Accueil du site > PEPS en réseau > PEPS ExoMod




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Journées de restitution du PEPS ExoMod 2017

Le comité scientifique du PEPS ExoMod a reçu tous les porteurs de projets les :

lundi 27 février de 9h00 à 18h15 et mardi 28 février 2017 de 9h30 à 16h30

au siège social du CNRS Auditorium Marie Curie 3 rue Michel-Ange Paris 16ème

Ces journées ont été l’occasion, comme en 2015 et en 2016 de présenter les projets financés et ont été ouvertes à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire.

Pour consulter le programme
PDF - 1.2 Mo

Pour consulter les présentations des intervenants

Caractérisation moléculaire de la squelettogenèse chez les vertébrés cartilagineux - Debiais-Thibaud Mélanie (Lauréat 2015-2016) (Institut des sciences de l’évolution de Montpellier) et Martinand-Mari Camille
PDF - 1.7 Mo
Etude de la biodiversité électro-active d’un écosystème extrême profond : potentialité dans l’électrosynthèse de molécules organiques d’intérêts - LIEBGOTT Pierre Paul (Lauréat 2016) (Institut Méditerranéen d’Océanographie, Marseille), GODFROY Anne et PILLOT Guillaume.
PDF - 4.1 Mo
Les algues corallines, un nouveau modèle pour l’étude de la structuration et du fonctionnement des récifs coralliens - NUGUES Maggy (Lauréat 2016) (Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement, Papetoai) et Bonnard Isabelle.
PDF - 5.8 Mo
Bases moléculaires de l’efficacité de la photosynthèse chez Lemnoideae, un nouveau modèle de biomasse - Pfannschmidt Thomas (Lauréat 2015/2016) (Laboratoire de physiologie cellulaire végétale, Grenoble) et COMTE Gilles.
PDF - 3.5 Mo
Caractérisation d’un nouveau modèle d’interaction Archées-protéobactéries en milieux sulfidiques côtiers - GROS Olivier (Lauréat 2016) (Evolution Paris Seine, Paris) et Mathieu Sebilo (Sorbonne Université UPMC ; Institut d’Ecologie et d’Environnement de Paris, Paris).
PDF - 3.5 Mo
Modèles de biofilms sociaux issus de la diversité marine - GRIMAUD Régis (Lauréat 2016) (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les Matériaux, Pau) et Stein Didier.
PDF - 2.7 Mo
Répertoire chimique de Podospora anserina dans la réponse au non-soi - SAUPE Sven (Lauréat 2016) (Institut de biochimie et génétique cellulaires, Bordeaux) et Prado Soizic.
PDF - 2 Mo
Les reptiles « rêvent »-ils ? Caractérisation physiologique, éléctrophysiologique et comportementale des états de vigilance chez tupinambis merianae - Libourel Paul-Antoine (Lauréat 2015/2016) (Centre de recherche en neurosciences de Lyon), Bertrand Massot et Anthony Herrel.
PDF - 2.8 Mo
Caractérisation de nouveaux gènes par expansion du code génétique chez les levures du genre Lachancea - FISCHER Gilles (Lauréat 2016) (Biologie Computationnelle et Quantitative, Paris) et Ye-Lehmann Shixin.
PDF - 5 Mo
Communication Chimique chez les mammifères aquatiques - CELERIER Aurélie (Lauréat 2015/2016) (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier) GIVALOIS Laurent et Tom Lisney.
PDF - 1.8 Mo
Modèles et comportements visuo-moteurs chez les oiseaux - RUFFIER Franck (Lauréat 2016) (Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey, Marseille) et Olivier Duriez du CEFE (Montpellier).
PDF - 4.4 Mo
Les isopodes terrestres, modèle de choix pour l’étude du transfert maternel d’immunité - avantages de la viviparité et apports de l’endosymbiose - BRAQUART-VARNIER Christine (Lauréat 2016) (Ecologie et biologie des interactions, Poitiers) et ARAFAH Karim.
PDF - 2.1 Mo
Base neuro-sensorielle du phénomène d’alignement géomagnétique et implication dans le mouvement des organismes - Léna Jean-Paul (Lauréat 2015/2016) (Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels Anthropisés, Lyon) et Cadiou Hervé.
PDF - 3.1 Mo
Se métamorphoser ou ne pas se métamorphoser ? Rôle des hormones thyroïdiennes dans le développement du triton palmé (Lissotriton helveticus) - SACHS Laurent (Lauréat 2015/2016) (Evolution des régulations endocriniennes, Paris)
PDF - 696.3 ko

Contact :

Merci de bien vouloir adresser un mail à mi.colloques cnrs.fr (mentionner ExoMod dans le titre du message).