Accueil du site > Archives > Archives 2014 > Défis 2014 > Défi NANO




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Défi NANO 2014

Les nanosciences sont par essence interdisciplinaires. Un progrès conséquent dans ce domaine n’est possible que par une synergie entre physique, chimie, biologie, mais également ingénierie et sciences humaines et sociales. En effet, le domaine des nanosciences et nanotechnologies pose de très nombreuses questions scientifiques, technologiques, économiques et sociétales dont bon nombre peuvent, à juste titre, être qualifiées de défis interdisciplinaires.
De tels objectifs sont difficiles à réaliser, l’excellence et une taille critique ne pouvant être atteintes dans un milieu de recherche interdisciplinaire sans l’adoption d’une stratégie de mobilisation pro-active d’une large communauté de scientifiques. Le CNRS est ici excellemment placé pour répondre à ce défi ambitieux, en s’appuyant sur les bases solides que sont ses instituts et sur la structuration interdisciplinaire qu’il a mise en œuvre depuis plusieurs années par le réseau C’Nano.
L’objectif du défi Nano 2014 était de soutenir des projets à risques sur des champs thématiques nouveaux, aux interfaces de différentes disciplines intégrant notamment des approches en SHS, en sciences de la vie, de l’univers, nucléaires et des particules, environnement et énergie.

Pour consulter le texte de l’Appel à Projets
PDF - 460.8 ko
Pour consulter la liste des projets lauréats
PDF - 179 ko
Pour consulter la liste des lauréats du défi NANO 2013 favorablement évalués et renouvelés pour une durée d’un an supplémentaire
PDF - 176.3 ko