Accueil du site >




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Biographies des intervenants

Valérie Masson-Delmotte

Paléoclimatogue Chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, Institut Pierre-Simon-Laplace) - CNRS/CEA/UVSQ Les recherches de Valérie Masson-Delmotte portent sur la compréhension des mécanismes des changements climatiques passés, en particulier grâce à l’analyse isotopique de cernes d’arbres et de glaces polaires. Elle est également active dans la diffusion des sciences du climat vers le grand (...)

Lire la suite

Jean Foyer

Sociologue Chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) Spécialiste des controverses autour des biotechnologies Jean Foyer est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse et titulaire d’un DEA et d’un doctorat en sociologie de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL-Paris III Sorbonne Nouvelle), où il a enseigné en tant qu’ATER entre 2005 et 2007. Sa thèse sur les controverses autour des biotechnologies au Mexique a reçu le prix Le Monde de la (...)

Lire la suite

Francis-André Wollman

Biologiste Directeur de recherche CNRS Directeur de l’unité « Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste » - CNRS/Université Pierre et Marie Curie Francis-André Wollman dirige l’unité « Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste ». Il étudie la régulation de l’expression génétique et de l’assemblage protéique dans le chloroplaste, en utilisant comme modèle l’algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii. Il a reçu en 2000 la Médaille d’argent du (...)

Lire la suite

Christine Noiville

Juriste Directrice de recherche CNRS Directrice de l’équipe de recherche « Droit, sciences et techniques » à l’université Paris 1 (Unité mixte de recherche en droit comparé - CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Présidente du Comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies Spécialiste des liens entre le droit et les évolutions scientifiques Christine Noiville est juriste. Elle dirige l’équipe de recherche « Droit, sciences et techniques » à l’université Paris 1. (...)

Lire la suite

Marie-Christine BLANDIN

Mémoire de fin d’étude (1972) sur la pollution des eaux de surface du Nord de la France - Université de LILLE Professeur de sciences à Fourmies (Nord), puis Aïn Temouchent (Algérie), puis à St Pol sur Ternoise (Pas-de-Calais). Présidente de la Région Nord/Pas-de-Calais : 1992-1998 Mandat marqué par les initiatives de démocratie participative, de développement durable, de coopération décentralisée, Première décentralisation de la gestion du transport ferroviaire de voyageurs, « Assises Régionales (...)

Lire la suite

Gérard Berry

Gérard Berry est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire Algorithmes, machines et langages Ses principales recherches portent sur : l’informatique du temps et des événements penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique - (Chaire Informatique et sciences numériques pourquoi et comment le monde devient numérique De son point de vue, les innovations numériques vont bouleverser notre façon de penser, notre relation au monde, notre rapport à l’humain, et la manière dont nous (...)

Lire la suite

Biographie de Sylvie Brunel

Sylvie Brunel est géographe, économiste et écrivain, spécialiste des questions de développement. Elle travaille depuis la fin des années 1980 sur les questions de la faim et notamment sur la problématique des famines, qui constitue le sujet de son habilitation à diriger des recherches en géographie et de son doctorat d’économie. Convaincue que la Terre peut nourrir une humanité bien plus nombreuse qu’aujourd’hui, elle montre que les famines actuelles n’ont rien à voir avec la malnutrition (qui est (...)

Lire la suite

Biographie de Pierre-Henri Gouyon

Pierre-Henri Gouyon est biologiste, ingénieur agronome, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et à l’AgroParisTech et responsable de l’équipe de botanique du laboratoire « Origine, structure et évolution de la biodiversité » (CNRS/Muséum national d’histoire naturelle). Très impliqué dans les débats concernant les relations science et société, il intervient notamment dans des conférences sur les questions ayant trait à l’évolution, à la génétique, à l’écologie et à la bioéthique. Il a assuré (...)

Lire la suite

Biographie de Michel Griffon

Directeur général adjoint de l’Agence nationale de la recherche, président du conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial, membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, Michel Griffon bénéficie de la double compétence d’ingénieur agronome et d’économiste. Fin connaisseur des politiques agricoles des pays en développement, il a sillonné la planète, non pas pour le seul plaisir de voyager, mais parce que les avancées de la recherche ne sauraient s’entendre, (...)

