CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Réparer les os avec des cellules souches

L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingéniérie et biomécanique ostéoarticulaire1, en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule2. Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.

illustration

Une nouvelle piste pour éliminer les réservoirs de virus VIH

Des chercheurs de l'Institut de génétique humaine1 ont identifié un biomarqueur de « cellules réservoirs » qui contiennent des virus VIH et qui persistent sous trithérapie. Ces réservoirs sont responsables de la résurgence de la maladie chez les patients qui arrêtent le traitement. Une demande de brevet2 a été déposée pour des applications diagnostiques et thérapeutiques et un projet de maturation est en cours.

Start-up haut de page

illustration

E-attract : la modélisation pour sélectionner son lieu de vie idéal

La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports1 pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.

illustration

Quandela : des sources de photons uniques très brillantes

A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies1, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ses produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.

Partenariats haut de page

illustration

Le CNRS, le BRGM et Total, associés pour élucider le processus de formation des chaînes de montagnes

Les deux organismes publics et l'industriel mettent en commun leurs expertises et leurs données dans l'ambitieux projet Orogen, dont l'objectif est de comprendre tout le cycle de formation et d'évolution d’une chaîne de montagne à travers le cas des Pyrénées et de faire émerger du même coup de nouveaux concepts en géosciences.

Stratégie haut de page

illustration

Des plastiques multifonctions et biosourcés pour des films d'emballage

En ajoutant des particules minérales modifiées organiquement dans un polymère biosourcé, les chercheurs de l'Institut de chimie de Clermont-Ferrand1 réalisent des nanocomposites qui conjuguent résistance thermo-mécanique, propriétés anti-oxygènes, antibactériennes, etc.

illustration

Une simulation réaliste pour améliorer l’apprentissage des chirurgiens

Simedys, jeune start-up issue des travaux menés au Laboratoire d'anatomie, biomécanique et simulation1 et à l'Institut Pprime2, met au point des solutions réalistes pour l’apprentissage des gestes techniques des chirurgiens. Le CNRS, via sa filiale de valorisation CNRS Innovation, vient d’entrer à son capital.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Plant2Pro : la production végétale, « du laboratoire au champ »

Fort de ses 17 entités de recherche et développement1 couvrant le domaine des productions végétales, l'Institut Carnot Plant2Pro mène des projets sur trois grandes thématiques : génétique et sélection variétale, protection et nutrition des plantes, systèmes de culture et agriculture de précision.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas