Accueil du site > Archives > Archives 2012 > Colloques et séminaires 2012




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


La Mission pour l’Interdisciplinarité et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales ont le plaisir de vous convier au

Colloque du défi NEEDS Nucléaire, énergie, environnement, déchets, société

NUCLÉAIRE ET SCIENCES SOCIALES APRÈS FUKUSHIMA

Vendredi 7 décembre 2012

de 9h à 19h

CNR Auditorium Marie-Curie - 3, rue Michel-Ange – 75016 Paris

Le CNRS soutient une action SHS Nucléaire, risque, société dans le cadre de la Mission Interdisciplinarité et du défi interdisciplinaire NEEDS Nucléaire Energie, Environnement, Déchets, Société. Le défi NEEDS donne une large place aux questionnements en sciences humaines et sociales suscités par le nucléaire, tout particulièrement dans le nouveau contexte scientifique, moral, social créé par la catastrophe de Fukushima. Le nucléaire n¹est pas seulement un sujet technique, c¹est aussi une question politique, économique, éthique et sociale : les choix effectués dans ce domaine engagent le présent et l¹avenir des sociétés humaines.

Le projet fédérateur SHS Nucléaire, risque, société de NEEDS a pour ambition de faire valoir l’importance des sciences humaines et sociales dans la compréhension du nucléaire comme fait social et phénomène global ; de structurer une communauté de chercheurs et de soutenir de nouvelles recherches et équipes au CNRS et dans les universités ; d’encourager les démarches innovantes et l¹exploration de thématiques et terrains permettant de dépasser les approches en termes d¹« acceptabilité sociale », de « perception des risques » et de « résilience » ; d’améliorer la qualité des controverses.

Dans cet esprit, la Mission Interdisciplinarité, le défi NEEDS et le projet fédérateur SHS Nucléaire, risque, société ont lancé deux appels à projets exploratoires et interdisciplinaires en 2012 : l’un le 11 mars, Fukushima un an après, sur la situation humaine et sociale au Japon après Fukushima, l’autre en mai, destiné à faire émerger de nouvelles thématiques de recherche SHS dans le domaine du nucléaire.

Ce colloque est l’occasion pour les porteurs de ces projets de présenter le résultat de leurs recherches et pour le CNRS de faire le point sur les sciences sociales du nucléaire.

Consulter le programme
PDF - 2.8 Mo

Par ailleurs, la plupart des interventions et les tables rondes seront diffusées en direct lors d’une émission sur la wikiradio du CNRS le 7 décembre prochain de 10h à 19h.

Consulter Grille de programmation de l¹émission du 7 décembre 2012
PDF - 117 ko

Inscription gratuite à partir du 15 novembre : colloqueNEEDS cnrs-dir.fr

Date limite d’inscription : 5 décembre 2012

Nombre de places limité

Les inscriptions seront retenues dans leur ordre d’arrivée.