Accueil du site > Archives > Archives 2012 > AAP Défis 2012




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le projet NEEDS-Environnement fédère des équipes de l’ANDRA, du CNRS, d’EDF et de l’IRSN. Il fait partie des 7 projets fédérateurs regroupés au sein du Grand Défi Interdisciplinaire NEEDS (Nucléaire : énergie, environnement, déchets, société) prévu pour durer 5 années à partir de juin 2012.

Le présent appel à propositions vise à soutenir des travaux de recherches s’inscrivant dans le champ des questions scientifiques définies par le Conseil de Projet de NEEDS-Environnement. L’enjeu général de ce projet fédérateur est d’améliorer la connaissance des conséquences environnementales liées à la présence ou aux rejets de substances radioactives et de toxiques chimiques en lien avec les activités du cycle du combustible nucléaire (des anciens sites miniers aux stockages de déchets). Pour cela, il s’intéresse à quatre champs thématiques : les marqueurs biologiques et les indicateurs environnementaux utilisés pour évaluer l’impact des activités du cycle du combustible, la compréhension et la modélisation des mécanismes de transfert d’éléments liés aux problématiques du cycle nucléaire entre et au sein des écosystèmes, la compréhension et la modélisation des effets écotoxiques des éléments précédemment mentionnés et enfin la métrologie et l’analyse de ces éléments sur des matrices environnementales.

Le programme propose donc d’aborder ces différents thèmes en encourageant les projets transverses, multi-équipes et pluridisciplinaires. Par ailleurs les projets présentant une approche intégrée (par exemple prise en compte des contextes multirisques dans les méthodologies d’évaluation de l’impact/risque associé à la présence ou aux rejets de contaminants ou encore prise en compte des changements d’échelles et/ou de dimensions inhérents à toute évaluation d’impact/risque environnemental ) seront privilégiés.

Pour consulter le texte de l’AAP NEEDS Environnement et remplir le dossier de candidature
Word - 160.5 ko

Date limite de réception : 21 septembre 2012 avant 16h00 - heure de Paris

Le dossier doit être envoyé à l’adresse suivante : needs-environnement irsn.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’un des deux co-directeurs de NEEDS-environnement : Oliver Radakovitc : radakovitch cerege.fr ou Jean-christophe Gariel :jean-christophe.gariel irsn.fr