Accueil du site > Plateforme réseaux > L’Inter-réseaux




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Pourquoi des ateliers inter-réseaux ?

Le référencement au sein de la plateforme de réseaux d’horizons thématiques différents est un vecteur de collaboration ce qui se traduit par un nombre croissant de travaux et de réalisations communs (groupes de travail inter-réseaux, interventions croisées dans leurs réalisations, ..) au bénéfice des réseaux eux-mêmes. En effet ils disposent grâce à plateforme, d’un espace de rencontre, de partage et de synergie avec d’autres professions et techniques ce qui permet d’aborder un même outil technologique ou méthodologique sur plusieurs aspects, dans la complémentarité ; mais aussi plus simplement d’améliorer leur fonctionnement et l’efficacité de leurs actions par le retour d’expérience.

Soutien à la vie des réseaux

Dans cette optique et afin de soutenir les réseaux dans leurs rôles, la plateforme a initié et anime un certain nombre de groupes de travail autour d’enjeux de fonctionnement des réseaux :

  • Outils communs : L’objet de ce groupe travail est de partager autour de l’identification, de la gestion, du partage des outils matériels ou immatériels nécessaires aux adhérents.
  • Animer un réseau ( AGORA) : donner aux coordinateurs et membres de copil les clés pour bien piloter et animer un réseau.
  • Site Web : Evolution et harmonisation des sites web de réseaux sous wordpress
  • E-outils : les e-outils d’intérêt pour la vie d’un réseau
  • Formation : nouveaux outils pédagogiques

Inter-réseaux technologique

Au-delà de ces groupes inter-réseaux de fonctionnement, des Groupes de travail se sont constitués sur des enjeux techniques ou méthodologiques communs ou bénéficiant de la convergence de réflexions de métiers complémentaires.

Microscopie

Les trois réseaux de microscopie de fluorescence (RTMFM), microscopie électronique (RCCM) et à sonde locale (RéMiSoL), ont depuis deux ans travaillé de concert pour animer des GT inter-réseaux sur des problématiques convergentes. Ainsi le GT Echantillon (focalisé sur la préparation des échantillons biologiques de bonne qualité pour différentes modalités de microscopie), le GT repositionnement du champ d’observation multi-échelle et le GT couplage AFM-microscopie photonique proposent tous les trois des actions et animent les trois communautés de microscopistes.

Atelier données

Ce groupe de travail, composé de représentants de plusieurs réseaux, s’attache à construire la base d’une réflexion sur la gestion des données porteuse d’une une vision « métiers » et « réseaux ». A partir d’une réflexion de type « cycle de vie de la donnée », il se propose de cartographier les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée .