Accueil du site > Biographies des intervenants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Olivier Oullier

Olivier Oullier est professeur à Aix-Marseille Université où il enseigne la psychologie, les neurosciences et les systèmes complexes. Ses travaux de recherche utilisant des méthodes d’imagerie cérébrale (IRMf), de psychologie (sociale et différentielle) et d’économie comportementale portent sur la dynamique des coordinations sociales, les neurosciences de la décision économique et leurs applications en politiques publiques. Il poursuit actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur les dynamiques de confiance au sein de l’École des hautes études en sciences sociales. Membre de l’équipe Cognition et contexte social du Laboratoire de psychologie cognitive(UMR CNRS 7290 / Fédération de recherche 3C), il est chercheur associé au Center for Complex Systems and Brain Sciences(Florida Atlantic University) et au GREQAM.

En 2009, il est nommé conseiller scientifique au Centre d’analyse stratégique en charge du programme « Neurosciences et politiques publiques ». Pour cet organisme de conseil et de recherche directement rattaché au Premier ministre, il rédige et coordonne un ensemble de travaux auxquels participent des experts nationaux et internationaux, notamment un rapport sur les bénéfices du recours à la psychologie, l’économie comportementale (nudges) et aux neurosciences dans les campagnes de prévention en santé publique (mars 2010, téléchargement ici) et plus récemment « Le cerveau et la loi : analyse de l’émergence du neurodroit » (septembre 2012, téléchargement ici) qui propose une analyse critique du recours éventuel à l’imagerie cérébrale dans les tribunaux (responsabilité, détection de mensonges, processus délibératifs, influence, limites méthodologiques, éthique).

Régulièrement auditionné à l’Assemblée nationale pour les questions de neuroéthique et d’utilisation des neurosciences en politiques publiques, Olivier Oullier est expert à la DG SANCO de la Commission européenne pour les problématiques de comportement de consommation et de santé publique, membre du comité de prospective de la CNIL, du comité scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique et chairman national de l’ONG Global Dignity.

En 2012, il est le seul universitaire français invité à Davos par le Forum Économique Mondial qui l’a nommé Young Global Leader et vice-président du Global Agenda Council on Neuroscience and Behavior.

Contact

www.oullier.fr

www.twitter.com/emorationality