Accueil du site > Archives > 2/02/2012 - Peut-on parler de




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Peut-on parler de races sans racisme ?

Jeudi 2 février 2012
Peut-on parler de races sans racisme ?

Aujourd’hui, la plupart des biologistes, des anthropologues et des ethnologues réfutent la pertinence de la notion de race pour l’espèce humaine. Pourtant, le racisme perdure. Pourquoi et sous quelles formes ? Paradoxalement, les catégories ethno-raciales sont utilisées dans des études scientifiques, souvent avec des objectifs louables comme l’amélioration de la prise en charge médicale de minorités. On assiste même, outre-Atlantique, à la mise sur le marché de médicaments « ethniques ». Alors, peut-il y avoir une catégorisation raciale sans racisme ? Nos experts en discutent.

Revivez le débat

(Retransmission assurée par la cellule webcast du CC IN2P3 et le service Audiovisuel du siège du CNRS)

Plus d’infos sur la page facebook "CNRS Les grands débats Parlons-en"


Invités

Sonia Desmoulin-Canselier

Chercheuse en droit
Chargée de recherche CNRS à l’Unite mixte de recherche en droit comparé (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Co-directrice, avec Guillaume Canselier, de l’ouvrage Les catégories ethno-raciales à l’ère des biotechnologies (Société de législation comparée, juin 2011)

Éric Fassin

Sociologue, spécialiste des questions sexuelles et raciales
Professeur agrégé à l’École normale supérieure
Chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – Sciences sociales, politique, santé (IRIS, CNRS/EHESS Paris/Université Paris 13/Inserm)

Luis Quintana-Murci


Généticien des populations
Directeur de recherche CNRS à l’unité « Hôtes, vecteurs et agents infectieux : biologie et dynamique » (CNRS/Institut Pasteur)

Lilian Thuram

Commissaire de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage
Président de la Fondation Éducation contre le racisme
Ancien footballeur international

Animateur

Mathieu Vidard

Animateur/producteur de "La tête au carré" sur France Inter

Le CNRS, dont la mission est de répondre aux grands enjeux de la connaissance et aux questions que se pose la société, lance un cycle de débats et de réflexion sur des sujets sensibles qui interpellent tout autant les chercheurs que les citoyens. Au menu, des thèmes forts et d’actualité, des experts qui n’ont pas forcément la même vision des choses, des chercheurs qui ne sont pas toujours du même avis, des citoyens qui ont des témoignages à apporter… Bref, avec « Parlons-en ! », le CNRS ouvre le débat.


Contexte

Ce débat se déroule dans le cadre de l’exposition "Exhibitions, l’invention du sauvage", présentée au musée du quai Branly, du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/exhibitions.html
Commissaire général : Lilian Thuram
Commissaires scientifiques : Nanette Snoep et Pascal Blanchard.


Lecture éclairante sur ce débat Parlons en ! : CNRS le Journal a enquêté sur les origines du racisme et sur ses nouveaux visages : aujourd’hui, les différences de culture suscitent autant de rejet que celles de couleur de peau. Lilian Thuram nous livre sa vision du sujet et nous parle de sa fondation pour l’éducation contre le racisme.


Pour en savoir plus sur les intervenants

Sonia Desmoulin, chercheuse en droit est l’une des intervenantes du prochain débat Parlons en ! Retrouvez ici son portrait

Lilian Thuram sera également l’un des intervenants du prochain Débat Parlons-en ! le 2 février. Découvrez sa fondation en faveur de l’éducation contre le racisme.

Retrouvez le portrait de Lluis Quintana-Murci ici