Accueil du site > Les défis > ENRS




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


ENRS 2013 : appel à projets exploratoires et fédérateurs

Ce DEFI est transversal à tout l’organisme et traduit une de ses priorités stratégiques. Il place le CNRS en position d’acteur de la réflexion nationale et internationale engagée sur la transition énergétique. Il porte sur des problématiques de recherche que le CNRS a plus particulièrement vocation à porter - en raison notamment de leur caractère amont et fortement interdisciplinaire - et qui sont peu ou pas couvertes par les agences de financement de la recherche en Energie (ANR, ADEME). Il recouvre également des thèmes traités dans le cadre de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche en Energie (ANCRE) mais pour lesquels le CNRS apporte une contribution originale, en cohérence avec la stratégie nationale de recherche dans le domaine (SNRI, SNRE).

Objectifs : Explorer de nouvelles voies et proposer des solutions originales permettant d’apporter des réponses au défi de la transition énergétique. La problématique sera abordée dans sa globalité, en privilégiant les recherches aux interfaces entre disciplines et en examinant systématiquement les conséquences sociales et les politiques publiques envisageables, les impacts environnementaux et la disponibilité des ressources .

Périmètre : Les projets de recherche - à caractère exploratoire ou en rupture - devront proposer de lever les grands verrous actuels dans les différents domaines de l’Energie. Les thématiques prioritaires concerneront l’étude du sous-sol, les nouvelles technologies de l’énergie, l’évolution des usages et comportements, et l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique avec dans ce dernier cas des propositions attendues de solutions innovantes pour le stockage et le transport de l’énergie sous toutes ses formes.

L’année 1 du DEFI (2013) permettra de soutenir des projets de recherche exploratoire (PE) et d’identifier de premiers projets de recherche fédérateurs (PF) plus ambitieux fédérant des consortia plus larges d’équipes pluridisciplinaires sur plusieurs années

Procédure de soumission : Les candidats à cet appel à projets doivent déterminer le type de projet qu’ils souhaitent proposer et utiliser obligatoirement les formulaires à leur disposition pour renseigner leur proposition.

Consulter l’appel à projets 2013 (texte unique) :
PDF - 79.4 ko
Formulaire d’inscription relatif aux projets exploratoires :
Word - 51 ko
Formulaire d’inscription relatif aux projets fédérateurs :
Word - 51.5 ko
Aide candidat lors de l’inscription sur SIGAP
PDF - 300.8 ko
Aide candidat pour le dépôt de candidature
PDF - 458.3 ko
Compte tenu de la procédure d’évaluation, deux dates distinctes sont à respecter obligatoirement :
  • le 20 mars 2013 pour les projets exploratoires
  • le 27 mars 2013 pour les projets fédérateurs

Le formulaire relatif à chaque type de projet proposé dans le cadre de l’appel ENRS (projet exploratoire OU projet fédérateur) dument complété sera obligatoirement déposé sur l’application SIGAP : https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/connexion.php

Informations : Alain Dollet, responsable scientifique et la Mission pour l’interdisciplinarité.