CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Valérie Lucas, directrice des relations avec les entreprises 

Valérie Lucas a pris les rênes de la direction des relations avec les entreprises du CNRS en février 2019. Retour sur le parcours d’une chimiste résolument tournée vers les partenariats entre recherche et industrie.

 

Brevets et licences haut de page

illustration

Dépôt robotisé de films biomimétiques pour la culture cellulaire

Des chercheurs du Laboratoire des matériaux et du génie physique1 ont mis au point une méthode robotisée de dépôt de films biomimétiques dans des microplaques de culture cellulaire. Cette technique pourrait être utilisée pour la recherche en médecine régénératrice ou pour le criblage à haut débit de médicaments.

illustration

Des minipeptides pour contrer la dépression

Une nouvelle classe d'antidépresseurs est en cours de développement à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire1. Des peptides courts efficaces, à faible dose, au bout de seulement quatre jours de traitement, au lieu de deux à trois semaines habituellement pour les antidépresseurs couramment utilisés.

Start-up haut de page

illustration

Arskan fluidifie l'accès à la réalité virtuelle

La start-up, qui s'appuie sur des technologies développées au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information1, offre aux professionnels la possibilité de visualiser et exploiter des environnements 3D complexes. Elle se focalise sur les domaines de la maintenance, du contrôle, de la sécurité et de la formation dans le secteur industriel.

illustration

Des tensioactifs pour la microfluidique

La microfluidique, principalement utilisée pour la recherche en biologie (diagnostic, criblages…), a besoin de tensioactifs pour stabiliser les gouttes à analyser. La start-up Emulseo, créée sur la base d'une molécule développée au Centre de recherche Paul Pascal1, met au point et commercialise des tensioactifs fiables et de haute performance, à destination des laboratoires de recherche et des fabricants d'équipements d'analyses.

Partenariats haut de page

illustration

Des molécules vectorisées pour cibler les maladies neurodégénératives

La société Vect-Horus, issue de l'Institut de neurophysiopathologie1, a signé un accord de collaboration scientifique avec Janssen Pharmaceuticals, filiale du groupe Johnson & Johnson. La technologie de Vect-Horus doit permettre à des anticorps monoclonaux de Janssen de franchir la barrière hémato-encéphalique vers le cerveau.

Stratégie haut de page

illustration

Des batteries au sodium à recharge ultra-rapide

La start-up Tiamat, issue des recherches menées au sein du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie1, porté par le CNRS, développe et industrialise une nouvelle génération de batteries à recharge ultra-rapide, à base de sodium et non plus de lithium. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, est entré à son capital.

illustration

Un polarimètre pour surveiller l'environnement spatial

L'instrument développé à l'Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble1 permet d'explorer l'environnement spatial proche, dont les propriétés varient avec l'activité solaire. Le projet, accompagné par le programme de prématuration du CNRS, est maintenant entré en phase de maturation avec la Satt Linksium. L'instrument s’adresse aux secteurs des télécommunications, de la prospection pétrolière, de l'aéronautique...

Laboratoires communs haut de page

illustration

Protéger et stimuler naturellement les cultures végétales

Le Laboratoire de recherche en sciences végétales1 et le groupe De Sangosse poursuivent et élargissent leur collaboration en créant le laboratoire commun BioPlantProducts, axé sur les produits d'origine naturelle visant à améliorer la croissance des plantes et leur résistance aux maladies.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas