Accueil du site > Les défis > OASIC




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Défi OASIC : projets soutenus en 2017

Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité a souhaité soutenir des recherches originales portant sur les scénarios liés aux changements globaux. Dans cette perspective, dès 2017, un AAP intitulé OASIC - cOnstruction et Analyses de Scénarios Interdisciplinaires pour les Changements globaux a été lancé.

Propositions éligibles :

Seuls les projets présentant une rupture, de réels défis et une interdisciplinarité issue de nouvelles collaborations, seront considérés par le comité de sélection. Trois axes seront explorés en priorité :

  • La méthodologie de construction de scénarios multi-échelles (du global au régional), diachroniques (rétro-observation, modélisation, prédiction) et interdisciplinaires avec une attention particulière aux territoires vulnérables et sensibles.
  • L’analyse de scénarios existants et l’étude de l’utilisation des scenarios dans la sphère publique et de leur rôle dans les processus de décision.
  • L’étude de la transposabilité des scénarios existants à différentes situations environnementales et territoriales selon divers forçages socio-économiques.
Pour consulter le texte de l’AMI
PDF - 50.4 ko
Pour accéder aux projets lauréats
PDF - 14.7 ko

Pour obtenir des informations :
Stéphane Blanc et Sylvain David (responsables scientifiques)
La Mission pour l’interdisciplinarité