Lire la suite

Biographie d’Hervé Lejeune

Hervé Lejeune, sous-directeur général/directeur de cabinet du Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome

Lire la suite

Biographie de Jean-Luc Dugelay

Jean-Luc Dugelay est docteur en informatique, diplômé de l’université de Rennes. De 1989 à 1992, il a travaillé au département recherche de France Telecom sur la télévision stéréoscopique et l’estimation de mouvement en 3D. Il est désormais professeur à l’école d’ingénieurs Eurecom, associée au laboratoire « Systèmes de communications » (Eurecom/CNRS), dans le département Communications multimédias. Sa recherche et son enseignement portent sur le traitement et le codage d’image et de vidéo, la sécurité (tatouage (...)

Lire la suite

Biographie d’Isabelle Falque-Pierrotin

Depuis février 2009, Isabelle Falque-Pierrotin est vice-présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), dont elle était membre depuis janvier 2004. Ancienne présidente de la Commission interministérielle relative à internet en 1996, elle a été rapporteure générale du rapport du Conseil d’État sur « Internet et les réseaux numériques » de 1997 à 1998. Depuis 2001, elle est présidente du Conseil d’orientation du Forum des droits sur l’internet et déléguée générale de ce même (...)

Lire la suite

Biographie de Stéphanie Lacour

Stéphanie Lacour est chargée de recherche CNRS au Centre d’études sur la coopération juridique internationale (Cecoji) (CNRS/Université de Poitiers) depuis octobre 2005. Elle s’est spécialisée dans le droit applicable aux sciences et aux technologies émergentes en général et plus spécialement aux nanosciences, nanotechnologies et technologies de l’information et de la communication. Travaillant en collaboration avec des physiciens, chimistes, biologistes, informaticiens, etc., elle développe ses (...)

Lire la suite

Biographie de Jean-Marc Manach

Jean-Marc Manach est un journaliste « en ligne », entre autres pour Vendredi et pour InternetActu.net, site d’actualité consacré aux enjeux de l’internet, aux usages innovants qu’il permet et aux recherches qui en découlent. Il est blogueur invité au Monde.fr (Bug Brother). Depuis près de dix ans, il documente la montée en puissance de la « société de surveillance », en tant que journaliste, mais également en tant que défenseur des libertés, des droits de l’homme et de la vie privée. Dans cette optique, (...)

Lire la suite

Biographie de Meryem Marzouki

Meryem Marzouki est chargée de recherche au CNRS, actuellement au laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/Université Paris 6). Elle est titulaire d’un doctorat en informatique et d’une habilitation à diriger des recherches de l’Institut national polytechnique de Grenoble. En 2002, elle a réorienté ses travaux pour se consacrer aux relations entre technologies de l’information et de la communication (TIC), politiques publiques et espace public suivant une approche pluridisciplinaire. Ses (...)

Lire la suite

Biographie de Robert Barbault

Robert Barbault est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il dirige le département Écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’histoire naturelle. Il a été directeur scientifique adjoint du département des sciences de la vie du CNRS. Ses domaines de recherche et d’expertise concernent l’écologie, la dynamique de la biodiversité et la biologie de la conservation. Intéressé par l’émergence du concept de biodiversité et le développement des problématiques interdisciplinaires qu’il (...)

Lire la suite

Biographie d’Hubert Reeves

Hubert Reeves est né à Montréal en 1932. Sa vocation scientifique et son goût pour les mathématiques lui firent choisir l’astrophysique. Il fut, en tant qu’astrophysicien, conseiller scientifique à la NASA de 1960 à 1964, puis directeur de recherche au CNRS en France, tout en restant professeur associé au Département de physique de l’Université de Montréal. En 2001, il reçoit le prix Albert Einstein qu’il partage avec Johannes Geiss. La même année, il devient président de la Ligue Roc. Depuis son activité (...)

