Accueil du site > Archives > Archives 2014 > PEPS site 2014




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le CNRS et la Mission pour l’interdisciplinarité ont lancé un appel d’offres sur les thématiques « LITTORAL GUYANAIS » ET « TORTUES MARINES ».

Research announcement « French Guyana Coasts & Marine Turtles »

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. Elle sera un site « modèle » pour une étude globale de la dynamique du littoral et de sa répercussion sur le territoire et sa biodiversité dont les tortues marines, espèce menacée d’extinction et s’appuie sur un appel d’offres qui aura lieu tous les ans.

This Research announcement is related to the Incubator for interdisciplinary in French Guyana, which will consist of an in natura laboratory dedicated to the integrative study of the impact of coastal dynamics on territories and biodiversity, among which marine turtles represent a local emblematic endangered species. The call for projects will be release on a yearly basis.

Cette Pépinière Interdisciplinaire, adossée à l’USR 3456 CNRS-Guyane, regroupera des équipes visiteuses sur des temps de 2 mois à 1 an (renouvelable) intéressées par la recherche sur le littoral guyanais qui présente une biodiversité unique (tortues marines, mangroves….) dont une grande partie est à caractériser et une dynamique morphosédimentaire unique, éminemment instable et transitoire car dominée par une interaction complexe des grands panaches fluviaux avec l’océanologie côtière (sédiments, bancs de vase…). Cette Pépinière Interdisciplinaire sera un lieu attractif pour les équipes internationales s’intéressant à toutes ces problématiques ainsi qu’un lieu de partage, des données acquises et à venir pour l’ensemble de la communauté scientifique s’intéressant à l’anthropo-écosystème du littoral guyanais ou/et aux tortues marines

Pour en savoir plus sur la Pépinière Interdisciplinaire de Guyane
PDF - 349.3 ko

La liste récapitulative des projets lauréats dans le cadre de cet appel à projets est accessible ci-dessous :

PDF - 182.2 ko