CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Microsticker : une nouvelle technologie d'ingénierie cellulaire et tissulaire

Le système microfluidique innovant Microsticker, issu du laboratoire Kastler Brossel1, du laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes2 et de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences3, permettra de développer de nouveaux dispositifs microfluidiques pour la recherche, la toxicologie, le diagnostic, la cosmétologie et le développement de médicaments.

Quattrocento, dont la mission est d’identifier des technologies innovantes en sciences du vivant au sein des laboratoires académiques et de créer des filiales dédiées à leur développement et commercialisation, a fondé en décembre 2010, sa filiale Alvéole pour développer de nouveaux dispositifs microfluidiques. Alvéole s’est vue concéder une licence exclusive des deux brevets protégeant la technologie « microsticker » (WO2012120424 et WO2012143908 ; copropriétés CNRS, ENS, Université Pierre et Marie Curie, ESPCI et Université Bordeaux).

L’intérêt de Quattrocento s’est porté sur cette technologie « microsticker » qui propose un système microfluidique innovant pour réaliser des tests sur cellules vivantes en culture, directement adaptable aux supports de culture cellulaire « classiques » (boîte de Petri et microplaques). Le système développé permet de générer des gradients contrôlés de molécules d’intérêt au-dessus de cellules en culture, sans perturbation des cellules par le flux appliqué. Il répond à un réel besoin d’outils permettant de déterminer quantitativement la réponse de cellules vivantes à des molécules données, et particulièrement la réponse à un profil de concentration spatialement et temporellement contrôlé. Les applications visées sont les tests sur cellules vivantes mais également l’ingénierie cellulaire et tissulaire pour la recherche, la toxicologie, le diagnostic, la cosmétologie et le développement de médicaments.

En collaboration avec le laboratoire Kastler Brossel, l’Institut interdisciplinaire de neurosciences et l’Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure, Alvéole conçoit actuellement son premier prototype appliqué à des expériences de guidage axonal de neurones en culture par des gradients de molécules chimioattractives ou chimiorépulsives.

1 Laboratoire Kastler Brossel (CNRS/Université Pierre et Marie Curie/ENS Paris/Collège de France)
2 Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes (CNRS/ESPCI Paristech/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot)
3 Institut interdisciplinaire de neurosciences (CNRS/Université Bordeaux 2/Université Bordeaux 1)

 
Contacts :
Laure Carrichon / FIST SA / T. +33 1 40 51 00 90 / laure.carrichon@fist.fr
Luc Talini / Alvéole / luc.talini@lequattrocento.com / www.lequattrocento.com/alveole