CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

L'excellence mathématique française, source de création de valeur économique ?

C'était la question posée, le 18 septembre 2014, lors du premier forum «IncubAlliance» sur le thème des mathématiques et de l'entrepreneuriat, au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris.

illustration

Les mathématiques sont à l’origine des plus grandes innovations modernes : sans elles, pas d’ordinateur, de téléphonie mobile ou de localisation par satellite. Les mathématiques permettent même de créer de nouveaux secteurs d’activité et jouent un rôle essentiel autour du big data, du calcul haute performance ou de la cryptographie pour ne citer que quelques exemples.

Avec 12 médailles Fields, la France est à la pointe des mathématiques. Depuis quelques années, un nouveau phénomène est apparu : des mathématiciens français deviennent entrepreneurs.

c'est dans ce contexte qu'un forum sur les mathématiques et l'entrepreunariat s'est tenu. Ouvert par Geniève Fioraso, secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, il a réuni plus de 250 participants - mathématiciens, entrepreneurs et investisseurs.

Les interventions comme par exemple celle de Cédric Villani, médaille Fields 2010 ou de Stéphane Mallat, Médaille de l'innovation 2013 du CNRS, démontrent que la France possède les atouts pour devenir championne de l’entrepreneuriat mathématique.

Pour de plus amples informations : http://www.agence-maths-entreprises.fr/ ; http://www.media-paris-saclay.fr/le-premier-forum-incuballiance-vu-de-lamphi-poincare/ ; http://www.forum.incuballiance.fr.

Contact : Stéphane Cordier / Directeur de l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société / T. +33 6 87 20 45 35 / stephane.cordier@math.cnrs.fr