Rechercher
Défi GENRE - Appel à projets 2013 – « Le Genre à l’interface des sciences »
Le CNRS et la Mission pour l’interdisciplinarité lancent en 2013 dans le cadre du défi Genre un second appel à projets interdisciplinaires.
Le Défi Genre a été lancé en 2012 avec pour objectif de développer les recherches sur le genre et la différence des sexes de façon interdisciplinaire et d’étendre la portée heuristique de la problématique du genre dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en compte dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles expérimentaux. Le genre, catégorie d’analyse issue des sciences humaines et sociales (SHS), désigne le processus social qui construit une dichotomie et une hiérarchie entre les hommes et les femmes. Ce processus est à l’oeuvre dans l’ensemble de la société, y compris dans la science.
Le Défi Genre vise depuis 2012 à développer ces recherches de façon interdisciplinaire et à mettre en évidence l’importance du Genre dans d’autres champs de recherche. Jusqu’à présent la problématique des différences de sexe et du genre est absente des recherches au CNRS hors SHS, alors que cette réflexion est indispensable, et développée dans la recherche internationale.
Le Défi vise à introduire et soutenir des recherches sur le Genre dans des domaines nouveaux : sciences biologiques, chimie, environnement, ingénierie, science de l’information … en suivant le principe scientifique qui en a constitué l’innovation en SHS – voir et analyser les effets de la prise en compte de la différence et les inégalités sociales de sexe dans la science.
L’objectif du défi est d’étendre la prise en compte du genre (de la différence de sexe) à l’ensemble des disciplines scientifiques, le genre étant le premier domaine où un objet de recherche a émergé des SHS pour se diffuser aux autres sciences. Le RTP « Etudes Genre » a comparé des expériences étrangères de mise en oeuvre interdisciplinaire du genre au-delà des SHS, avec la situation en France. Son bilan fait apparaître la nécessité de développer des recherches empiriques et théoriques dans différents secteurs scientifiques.
| Consulter l’appel à projets : | |
| Formulaire d’inscription : |
Date limite de dépôt des candidatures : le 17 mars 2013 à minuit.
Attention : le formulaire (6 pages maximum) doit être obligatoirement déposé sur l’application SIGAP à l’adresse :https://sigap.cnrs.fr
SIGAP est une nouvelle application développée par le CNRS, sur le site de la Mission pour l’interdisciplinarité, vous trouverez un document provisoire destiné à vous aider
Pour obtenir des informations :
Responsables du défi :
Anne-Marie Devreux : anne-marie.devreux csu.cnrs.fr
Sandra Laugier : sandra.laugier@cnrs‐dir.fr (InSHS et MI)
Anne Pépin : anne.pepin@cnrs‐dir.fr (MPDF)
Pour toute information générale, merci d’envoyer un message à : contact‐MI@cnrs‐dir.fr



