Rechercher
NEEDS 2012 : appel à projets du Projet fédérateur Matériaux
Le projet NEEDS-Matériaux fédère des équipes du CNRS, d’EDF, d’AREVA et du CEA. Il fait partie des 7 projets fédérateurs regroupés au sein du Grand Défi Interdisciplinaire NEEDS (Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société) prévu pour durer 5 années à partir de 2012.
L’enjeu général de ce projet est d’accroitre les connaissances sur les matériaux du nucléaire, opérant en conditions extrêmes (température, irradiation, durée), du point de vue fabrication/élaboration, caractérisation microstructurale, mesures de propriétés, compatibilité avec l’environnement et comportement en irradiation, avec l’objectif de développer in fine une modélisation physique multi échelle (de l’échelle atomique à l’échelle macroscopique) du comportement des matériaux en réacteur, validée par l’expérience. Le programme de recherche de ce projet fédérateur couvre les matériaux métalliques et céramiques rentrant dans la constitution des composants du cœur (assemblages combustibles ou absorbants) et hors cœur (structures fixes).
Dans le cadre du présent appel à propositions de recherche (APR), ne seront soutenues que les propositions relatives aux matériaux céramiques, en continuité des actions du groupement de recherche MATINEX (hors matrices liés à la gestion des déchets [1]). Les actions relatives aux matériaux métalliques sont encore soutenues en 2012 par le groupement de recherche GEDEPEON. Le prochain appel à propositions qui sera lancé début 2013 regroupera l’ensemble des actions de recherches sur les matériaux métalliques et céramiques (hors déchets).
Date limite de réception : le 10 septembre 2012 avant 16h00 (heure de Paris). Les propositions complétées selon le formulaire prévu doivent être envoyées à sylvie.pillon cea.fr et marie-france.barthe cnrs-orleans.fr.
Le formulaire de soumission est situé en annexe 2 de l’appel à propositions.
| Consulter le texte de l’appel et accéder à l’annexe 2 |
[1] Pour les actions qui se réfèrent aux études « Déchets », les équipes doivent répondre à l’appel du Programme Fédérateur NEEDS-DECHETS.


