Accueil du site > Les défis > NANO




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


NANO 2013 : appel à projets émergence et défis

Les nanosciences sont par essence interdisciplinaires. Un progrès conséquent dans ce domaine n’est possible que par une synergie interdisciplinaire en “mobilisant toutes ensemble les forces….en physique, chimie, biologie mais également celles des designers, fabricants et utilisateurs” [SNRI 2009] ainsi qu’en ingénierie et sciences humaines et sociales. En effet, le domaine des nanosciences et nanotechnologies pose de très nombreuses questions scientifiques, technologiques, économiques et sociétales dont bon nombre peuvent, à juste titre, être qualifiées de défis interdisciplinaires. Inscrits au cœur des préoccupations exprimées dans le rapport 2012 du programme NNI aux USA, récemment renouvelé et amplifié, de tels objectifs sont difficiles à réaliser, l’excellence et une taille critique ne pouvant être atteintes dans un milieu de recherche interdisciplinaire sans l’adoption d’une stratégie de mobilisation pro-active d’une large communauté de scientifiques. Le CNRS est ici excellemment placé pour répondre à ce défi ambitieux, en s’appuyant sur les bases solides que sont ses instituts et sur la structuration qu’il a mise en œuvre depuis plusieurs années par le réseau C’Nano.

Parmi les problématiques interdisciplinaires remontant de la communauté, et engageant à la fois l’avenir des nanosciences et nanotechnologies et le rôle du CNRS, deux grandes thématiques sont privilégiées. Les projets retenus dans chacune des thématiques devront répondre au défi scientifique concerné en intégrant l’ensemble des aspects interdisciplinaires, en allant au-delà des problématiques de physique, chimie et ingénierie.

Date limite de dépôt des projets : le 20 mars 2013 à minuit.

Les projets devront faire remonter des propositions associant des chercheur-e-s issus de différentes communautés. Au-delà de la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité sera privilégiée et la prise de risque sera considérée comme un élément très favorable.

THEMATIQUE 1 : Connecter, actionner, interfacer et traiter les informations dans le continuum atomes-nano-méso-macro

THEMATIQUE 2 : Métrologie in situ, in vivo, in natura à l’échelle nanométrique

Deux types de projets seront financés :
- Projets Emergence : ils permettront en 1 an, de réunir quelques partenaires de disciplines différentes pour initier une collaboration disruptive. Ils pourront le cas échéant constituer un embryon de Projet défi. Le financement alloué sera de 20k€ maximum par projet et une dizaine de projets seront retenus.
- Projets Défis : ils permettront à un ensemble d’équipes de disciplines différentes, mis en réseau, de produire sur une durée de 4 ans avec évaluation annuelle des réponses aux défis formulés. Deux projets seront sélectionnés en 2013, avec un financement initial d’un an qui pourra être renouvelé si l’évaluation scientifique annuelle du projet est positive et si les contraintes budgétaires le permettent. Les deux projets retenus seront financés en 2013 à hauteur maximale de 80k€ chacun.

Consulter l’appel à projets 2013 (texte unique) :
PDF - 378.1 ko
Formulaire d’inscription relatif aux projets émergence :
Word - 51.5 ko
Formulaire d’inscription relatif aux projets défis :
Word - 51 ko

Le formulaire relatif à chaque type de projet proposé dans le cadre de l’appel NANO (projet émergence OU projet défi) dument complété sera obligatoirement déposé sur l’application SIGAP : https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/con...

SIGAP est une nouvelle application développée par le CNRS, sur le site de la Mission pour l’interdisciplinarité, vous trouverez un document provisoire destiné à vous aider

Informations : Ariel Levenson, responsable scientifique et la Mission pour l’interdisciplinarité.