Accueil du site > Les défis > OASIC




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Défi OASIC : Projets soutenus en 2017

Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, a souhaité soutenir des recherches originales portant sur les scénarios liés aux changements globaux. Dans cette perspective, un appel à projets intitulé OASIC - cOnstruction et Analyses de Scénarios Interdisciplinaires pour les Changements globaux a été lancé en 2017.

Seuls les projets présentant une rupture, de réels défis et une interdisciplinarité issue de nouvelles collaborations ont été considérés par le comité de sélection. Trois axes ont été explorés en priorité :

  • La méthodologie de construction de scénarios multi-échelles (du global au régional), diachroniques (rétro-observation, modélisation, prédiction) et interdisciplinaires, avec une attention particulière aux territoires vulnérables et sensibles.
  • L’analyse de scénarios existants et l’étude de l’utilisation des scénarios dans la sphère publique et de leur rôle dans les processus de décision.
  • L’étude de la transposabilité des scénarios existants à différentes situations environnementales et territoriales, selon divers forçages socio-économiques.

Pour consulter le texte de l’appel à projets :

PDF - 50.4 ko

Pour consulter la liste des projets soutenus en 2017 :

PDF - 14.7 ko

Contacts :
Stéphane Blanc et Sylvain David (responsables scientifiques du Défi)
Mission pour l’interdisciplinarité