CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Faire des calculs avec des ondes Wi-Fi

Pour certaines opérations mathématiques, faire des calculs analogiques au moyen d'ondes électromagnétiques – des ondes Wi-Fi par exemple – pourraient se révéler avantageux en termes de temps de traitement et de consommation d'énergie. C'est ce que démontre un chercheur de l'Institut Langevin1, avec un dispositif original qui s'affranchit de la fabrication de matériaux complexes.

illustration

Une nouvelle molécule qui détruit spécifiquement les cellules cancéreuses

Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques1 et de l’Institut de chimie des substances naturelles2 ont identifié une nouvelle classe de molécules dites de « thérapies ciblées » agissant très spécifiquement sur les cellules cancéreuses, et dont l'efficacité est liée à un nouveau mode d’inhibition de l’enzyme mTOR kinase. Cette molécule brevetée pourrait déboucher sur la création d’un nouveau médicament anticancéreux hautement spécifique.

Start-up haut de page

illustration

Le CNRS lance un programme d'accompagnement à la création de start-up

Aider les chercheurs des laboratoires du CNRS sur tout le processus de création d'une start-up, tel est l’objectif du programme RISE qui a accueilli sa première promotion de 17 jeunes entreprises le 25 janvier dernier.

illustration

Un logiciel pour détecter et suivre de multiples objets sur une vidéo

Fondé sur un algorithme de détection mis au point à l'Institut Jean Lamour1, le logiciel proposé par Aprex Solutions est capable de suivre en parallèle l'évolution de milliers d'objets ou structures dans les images d'une vidéo, avec des applications dans la recherche et le contrôle industriel. 

Partenariats haut de page

illustration

Des étalons à l'échelle nanométrique pour les microscopes AFM et MEB

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais et le Centre de nanosciences et de nanotechnologies1 ont développé un prototype d’étalon de transfert à l’échelle nanométrique qui permet d’étalonner des microscopes à force atomique et des microscopes électroniques à balayage par rapport au mètre du Système international d’unités. Un lien indispensable pour effectuer des mesures dimensionnelles fiables et comparables.

illustration

Une plateforme d'impression 3D pour créer des dispositifs médicaux

La plateforme 3d.Fab1 et les Hospices civils de Lyon2 mutualisent leurs moyens et leurs compétences pour créer, par impression 3D, des dispositifs médicaux personnalisés destinés aux plus grand nombre de patients.

Stratégie haut de page

illustration

Le CNRS structure son offre microélectronique à destination des industriels

Pour favoriser les collaborations entre la quarantaine de laboratoires spécialistes de la microélectronique du CNRS et des industriels du domaine et pour développer des programmes scientifiques ambitieux, le CNRS structure son offre de recherche.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Artinem accélère la recherche sur les maladies inflammatoires pulmonaires

Le laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires (Inem)1 et la société Artimmune ont créé le laboratoire commun Artinem, dont les recherches sont centrées sur les mécanismes de l'asthme et l'identification de cibles thérapeutiques.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas