CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

"Numéro spécial" : Les réalisations de valorisation au salon Innovatives SHS

La valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) a vécu une véritable révolution en une quinzaine d’années. Le troisième salon Innovatives SHS, organisé à Marseille les 17 et 18 mai 2017, l’illustre en présentant 70 stands professionnels. Les chercheurs y exposent les réalisations de leur valorisation, souvent développées grâce à une collaboration fructueuse avec des grands groupes industriels, comme Michelin et les Groupes Avril et PSA, des PME-PMI, comme Éveha et Archean Technologies, des collectivités territoriales (les métropoles de Lyon et de Nantes, la communauté d’agglomération de Montauban) et le monde associatif.

Les humanités classiques — que d’aucuns voient parfois comme coupées des enjeux contemporains — ont fourni des réalisations majeures, qui révolutionneront la muséologie à court terme. Par exemple, le Vase qui parle rend lisible et intelligible l’histoire que raconte un vase de l’antiquité grecque. Les technologies mises en œuvre sont bien entendu transférables à d’autres domaines de la céramique.

La valorisation de la recherche sur le patrimoine est, cette année encore, très présente. Des outils collaboratifs sont mis à disposition pour que chacun puisse, par exemple, photographier un monument, en améliorer la reconstitution 3D et recevoir en échange l’ensemble des informations disponibles sur cet édifice. D’autres thématiques sont également bien représentées : les outils d’aide à la décision publique, l’expertise, l’éducation et les jeux sérieux, l’aménagement du territoire. La plupart des réalisations présentées ont mobilisé des outils numériques et de réalité virtuelle.

Le domaine de la santé, mis à l’honneur cette année, est présent sur de très nombreux stands (outils de prévention de maladies graves, outils de rééducation). Tous témoignent de la vigueur de l’innovation en SHS et de la diversité des savoir-faire des équipes de recherche.

Au cœur des stands, sur l’agora, les rencontres Innov’action favoriseront les échanges directs entre le porteur d’une réalisation de valorisation et les visiteurs intéressés. De très nombreuses surprises attendent les visiteurs du salon !

Après deux éditions organisées à Paris en 2013 et 2015, Innovatives SHS a lieu à Marseille, en partenariat avec Aix-Marseille université, l’Inserm, l’IRD et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, du Consortium de valorisation thématique de l’alliance Athéna, du réseau national des SATT et de la Casden.

 

Patrice Bourdelais

Directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales