Accueil du site > Biographies des intervenants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Biographie de Michel Florenzano

Ancien directeur scientifique adjoint du département Sciences humaines et sociales du CNRS, Michel Florenzano est architecte et directeur de l’unité mixte de recherche du laboratoire MAP « Modèles et simulations pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage » (Ministère de la culture et de la communication / CNRS). Il dirige le programme national de numérisation 3D du patrimoine (http://www.map.archi.fr/3D-monuments).

- Domaine scientifique :
Modélisation de la connaissance, conception assistée par ordinateur, relevé - représentation de l’architecture et outils numériques.

- Présentation de MAP :
Associant architectes, ingénieurs, historiens, géographes, informaticiens dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire et considérant l’architecture comme pratique et objet de connaissances, les travaux du laboratoire portent sur l’élaboration de modèles et d’outils de simulation en architecture, celle-ci étant considérée dans ses dimensions patrimoniales, constructives, urbaines et paysagères. Ce laboratoire fédère quatre équipes des écoles d’architecture de Lyon, Marseille, Nancy et Toulouse.

- Présentation du programme national de numérisation 3D du patrimoine :
Il s’agit d’un programme national de numérisation 3D du patrimoine. Au même titre que la numérisation 2D, la numérisation 3D répond à deux préoccupations :
la conservation, par la prise « d’empreinte numérique » dont l’enregistrement constitue une archive dont l’exploitation fournira un modèle géométrique destiné à représenter la morphologie des édifices relevés ainsi que leur aspect, lorsque la mesure s’accompagne d’un relevé photographique ;
la valorisation, par sa capacité à donner à voir, à revoir et donc à comprendre par le plus grand nombre l’objet étudié sur des supports variés allant de l’image fixe à l’image animée diffusée sur cédérom ou sur des dispositifs muséographiques immersifs ou encore en ligne sur le réseau Internet.