Accueil du site > Défis > Risques naturels




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Risques naturels - Appel à projets 2019

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et l’IRD lancent en 2019 un appel à projets conjoint dans le cadre du Défi Risques naturels.

Le coût des catastrophes naturelles a été évalué à 3000 milliards de dollars pour les 20 dernières années au niveau mondial. Des recherches sont nécessaires pour (1) mieux comprendre les causes, les interdépendances, les impacts et les effets cumulatifs de ces risques naturels sur les individus, l’environnement naturel et bâti et la société dans son ensemble ; et (2) améliorer les capacités de prévision des risques, d’atténuation de leurs effets et d’amélioration des capacités d’adaptation et de résilience des écosystèmes et des populations humaines.

Le défi Risques naturels a pour objectif de transformer la recherche sur les catastrophes naturelles en encourageant le développement de la recherche interdisciplinaire autour de ces questions.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture, le caractère exploratoire ou susceptible d’émarger aux appels à projet nationaux ou internationaux seront les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

Pour consulter le texte de l’AAP
PDF - 494.2 ko
Pour télécharger le formulaire de candidature
Word - 52.2 ko

Pour candidater :
Le formulaire de candidature doit être obligatoirement déposé par le porteur du projet sur SIGAP avant le lundi 21 janvier 2019 à midi (heure de Paris).
SIGAP est l’application pour candidater, vous pouvez consulter des documents destinés à vous aider en cliquant ici.

Pour obtenir des informations :
Eric HUMLER (CNRS), Philippe CHARVIS (IRD - DISCO) et Flore GUBERT (IRD - SOC) (Responsables scientifiques)
Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et IRD