Accueil du site > Archives > Archives 2013 > Colloques et séminaires 2013




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Journée de prospective du défi Des matériaux aux patrimoines - 14 juin 2013

Journée de prospective du Défi Des matériaux aux patrimoines : aspects culturels et naturels – nouvelles synergies, nouveaux objets, nouveaux enjeux

14 juin 2013 – Campus CNRS de Meudon Bellevue

Ce défi visait à faire émerger des approches interdisciplinaires novatrices autour de la recherche sur les matériaux des patrimoines en initiant des synergies heuristiques et de nouveaux objets de recherche qui permettront de répondre aux enjeux du futur. On s’est intéressé par exemple aux restes végétaux, fauniques et humains, aux archives sédimentaires, aux matériaux constitutifs des objets archéologiques et des objets d’art, etc. Il s’agissait d’établir des référentiels anciens et contemporains, de rechercher de nouveaux indicateurs (morphologiques, physico–chimiques, génétiques, etc.), d’élaborer des outils de traitement et d’analyse, des moyens d’exploitation et des modèles descriptifs, explicatifs et prédictifs sur le long terme.

La journée organisée en ateliers prospectifs s’est articulée autour de trois axes thématiques complémentaires :

Atelier 1 : Patrimoines culturels et naturels : quels enseignements et quelles perspectives ? Coordinatrice : Martine Regert

Cet axe visait à interroger la dichotomie nature/culture (conceptuelle, institutionnelle, disciplinaire), et la spécificité du long terme (ruptures d’échelles en termes de démographie, de complexité des organisations sociales…) pour saisir les interactions Hommes/milieux, les systèmes de mobilités, les évolutions techniques, socio-économiques et symboliques des sociétés et populations humaines du début de la Préhistoire aux périodes récentes.
Thématiques non exhaustives : approches culturalistes de la Préhistoire aux périodes récentes, histoire des techniques, anthropologie sociale, relations Hommes-milieux, géographie environnementale, géo archéologie, bio archéologie, génétique – génomique, …

Atelier 2 : Modéliser et prédire sur le long terme
Coordinateur : Philippe Dillmann

Comprendre les mécanismes d’évolution de systèmes hétérogènes (groupes humains, sociétés, matériaux,…) sur le long terme estt un défi en soit pour la recherche actuelle. Elle passe par la mise en place d’approches descriptives et de modèles phénoménologiques et prédictifs pouvant mettre en jeu des méthodes statistiques, stochastiques ou de systèmes complexes. L’ensemble de ces points sera évoqué dans cet axe thématique.
Thématiques non exhaustives  : modèles descriptifs et prédictif, climatologie, comportement des matériaux, biomatériaux, conservation, évolution des sociétés et des groupes humains, méthodes statistiques, géomatique et informatique spatiale, etc.

Atelier 3 : Technologies et méthodes en rupture
Coordinateurs : Jean Daillant et Philippe Walter

Ce thème visait à proposer de développer de nouvelles approches méthodologiques ou de nouveaux instruments d’analyse en particulier pour résoudre les questions posées par les axes précédents. On a évoqué les approches multi-échelles, les mesures sur plateformes instrumentale ou in situ, les techniques avancées de géochimie isotopique et génétique, la chimiométrie et les analyse statistiques, etc.
Thématiques non exhaustives  : géochimie isotopique, génétique, anthropologie biologique et moléculaire, datation et archéologie, approches chimiques multi-échelles, collecte partage et visualisation de l’information, etc.

Chacun des ateliers/tables rondes a été animé par 6-8 représentants des diverses communautés en interaction avec les participants. La seconde partie de la journée a été consacrée à la mise en commun des réflexions.

Consulter le programme
PDF - 888.2 ko

Pour accéder au CNRS, site de Meudon : http://www.dr5.cnrs.fr/spip.php?art...