Rechercher
Biographie de Robert Barbault
Robert Barbault est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il dirige le département Écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’histoire naturelle. Il a été directeur scientifique adjoint du département des sciences de la vie du CNRS. Ses domaines de recherche et d’expertise concernent l’écologie, la dynamique de la biodiversité et la biologie de la conservation. Intéressé par l’émergence du concept de biodiversité et le développement des problématiques interdisciplinaires qu’il sous-tend, Robert Barbault est à l’origine du « Programme national dynamique de la biodiversité et environnement » lancé par le CNRS en 1992, dont il a assuré la direction. Il est actuellement président du Comité français du Programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère (Programme MAB) et président du conseil scientifique de l’Établissement public Parcs nationaux de France. Enfin, il est vice-président du conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité placé auprès du ministre en charge de l’Écologie.
Bibliographie
Il est l’auteur ou le co-auteur des ouvrages suivants :
Écologie générale : structure et fonctionnement de la biosphère (Sixième édition revue et augmentée). Dunod, Paris 390 p. 2008.
Un éléphant dans un jeu de quilles : l’homme dans la biodiversité. Seuil, Paris, 266 pages, 2006. (points Science, 2008).
Pour que la terre reste humaine, Seuil, Paris, 174 pages, 1999.
La Biodiversité : Introduction à la biologie de la conservation. Collection Les Fondamentaux, Hachette, Paris, 160 pages, 1997.
Aspects of the Genesis and Maintenance of Biological Diversity. Oxford University Press, Oxford, 316 pages, 1996.
Des baleines, des bactéries et des hommes. Odile Jacob, Paris, 338 pages, 1994.
