CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Un photobioréacteur pour la culture intensive des microalgues

Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire1 et l'Institut Pascal2 ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.

illustration

Vers des polymères plus performants grâce aux liquides ioniques

En utilisant des liquides ioniques comme additifs, des chercheurs du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères1 ont amélioré les propriétés mécaniques, thermiques, hydrophobes et ignifuges des polymères époxyde. Parmi les applications visées : les matériaux composites pour l'aéronautique ou l’automobile et les revêtements anticorrosion.

Start-up haut de page

illustration

Fluigent industrialise la microfluidique

Le pionnier des équipements de contrôle des écoulements microfluidiques a son origine au sein de l'équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine de l’Unité physico-chimie Curie1. Coordonnateur du projet européen HoliFAB qui vise la production industrielle de systèmes microfluidiques, il continue de développer des solutions pour accélérer la recherche et développe des composants destinés aux fabricants d'instruments de diagnostic et d'analyse.

illustration

Verso Optim facilite l'accès aux logiciels d'optimisation

La start-up issue des travaux menés à l'Institut Femto-ST1 crée des logiciels d'optimisation de la logistique, de la production et des approvisionnements, accessibles aux PME. Automatiser la planification permet de gagner du temps, mais aussi, par exemple, de réduire de 20 % les parcours effectués par une flotte de véhicules de livraisons.

Partenariats haut de page

illustration

Le CNRS et le groupe Michelin renouvellent leur accord-cadre

Le CNRS et le groupe Michelin viennent de signer un nouvel accord-cadre pour renforcer leur coopération jusqu’en 2022. 

Laboratoires communs haut de page

illustration

NatIncontrol développe des solutions naturelles pour protéger les plantes contre les insectes ravageurs

L'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement1 de Paris et la société SBM Company ont créé le laboratoire commun NatIncontrol pour développer des substances et des microorganismes de biocontrôle des insectes qui ravagent les cultures.

illustration

P2R met au point des détecteurs de nouvelle génération pour la radioprotection

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan1 et la société Carmelec ont créé le laboratoire commun Physique des particules pour la radioprotection (P2R). Ensemble, ils vont développer et industrialiser des appareils innovants de détection d'émission radioactives, pour l'industrie nucléaire, mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et de sécurité.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas