Accueil du site > Les défis > DEFI-SENS




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Insuffisance Perceptive et suppléance personnalisée - DEFI-SENS

Année de démarrage : 2012

Contexte :
Le contexte est l’augmentation de personnes fragiles, fragilité associée au vieillissement de la population et/ou à des situations de handicap constant ou transitoire. DEFISENS s’inscrit dans les recommandations de l’ONFRIH suite à la loi de 2005 sur le handicap, et celles des alliances AVIESAN – les ITMO TS & Santé Publique - et ATHENA. Les 9 ateliers DEFISENS 2012 ont permis d’identifier les laboratoires et les secteurs d’activités du domaine en utilisant plusieurs grilles de lecture : (i) les champs disciplinaires, (ii) les pôles d’intérêt (métrologie de l’encodage, plasticité, contraintes, ressources), (iii) l’anthropologie historique (Métis, Hybris, Charis), l’adaptation et la compensation, (iv) la relation entre l’homme et la machine (intra/exo prothèses, projection à distance et communication en réseau), (v) et les critères d’une recherche de solutions innovantes adaptées aux nécessités et besoins des usagers.

Objectifs :
Les ateliers 2012 ont fait émerger un certain nombre d’objectifs prioritaires, qui ciblent l’identification des invariants (individuels, social et sociétal), la notion de plasticité, et les actions de renforcement et de remplacement fonctionnels.
a) L’étude de l’invariant individuel concerne l’étude de « l’encodage ou de la boucle sensori-motrice », via une métrologie objective et « subjective » (par le verbatim). Elle permet de positionner les écarts par rapport à une référence, relative ou absolue. Elle s’exerce du nouveau-né jusqu’à la fragilité liée au très grand âge.
b) L’étude de l’invariant collectif a été fortement évoquée lors de la représentation de l’altérité et de la définition du schéma corporel. La représentation sociétale est un facteur décisif de l’image de soi, et donc de la communication avec autrui et avec la société. C’est une des sources de la réserve cognitive.
c) La notion de « plasticité » a été omniprésente. Les ateliers 2012 ont été emblématiques en ce sens, puisqu’ils faisaient constamment appel à la transition de l’homéostasie à l’allostasie, cette dernière mobilisant de nouvelles ressources.
d) Le renforcement fonctionnel nécessite l’évolution des outils (lunettes, prothèses auditives, interfaces tactile et olfactive) et des représentations personnelles et sociétales.
e) Le remplacement fonctionnel concerne de nombreuses « ressources » comme l’intégration corporelle de l’objet technique, que ce soit la prothèse, l’implant cochléaire ou rétinien, et le bras ou le pied artificiel. Et toutes les ressources de l’interface humain – machine sont mises à contributions dans le cas de l’humain immobilisé.

Périmètre 2013 :
L’orientation de DEFISENS 2012 a plutôt porté sur la Métis (l’intelligence rusée), parce que l’urgence était de se concentrer sur les développements technologiques intelligents. Il en a résulté une emphase sur la métrologie de l’encodage, sur l’activité du cerveau, sur la biomécanique du corps. Cela a aussi conduit à considérer les lois techniques régissant les « systèmes embarqués » (implants et prothèses). L’Hybris (la démesure) a été évoquée lors des ateliers sur l’Humain Augmenté et l’Intégration Corporelle, suggérant des limites à ne pas dépasser. Par contre, la Charis (la bonté, la grâce) a été peu mentionnée, du fait de la difficulté d’évaluer les procédures thérapeutiques. Cependant, les notions récurrentes d’altérité et d’acceptabilité individuelles et sociétales font de la participation active de l’usager un axe central de recherches de DEFISENS. La priorité, non exclusive, en 2013, sera donc de relier les interrogations humaines, sociales et sociétales au développement technologique.

DEFISENS 2013 propose de s’intéresser aux questions issues de notre analyse collective de 2012 (voir tableau ci-dessous), avec une emphase mise sur usager, via le renforcement des considérations issues des SHS.

a) INVARIANTS INDIVIDUELS Encodage biologique, boucle sensori-motrice Référentiels comportementaux, sociaux et culturels, … Verbatim
b) INVARIANTS SOCIETAUX Société : éthique, justice, droit et politique, ….. Humain et social : représentations, anthropologie, anthropotechnie, ….
c) COMPENSATION Plasticité Compensation multi-sens, langue des signes, plasticité cérébrale Fragilité permanente (chute) et temporaire (hypovigilance), Entretien ou renforcement de la réserve cognitive, Compensation partielle ou totale de l’autonomie
d) RENFORCEMENT Exoprothèses : Lunettes, prothèses auditives, lève-personne : technique, ergonomie et représentation culturelle et sociale Endoprothèses : Compensation/augmentation, nouveaux référentiels culturels et sociétaux
e) REMPLACEMENT Allostasie, implants, bras et pied