Lire la suite

Biographie d’Élisabeth Jaskulké

Ingénieur agronome de formation, Élisabeth Jaskulké est actuellement directrice du développement durable de Sofiprotéol, groupe industriel et financier de la filière « Huile et protéine végétale » française. Elle a auparavant exercé les fonctions d’adjointe au directeur Innovation et environnement, puis de directrice adjointe Environnement du groupe Suez. À ce titre, elle a participé à la mise en place de la stratégie environnementale de GDF-Suez. Élisabeth Jaskulké est vice-présidente du comité (...)

Lire la suite

Biographie de Bernadette Bensaude-Vincent

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée de philosophie en 1971 et docteur ès lettres et sciences humaines en 1981, Bernadette Bensaude-Vincent est professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. De 2000 à 2003, elle a été responsable du secteur Materials Research dans un programme History of Recent Science and Technology au Massachusetts Institute of Technology (MIT). De 2005 à 2008, elle a coordonné un programme ANR blanc sur l’éthique des bionanotechnologies. (...)

Lire la suite

Biographie de Frédéric Dardel

Frédéric Dardel est professeur de biologie moléculaire à l’université Paris Descartes et directeur de l’institut « médicament, toxicologie, chimie et environnement », un institut transdisciplinaire à l’interface entre la chimie, la biologie et la pharmacologie. Il a aussi été conseiller de la présidente et du directeur général du CNRS, après avoir été directeur adjoint, puis directeur du département des sciences du vivant du CNRS. Il dirige aussi le laboratoire de cristallographie et RMN biologiques, unité (...)

Lire la suite

Biographie de Philippe Marlière

Parcours : 1976 Ecole Normale Supérieure, (rue d’Ulm, biologie) 1983 Thèse de Biochimie, (Université Paris 7) 1987-1999 Responsable du Groupe de Génétique Acquisitive à l’Institut Pasteur 1999-2007 Conseiller du Directeur de Genoscope pour la Microbiologie Industrielle Depuis 2008, Conseiller du Directeur des Sciences du Vivant du CEA pour la Biologie Synthétique, Co-fondateur d’Evologic SA 2000 (biologie synthetique et évolution dirigée) Co-fondateur et Président de Isthmus SARL, 2005 (...)

Lire la suite

Biographie de Didier Sicard

Didier Sicard, né en 1938, est un médecin français. Il est professeur de médecine à l’université Paris Descartes et a été chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, à Paris. En mars 1999, il devient président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé, succédant à Jean-Pierre Changeux. Alain Grimfeld lui succède en février 2008. Aux côtés de Anne Fagot-Largeault, de René Frydman, il a notamment participé à la Table-ronde Les problèmes de la naissance : (...)

Lire la suite

Biographie de Gérard Apfeldorfer

Gérard Apfeldorfer est médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il s’intéresse tout particulièrement aux troubles du comportement alimentaire et aux problèmes d’obésité. Il est membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC). Il est co-fondateur en 1998 du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS), et actuellement Président d’honneur de l’association, rédacteur en chef et responsable du site de l’association www.gros.org. Il a notamment publié : Maigrir, c’est (...)

Lire la suite

Biographie de Jean-Louis Nahon

Jean-Louis Nahon dirige une équipe à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire. Actuellement deux programmes de recherche sont développés dans son équipe : la caractérisation des gènes dits « spécifiques des primates », fonctions cérébrales et neuropathologies, et les effets de l’inflammation aiguë ou chronique sur les réseaux neuronaux contrôlant la prise alimentaire (rôles des chimiokines dans l’obésité et l’anorexie). Entre 1990 et 2004, il a exercé de multiples responsabilités comme membre (...)

Lire la suite

Biographie de Thibaut de Saint Pol

Thibaut de Saint Pol est administrateur de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement. Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en sociologie, il enseigne cette discipline à Sciences Po et à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré à la question de l’apparence et du poids, Le Corps désirable. Hommes et femmes face à (...)

Lire la suite

Biographie d’Yves Coppens

Passionné par la préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens a commencé sa carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne. Entré au CNRS en 1956, il va s’intéresser alors à des périodes anciennes et des pays lointains, en l’occurrence les limites du Tertiaire et du Quaternaire dans les régions tropicales de l’Ancien Monde. Il monte, en effet, à partir de 1960, d’importantes expéditions. Les récoltes réalisées par ces campagnes sont importantes : des dizaines de (...)

