurs franco-argentins (IRD, CNRS, CONICET) est publiée dans Science Advances.

Lire dans "En direct des labos"

 

 

Fièvre nocturne chez une microalgue marine

© Hubert RAGUET/CNRS Photothèque

L'algue verte marine microscopique Ostreococcus est un organisme modèle pour un grand groupe de plancton photosynthétique présent dans les océans du monde entier. Il peut être infecté par de gros virus à ADN. Ces virus lysent leurs cellules hôtes, libérant ainsi des nutriments cellulaires dans l'environnement et contrôlant les populations de phytoplancton. Une équipe du BIOM de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer a étudié en détail le cycle de vie d'un virus, en révélant quels gènes de l'hôte et du virus sont exprimés séquentiellement à différents moments sur une période d'infection de 27 heures. Cette étude a été publiée le 29 novembre 2017 dans le Journal of Virology.

Lire dans "En direct des labos"

 

Pourquoi les doses faibles de médicaments anticancéreux pourraient être plus efficaces ?

© Daniel Fisher

Des équipes de l’IGMM et de l'ISEM apportent la première validation expérimentale du concept de la “Thérapie Adaptative” fondée sur les principes de l’évolution Darwinienne. Cette stratégie thérapeutique émergente repose sur l’idée, non encore validée, que l’administration de doses réduites d’anticancéreux qui arrêtent la prolifération des cellules cancéreuses, pourrait se révéler plus efficace en maintenant une compétition entre cellules sensibles et résistantes à la chimiothérapie. Cette étude publiée le 8 décembre 2017 dans la revue Nature communications, confirme ce principe en démontrant que l’efficacité des régimes de Thérapie Adaptative dépend de la compétition spatiale au sein des tumeurs.

Lire dans "En direct des labos"

 

La planète dans une boule de cristal - enjeux et limites de la prédiction en écologie

© Yeshi Kangrang / Unsplash

Face à la crise environnementale, on attend beaucoup du développement d’une écologie plus prédictive. Mais en quoi consiste exactement la prédiction écologique ? Des chercheurs en philosophie et en écologie se penchent sur cette question (CEFE, IHPST et ISEM) dans un article paru dans la revue Oikos. Ils identifient deux formes de prédiction qui n’ont pas le même statut épistémique et qui ne font pas face aux mêmes difficultés, selon que la prédiction est un outil de corroboration des théories scientifiques ou une anticipation de futurs possibles. Ils montrent qu’une distinction explicite de ces deux dimensions est doublement favorable à l’écologie : dans sa mission d’avancement des connaissances et dans ses capacités d’aide à la décision.

Lire dans "En direct des labos"

 

 

La vidéo du vendredi

 

 

archives actualités Archives actualités

Informatique et Libertés CNRS

 

Mise à jour : 16/01/18

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

@CNRSenLR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

picto colloque en LR

Colloques et congrès en
Languedoc-Roussillon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Café et vidéo 2017-2018

S'INSCRIRE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Zeste de science

Zeste de science à suivre sur YT

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bilan 10 ans ERC au CNRS en Languedoc-Roussillon

10 ans ERC, retour en dessins [.pdf]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

site ERC du CNRS

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CAMPUS Mag LR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CNRS le journal

 

Livre Islam en France

 

"L'Islam en France"

avec la contribution de Geneviève Zoïa & Laurent Visier.

 

 

livre Chimie

 

"Chimie Ch"

écrit par B. Royer,

J-Y. Winum et S. Perrio.

 

 

livre les plantes au rythme des saisons

 

"Les plantes au rythme des saisons"

coordiné par I. Chuine.

 

 

livre matière en grains

 

"Matière en grains"

écrit par E. Guyon,

J-Y. Delenne et F. Radja.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNRS | Délégation Languedoc-Roussillon

1919 route de Mende

34293 Montpellier

cedex 5

T. +33 (0)4 67 61 34 34

Plan d'accès [.pdf]

 

Accueil Imprimer Contact Se rendre à... Crédits

Intranet

Extranet

Extranet

Réservation

de l'Espace Colloque

Rechercher sur le site :

 

Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites