Accueil du site > Plateforme réseaux > L’Inter-réseaux > Atelier " cycle de vie de la donnée"




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Atelier Données

Ce groupe de travail, composé de représentants de plusieurs réseaux, s’attache à construire la base d’une réflexion sur la gestion des données porteuse d’une une vision « métiers » et « réseaux ». A partir d’une réflexion de type « cycle de vie de la donnée », il se propose de cartographier les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée

  • Construire et diffuser une vision transversale de la gestion des données afin d’enrichir la pratique de chaque réseau dans le domaine des données et permettre le développement de la complémentarité entre réseaux.
  • Valoriser l’apport des expériences et expertises « métier » dans une vision transversale de gestion de données dans les réseaux technologiques et scientifiques de la MI .
  • Sensibiliser les communautés professionnelles de l’appui à la gestion des données (organisation de journées thématiques par exemple) ;
  • Identifier les problématiques concernant les « data » dans chaque réseau (livrables à définir).
  • Mise en commun et partage de nouvelles pratiques en réseau et au sein de chaque réseau.
PNG - 51 ko

Retrouvez la synthèse des réflexions de ce groupe dans le document suivant :

PDF - 6.4 Mo

Appel à interventions

Le groupe de travail organise une journée thématique inter-réseaux le 27 ou 29 novembre 2018 à Paris

Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche :

Comment FAIR en pratique ?

Retours d’expériences

Objectifs

Avec le mouvement de l’ouverture des données de la recherche et du partage dit “Open Science”, au niveau européen et international, de nombreux pays se sont engagés dans des politiques permettant le partage des résultats scientifiques et des données. L’Open Science est une nouvelle approche de la démarche scientifique, basée sur la production collaborative des produits de science, de leur partage, de leur libre circulation et réutilisation. La Commission européenne a émis dès 2012 des recommandations concernant la diffusion des résultats scientifiques. Elles invitent les chercheurs à s’appuyer sur les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) permettant de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données. Ils permettent de guider les stratégies de gestion des données et d’aider tous les acteurs qui œuvrent à les produire, à en contrôler la qualité, à les traiter et les analyser, à assurer leur publication et leur dissémination, à les sélectionner et les préparer pour le dépôt dans des plateformes de partage ou d’archivage. Organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, la journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.

Cette journée a pour ambition :

  • d’analyser les complémentarités de ces expériences au travers des métiers représentés par les réseaux ;
  • de formuler des points de convergence de bonnes pratiques ;
  • d’accroître les échanges entre les réseaux de la MI sur des questions à forts enjeux pour l’évolution de nos métiers.

À cet effet, nous recherchons des contributions sur la gestion de données dans votre métier mettant en œuvre un ou plusieurs des principes FAIR.

Thématiques

Vos propositions d’intervention pourront illustrer, selon vos disciplines d’origine, comment vous avez décliné les 4 principes FAIR dans vos projets/services/infrastructures… avec si possible une approche qui serait généralisable et transposable dans d’autres contextes. Chaque intervention s’attachera à développer les points négatifs et positifs de la démarche opérée dans le projet et à décrire comment les intervenants ont su contourner les difficultés de mise en oeuvre au regard de ces principes. Les journées étant pluridisciplinaires, les intervenants s’attacheront à rendre leur exposé intelligible par des personnes d’une autre discipline ou d’un autre métier. Durée des interventions : 20 minutes.

Organisation

Cette journée d’étude sera organisée sur une journée, le 27 ou le 29 novembre 2018 à Paris. Le lieu sera précisé ultérieurement.

Comment et quand répondre à l’appel à communication/intervention ?

Les propositions d’interventions seront envoyées au comité d’organisation sous la forme d’un titre et d’un résumé explicatif de la proposition (+ ou - 400 mots en arial 10 interligne simple). Les propositions seront examinées par le comité d’organisation. Les interventions à plusieurs voix sont les bienvenues.

Merci d’envoyer vos propositions sous forme de fichier texte joint à l’adresse suivante :

gt-donnees-inter-reseaux groupes.renater.fr

Calendrier

  • date limite de soumission des propositions : 18 avril 2018
  • réponse définitive : 30 mai 2018

Comité d’organisation

  • Coordinatrices de l’atelier données :Emmanuelle Morlock (RENATIS) & Caroline Martin (MEDICI)
  • RENATIS (Colette Orange)
  • MEDICI (Stéphane Renault)
  • QeR (Alain Rivet)
  • RESINFO (Olivier Band-Foissac/Maurice Libes)
  • RBDD (Marie-Claude Quidoz/Geneviève Romier)
  • CALCUL (Anne Cadiou/Loïc Gouarin)
  • DEVLOG (Pierre Brochard/Dominique Desbois)
  • MATE-SHS (Hors MI) Anne Garcia-Fernandez
  • Représentant de la DIST : Joanna Janik

Contact : gt-donnees-inter-reseaux groupes.renater.fr