Lire la suite

Biographie de Michel Florenzano

Ancien directeur scientifique adjoint du département Sciences humaines et sociales du CNRS, Michel Florenzano est architecte et directeur de l’unité mixte de recherche du laboratoire MAP « Modèles et simulations pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage » (Ministère de la culture et de la communication / CNRS). Il dirige le programme national de numérisation 3D du patrimoine (http://www.map.archi.fr/3D-monuments). Domaine scientifique : Modélisation de la connaissance, conception assistée par (...)

Lire la suite

Biographie d’André Delpuech

André Delpuech a commencé sa carrière professionnelle à l’A.F.A.N. (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales). Au sein de la Direction des antiquités d’Auvergne, il est chargé d’étude pour la carte archéologique nationale puis à partir de 1984, en tant qu’archéologue, il est en charge des fouilles de sauvetage sur l’autoroute A71. En 1988, il est promu coordinateur, responsable des opérations de sauvetage archéologique sur le tracé de l’autoroute A5. Il intègre ensuite le Ministère de la (...)

Lire la suite

Biographie de Marc Drouet

Ancien élève de l’ENA (promotion René Char 1995), Marc Drouet est administrateur civil hors classe et a exercé diverses fonctions au sein de plusieurs départements ministériels (intérieur, finances, équipement) avant de devenir depuis le 13 janvier 2010, sous directeur de l’archéologie au ministère de la culture et de la communication – Direction générale des patrimoines – service du (...)

Lire la suite

Éric Fassin

Éric Fassin Sociologue, spécialiste des questions sexuelles et raciales Professeur agrégé à l’École normale supérieure Chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – Sciences sociales, politique, santé (IRIS, CNRS/EHESS Paris/Université Paris 13/Inserm) Éric Fassin, sociologue, est professeur agrégé à l’École normale supérieure (Paris), et chercheur à l’Iris (CNRS / EHESS). Sociologue engagé, il travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, en (...)

Lire la suite

Luis Quintana-Murci

Luis Quintana-Murci Généticien des populations Directeur de recherche CNRS à l’unité « Hôtes, vecteurs et agents infectieux : biologie et dynamique » (CNRS/Institut Pasteur) Lluis Quintana-Murci est née à Palma de Majorque en Espagne. Il est titulaire d’un doctorat en génétique de l’université de Pavie (Italie). Nommé directeur de recherche du CNRS en 2008, il est chef de l’Unité de génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur depuis 2007. Il est spécialiste de la génétique des populations (...)

Lire la suite

Lilian Thuram

Lilian Thuram Commissaire de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage Fondateur de la Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme Ancien footballeur international Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, ainsi que de nombreux titres en club. Lilian Thuram a participé en 2007 à l’exposition Diaspora au musée du quai Branly, à travers un film de la cinéaste (...)

Lire la suite

Sonia Desmoulin-Canselier

Sonia Desmoulin-Canselier Sonia Desmoulin-Canselier est docteur en droit privé, chargée de recherche au CNRS, rattachée à l’UMR de droit comparé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les relations entre le droit et les sciences empiriques. Il s’agit d’explorer des questions pratiques (Quel encadrement juridique pour les technologies nouvelles ou émergentes (OGM, nanotechnologies…) ? Quelles implications du principe de précaution ? Quelle place pour l’expérimentation (...)

Lire la suite

Hervé Chneiweiss

Hervé Chneiweiss Docteur en médecine et docteur en science, directeur de recherche au CNRS, Hervé Chneiweiss est neurobiologiste et neurologue. Il dirige le laboratoire « Plasticité gliale » au sein du Centre de Pychiatrie et Neurosciences (U894 Inserm/Université Paris Descartes) . Ses travaux portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes ainsi que sur l’origine et le développement des tumeurs cérébrales. Passionné par les questions éthiques que (...)

Lire la suite

Jean-Sébastien VIALATTE

Jean-Sébastien VIALATTE Député du Var – Maire de Six-Fours-les-Plages Diplômé de la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon en 1976, il se spécialise successivement dans les disciplines de l’hématologie, l’immunologie, la parasitologie et la bactériologie avant d’installer en tant que pharmacien-biologiste son premier laboratoire d’analyses médicales en 1981. En 1987, il s’établit à Six-Fours-les-Plages (Var) et prend alors la direction d’un nouveau laboratoire. Maire de Six-Fours-les-Plages depuis (...)

Lire la suite

Bernard Mazoyer

Bernard Mazoyer Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (1972), Docteur en Biomathématiques (1983) et Docteur en Médecine (1985). Post-doctorat à Berkeley dans le domaine des techniques d’imagerie médicale (1984-1985), devient Ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique puis Professeur des Universités-Praticien Hospitalier successivement CHU Bichat-Beaujon à Paris (Biostatistiques et informatique médicale, 1990-1997), au CHU de Caen (radiologie et imagerie médicale, 1997-2011) et depuis (...)

Lire la suite

Olivier Oullier

Olivier Oullier est professeur à Aix-Marseille Université où il enseigne la psychologie, les neurosciences et les systèmes complexes. Ses travaux de recherche utilisant des méthodes d’imagerie cérébrale (IRMf), de psychologie (sociale et différentielle) et d’économie comportementale portent sur la dynamique des coordinations sociales, les neurosciences de la décision économique et leurs applications en politiques publiques. Il poursuit actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur les (...)

Lire la suite

Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, président du Collège de philosophie et membre du Conseil d’Analyse de la Société (Premier Ministre). Auteur notamment de Le Crépuscule des Lumières (Cerf, 1995) ; Philosophie de âges de la vie : pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?, (avec E. Deschavanne, Hachette « Pluriel », 2008) ; Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l’autorité (Grasset, 2011). Plus (...)

Lire la suite

Geneviève Fraisse

Geneviève Fraisse Philosophe, historienne de la pensée féministe, directrice de recherche au CNRS ancienne déléguée interministérielle aux droits des femmes, ancienne députée européenne. Elle travaille notamment sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique ; suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation et la problèmatisation philosophique de l’objet « sexe/genre ». auteure notamment de : La Fabrique du féminisme, Textes et entretiens, (...)

Lire la suite

Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est spécialiste en astrophysique des hautes énergies et étudie plus particulièrement les derniers stades de l’évolution des étoiles et les astres denses de l’Univers. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de la cosmologie moderne et a contribué récemment à plusieurs ouvrages sur les difficultés d’interprétation du modèle actuel du Big Bang. Un autre cosmos ? Sous la direction de Thomas Lepeltier et Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Vuibert, 2012 Le Big Bang n’est pas une théorie (...)

Lire la suite

Cécile Renault

Après une formation en astrophysique, Cécile Renault a exploré divers domaines des astroparticules et de la cosmologie : recherche de matière noire baryonique, astrophysique gamma et, depuis 2000, observation du rayonnement fossile. Elle a travaillé au CEA-Saclay, au Max Planck Institute de Heidelberg, au LPNHE-Paris et en 2000 a rejoint le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie à Grenoble. Dans le projet Planck depuis 2001, elle est responsable du traitement des données en temps de (...)

Lire la suite

Alain Riazuelo

Alain Riazuelo a effectué sa thèse de 1997 à 2000 à l’Observatoire de Paris-Meudon sous la direction de Nathalie Deruelle. Après deux séjours post-doctoraux à l’université de Genève puis au CEA, il a intégré le CNRS en 2003, à l’Institut d’astrophysique de Paris. Ses recherches portent principalement sur diverses alternatives au modèle standard de la cosmologie et plus récemment sur la visualisation des trous noirs. Pour en savoir (...)

Lire la suite

Gabriel Chardin

Gabriel Chardin est directeur adjoint scientifique de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS en charge des domaines Astroparticules, Cosmologie et Neutrinos. Il a également dirigé le Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) de l’université Paris-Sud à Orsay. Il a reçu en 2007 la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur la recherche de la matière noire de l’Univers. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions du (...)

Lire la suite

François Pajot

Directeur de recherche au CNRS, chargé de mission à l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS, François Pajot est responsable de l’équipe « Milieu interstellaire et cosmologie » de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud). Il développe des instruments d’observation dans le domaine submillimétrique et millimétrique, pour les télescopes au sol, en ballon ou sur satellite. Il a participé à la première observation de l’émission submillimétrique des poussières interstellaires (...)

