Rechercher
L’Homo numericus sera-t-il libre ?
Le dernier débat :
Prochainement à l’Institut des sciences Cognitives, Bron
L’Homo numericus sera-t-il libre ?
Aujourd’hui les tablettes et les smartphones, demain des environnements « augmentés » dans les villes et jusque dans nos maisons, avec des cuisines « intelligentes », des assistants robots ou encore des bus sans chauffeur… Comment l’humain participe-t-il lui-même à son évolution par les innovations numériques ? Quels sont les impacts de l’usage de ces technologies sur nos comportements et sur notre cerveau, mais aussi dans notre vie sociale, professionnelle et familiale… ? L’Homme de demain vivra-t-il une accélération du temps encore plus importante ? Saura-t-il maîtriser ces technologies pour acquérir de nouvelles compétences et libertés ? L’Homo numericus : esclave ou maître de la technologie ? Ce sont les questions dont vous pourrez débattre en direct avec les chercheurs.
Suivre le débat
(réagir en simultané sur Twitter #conf_numericus)
Plus d’infos sur la page facebook "CNRS Les grands débats Parlons-en"
Invités
Avec
Gérard Berry
Membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, chaire « Algorithmes, machines et langages »
Auteur de La numérisation du monde, De Vive Voix, 2010
Bernard Croisile
Neurologue, responsable adjoint du service en neuropsychologie à l’Hôpital neurologique de Lyon (HCL), spécialiste des troubles de mémoire et du diagnostic précoce de la maladie d’Alzeimer.
Auteur de Tout sur la mémoire, Odile Jacob, 2009.
Francis Jauréguiberry
Sociologue des usages des technologies de communication, professeur de l’Université de Pau, directeur du laboratoire Société, environnement, territoire (Université de Pau/CNRS)
Co-auteur (avec Serge Proulx) de Usages et enjeux des technologies de communication, ERES poche édition, 2011.
Animateur
Raphaël Ruffier-Fossoul
Rédacteur en chef de Lyon Capitale
En partenariat avec
Le service Science et Société de l’Université de Lyon dans le cadre du programme « Et si on en parlait ? »
Lyon Capitale
Le CNRS, dont la mission est de répondre aux grands enjeux de la connaissance et aux questions que se pose la société, lance un cycle de débats et de réflexion sur des sujets sensibles qui interpellent tout autant les chercheurs que les citoyens. Au menu, des thèmes forts et d’actualité, des experts qui n’ont pas forcément la même vision des choses, des chercheurs qui ne sont pas toujours du même avis, des citoyens qui ont des témoignages à apporter… Bref, avec « Parlons-en ! », le CNRS ouvre le débat.
