Home page > Les défis > NEEDS




Search

On this website

On the whole CNRS Web


Nucléaire, énergie, environnement, déchets, société - NEEDS

Sécurité énergétique, risque environnemental, temporalité sur des centaines d’années – nombreuses, denses et complexes sont les questions que suscite le nucléaire. La recherche scientifique sur le nucléaire fait apparaître de façon visible des enjeux importants de notre présent, notamment l’articulation entre la technologie nucléaire, et une société qui repose largement sur cette technologie. Aucune amélioration d’exploitation, aucun progrès en sûreté et en transparence ne sont envisageables sans maintenir au plus haut niveau l’articulation des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales, et des technologies du nucléaire.

Dans le contexte des lois sur l’énergie (2005), sur les déchets nucléaires (2006) et du décret n° 2008-357 du 16/04/08 sur les missions du CNRS, du CEA et de l’ANDRA, un programme national de recherche a été défini selon 3 axes. Le CNRS s’est engagé sur l’axe 1 (coordonné par le CEA) sur la séparation et la transmutation, et les systèmes nucléaires de 4ème génération et sur l’axe 2 (coordonné par l’ANDRA) sur l’entreposage et le stockage. Jusqu’à fin 2011 ces travaux étaient réalisés dans le cadre du programme interdisciplinaire PACEN. Le défi NEEDS vise à améliorer la visibilité et la cohérence entre recherches entreprises et assurer une meilleure intégration des sciences humaines et sociales. Son ambition est de contribuer à l’élaboration de programmes scientifiques concernant l’énergie nucléaire et les questions d’environnement et de société qui y sont liées. En particulier, ces différents programmes permettront de faire progresser la recherche en vue de :

  • améliorer la compréhension des processus de concentration de l’uranium et du thorium en milieu géologique et de leur traitement,
  • réduire la quantité de déchets, optimiser la consommation des ressources et la gestion des matières valorisables, tout en assurant une sûreté accrue des installations,
  • améliorer le traitement des déchets pour réduire les volumes et conséquences environnementales à court et à long terme,
  • améliorer la compréhension des mécanismes moléculaires et macroscopiques qui sont à l’origine de l’immobilisation et de l’isolation des radionucléides en milieu géologique poreux, notamment afin d’améliorer la confiance dans un stockage.
  • adapter des matériaux pour qu’ils résistent mieux aux conditions extrêmes du nucléaire (température, contraintes mécaniques, étanchéité, rayonnement, milieux chimiques…),
  • améliorer la connaissance des conséquences environnementales liées à la présence ou aux rejets de substances radioactives et de toxiques chimiques en lien avec les activités du cycle du combustible nucléaire (des anciens sites miniers aux stockages de déchets)
  • mettre en place des recherches qui tiennent compte des évolutions récentes dans le domaine social, éthique, politique, particulièrement dans le nouveau contexte créé par l’accident de Fukushima.
  • faire progresser la réflexion sur les rapports entre connaissance, société et démocratie.

Dans ce contexte, La Mission Interdisciplinarité du CNRS a lancé en 2012 le défi Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société (NEEDS) qui vise à fédérer l’effort interdisciplinaire de recherche sur le nucléaire, afin d’envisager tous les aspects de la relation entre la société, la nature et la technologie nucléaire.

NEEDS s’organise autour de sept projets fédérateurs en partenariat :

Systèmes nucléaires et scénarios - CNRS, CEA, AREVA, EDF, IRSN

Ressources: mines, procédés, économie - CNRS, CEA, AREVA

Traitement et conditionnement des déchets radioactifs (Déchets) - CNRS, ANDRA, EDF,CEA, AREVA, IRSN

Comportement à différentes échelles des matériaux pour le stockage (MIPOR) - CNRS, ANDRA, CEA, EDF, IRSN, BRGM

Impact des activités nucléaires sur l’environnement (Environnement) - CNRS, ANDRA, EDF, IRSN

Nucléaire, risques et société - CNRS, ANDRA, EDF, IRSN

Matériaux pour l’énergie nucléaire : CNRS, CEA, EDF, AREVA

Les projets fédérateurs de NEEDS lancent annuellement des appels à projets qui soutiennent des projets novateurs et fortement coordonnées.