Lire la suite

David Elbaz

David Elbaz, astrophysicien, est chef de laboratoire au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Ses travaux sur la formation des galaxies, qui ont été primés par le Prix Chrétien de la Société Américaine d’Astronomie (2000), ont permis de dévoiler les étoiles naissantes enfouies dans des cocons de poussière, dans les galaxies lointaines de l’univers. Il enseigne un cours sur la formation des galaxies à l’Ecole Doctorale d’Astronomie & d’Astrophysique de Paris. Parallèlement à ses activités de (...)

Lire la suite

Sonia Canselier-Desmoulin

Sonia Desmoulin-Canselier Sonia Desmoulin-Canselier est docteur en droit privé et chercheur au CNRS dans l’équipe du Centre de Recherche Droit, Sciences et Techniques de l’Unite mixte de recherche de droit comparé de Paris (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur les relations entre les sciences expérimentales et le droit et plus spécifiquement sur les enjeux juridiques des nanotechnologies, des biotechnologies rouges (humains et animaux) et des neurosciences. Il (...)

Lire la suite

47.Marie Fourcade

Historienne et anthropologue de formation, elle est Rédactrice-éditrice de la Collection « Puruṣārtha » au CEIAS (CNRS-EHESS), publiée aux Éditions de l’EHESS. Ses principales recherches portent sur l’Inde coloniale britannique, l’orientalisme français au XIXe siècle et sur l’amour entre norme et transgression en Asie du Sud. Sélection bibliographique : 2003 « Les Britanniques en Inde (1858-1947) ou le règne du « cyniquement correct », in Le Livre noir du colonialisme [Collectif] s. dir. Marc Ferro, (...)

Lire la suite

48.Martine Segalen

Toute sa carrière de recherche a été consacrée à l’étude de la parenté et de la famille dans les sociétés européennes, avec des travaux relevant de plusieurs disciplines, histoire, anthropologie, démographie, sociologie. Elle s’est intéressée au fait familial sous ses multiples angles, ainsi les rituels de mariage et ses transformations ; ses plus récents travaux ont montré l’importance des liens de parenté dans les sociétés contemporaines, en France comme en Europe. Aujourd’hui professeur émérite à (...)

Lire la suite

49.Christophe Giraud

Après une formation de statisticien-économiste (à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique), je réalise une thèse de sociologie sur l’autonomie des femmes en agriculture à travers l’activité de chambre d’hôtes. Maître de conférences à l’université Paris Descartes, chercheur au sein du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux) je poursuis des recherches sur l’articulation entre relations de travail et lien conjugal en milieu agricole, sur la vie familiale en milieu (...)

Lire la suite

51.Francis Jauréguiberry

Directeur du laboratoire Société, environnement et territoire (SET, CNRS/ Université de Pau) Sociologue des usages, Co-fondateur et co-responsable du groupe de recherche « sociologie de la communication » responsable du projet ANR « Déconnexions volontaires aux technologies de communication ». Il analyse ce qui change dans les relations humaines, dans les nouveaux rapports aux temps et à l’espace, le fait d’avoir à dispositions des moyens de communication instantanés. Pour lui, d’une part, c’est notre (...)

Lire la suite

Bernard Croisile

Neurologue, responsable adjoint du service de neuropsychologie aux Hospices civils de Lyon, il assure des consultations sur la mémoire et la détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Il traite également ces sujets dans différents ouvrages et participe au site Happyneuron. Ressources : Site Happyneuron Tout sur la mémoire, Éditions Odile Jacob, 2009 Mémoire, comment l’améliorer Mémoire, comment (...)

Lire la suite

Éric Guichard

Philosophe et anthropologue de l’internet, Éric Guichard est maître de conférences HDR à l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et responsable de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l’ENS-Ulm. Il est par ailleurs directeur de programme au Collège international de philosophie. Il a dirigé les ouvrages Regards croisés sur l’internet, Presses de l’Enssib, 2011, et Écritures : sur les traces de Jack Goody, Presses de l’Enssib, (...)

Lire la suite