Rechercher
51.Francis Jauréguiberry
Directeur du laboratoire Société, environnement et territoire (SET, CNRS/ Université de Pau)
Sociologue des usages, Co-fondateur et co-responsable du groupe de recherche « sociologie de la communication » responsable du projet ANR « Déconnexions volontaires aux technologies de communication ».
Il analyse ce qui change dans les relations humaines, dans les nouveaux rapports aux temps et à l’espace, le fait d’avoir à dispositions des moyens de communication instantanés. Pour lui, d’une part, c’est notre rapport à l’autre qui est modifié et d’autre part, une nouvelle réflexivité se met en place, basée sur une société de stratégie liée à l’immédiateté.
Resources :
Usages et enjeux des technologies de communication, ERES poche édition, 2011.(avec Serge Proulx)
L’exposition de soi sur Internet : un souci d’être au-delà du paraître, in Les tyrannies de la visibilité (éds. N. Aubert et C. Haroche), Toulouse, Érès, 2011, p. 131-144.
« Pratiques soutenables des technologies de communication », International Journal of Projectics, 2010, n° 6, p. 107-120.D
« De l’usage des technologies de l’information et de la communication comme apprentissage créatif », Éducation et société, 2008, n° 22, p. 29-42.
