Rechercher
PEPS ICQ 2013
Le CNRS, au travers de la Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts INSMI, INS2I, INP et INSIS, lance un appel à projets commun sur le thème de l’Information et la Communication quantique. Il s’agit de Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS).
Date limite de candidature le 28 février 2013 à minuit
Information et Communication Quantique
A l’interface des sciences de l’information et de la mécanique quantique, l’Information Quantique consiste à exploiter les propriétés quantiques fondamentales — y compris leurs aspects mathématiques — pour communiquer de façon plus sécurisée (« communication quantique ») et traiter l’information de façon plus efficace (« calcul quantique »). A l’étranger déjà souvent reconnue comme une discipline mathématique, théorique et expérimentale à part entière, l’Information Quantique a connu un développement fort qui s’est traduit, au cours des vingt dernières années, par des taux conséquents de publications et de brevets déposés. En France, cet appel à projets a vocation de motiver la formation d’équipes nouvelles et interdisciplinaires qui vont conduire à des progrès notoires, fondamentaux et appliqués, grâce notamment à l’adressage et à la manipulation cohérente des systèmes quantiques étudiés. On s’attend également à des retombées en informatique classique théorique.
Thématiques de recherche et enjeux de l’appel à projets
Les principales thématiques de recherche envisagées sont : la manipulation cohérente de l’information quantique (génération, stockage, opérations logiques, etc.), la communication et la cryptographie quantiques à variables continues et discrètes, le calcul quantique (modèles, algorithmes, complexité, codage, etc.), et les fondements de l’information quantique (ressources quantiques et théorie de l’information, intrication, non-localité, complémentarité, etc.). En soutenant des projets pluridisciplinaires reposant sur des connaissances et compétences complémentaires, le présent appel vise à créer les conditions favorables à une véritable production scientifique se situant à l’interface de la physique, des mathématiques, des sciences de l’information et des sciences de l’ingénieur.
| Consulter l’appel à projets : | |
| Formulaire d’inscription : |
Attention : le formulaire doit être obligatoirement déposé sur l’application SIGAP
SIGAP est une nouvelle application développée par le CNRS, sur le site de la Mission pour l’interdisciplinarité, vous trouverez un document provisoire destiné à vous aider :
Informations auprès de : Christoph Dürr (responsable scientifiquedu PEPS) et de la Mission pour l’interdisciplinarité



