CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Curiethérapie du cancer de la prostate : un robot automatisé qui veille au grain

Mis au point en collaboration avec des médecins du Centre Oscar Lambret de Lille, le robot de curiethérapie du cancer de la prostate développé par le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille1 a  été présenté officiellement fin avril. Le dispositif médical propose une approche automatisée du traitement.

illustration

SimLife : un dispositif à la pointe de la formation des chirurgiens

Développé par l’université de Poitiers et l’Institut Pprime1, SimLife est un modèle permettant de recréer artificiellement la circulation sanguine et la respiration sur un cadavre humain. Il offre ainsi à de futurs chirurgiens la possibilité de s’entrainer dans des conditions proches de la réalité et participe pleinement à l’évolution des laboratoires d’anatomie.

illustration

Un dispositif d’écoulement microfluidique pour produire des plaquettes sanguines

Un consortium de scientifiques et la start-up PlatOD ont mis au point un dispositif expérimental capable de produire en quelques heures une grande quantité de plaquettes sanguines, des cellules indispensables à la coagulation du sang. S’appuyant sur des écoulements microfluidiques, la technologie mime les conditions naturelles de production de ces cellules à partir de leurs précurseurs médullaires, les mégacaryocytes. Elle laisse entrevoir de nouvelles sources d’approvisionnement en plaquettes pour la transfusion des malades.

Start-up haut de page

illustration

Pixmap : importante levée de fonds pour la cartographie 3D en temps réel

La start-up innovante Pixmap, issue du Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis1, a levé 1,2 M€ auprès de la société d’investissement privée et indépendante International Technology Solutions (ITS), pour adapter sa technologie 3D à différents segments du marché de la robotique.

illustration

SpinD Gold, le nouvel or blanc et écoresponsable

La toute jeune start-up Daumet exploite un nouvel alliage d’or et de tungstène, SpinD Gold, issu des recherches de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Ses qualités novatrices (couleur, brillance, densité) et écologiques intéresseront les acteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie.

Stratégie haut de page

illustration

Utiliser des embryons d’oiseaux pour de nouvelles thérapies anti-cancéreuses

Issue de l’Institut neuromyogène1, la start-up Oncofactory, créée en mars 2016, propose un procédé innovant pour la production de tumeurs ciblées issues de patients et le criblage de thérapies anti-cancéreuses efficaces, basé sur l’utilisation de l’embryon aviaire. Ce procédé est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.

Distinctions haut de page

illustration

Les as de l’innovation

Ali Zolghadri, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Marin Dacos sont les quatre lauréats de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS, dont la cérémonie aura lieu le 14 juin à Paris. Voici le parcours de ces scientifiques d'exception.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Véronique Meder