Accueil du site > Défis > Biomimétisme




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Biomimétisme - Appel à projets 2019

Le Biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites. En prenant les systèmes biologiques comme modèles, certaines recherches ont démontré la possibilité de réconcilier les activités industrielles et le développement économique avec la préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité.

Par exemple dans le secteur de l’énergie, le recours à la biomasse et à la séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique et la mise en œuvre de sources diversifiées et décentralisées correspondent bien aux stratégies adoptées par les systèmes vivants. De manière similaire, les principes de la chimie verte rejoignent les processus biologiques : utilisation majoritaire d’éléments atomiques abondants, conditions de température et de pression modérées, biodégradabilité et biocompatibilité, catalyse enzymatique… Les matériaux du vivant sont également remarquables par leur diversité, leurs propriétés multifonctionnelles et leur manufacture par autoassemblage et autoréparation. Enfin, les systèmes biologiques favorisent une approche minimaliste et une gestion optimisée de l’information pour limiter les coûts énergétiques et la consommation de ressources, et augmenter l’adaptabilité et la résilience.

L’approche bio-inspirée possède donc des possibilités de valorisation multiples qui vont au-delà de la biologie et qu’il convient d’étudier plus avant par des approches résolument interdisciplinaires. L’objectif de cet AAP est de soutenir des projets de recherche sur le biomimétisme au sens large, mais nécessitant la mise en place de nouvelles collaborations.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire seront les critères clés pris en compte dans la sélection des projets.

Pour consulter le texte de l’appel à projets
PDF - 472.2 ko
Pour consulter la liste des lauréats de l’AAP BIOMIMETISME 2019
PDF - 419.8 ko

Pour obtenir des informations :
Fabienne Aujard (responsable scientifique de l’action)
Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires