Accueil du site > Autres




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mission ressources compétences technologiques

Favoriser et accompagner l’interdisciplinarité en réseau est l’un des chantiers de la Mission pour l’interdisciplinarité (MI). Parmi les dispositifs existants au CNRS, la MRCT, unité propre de service CNRS (UPS 2274), développe et coordonne, avec des réseaux technologiques qu’elle fédère, des actions transversales.

Les actions de la MRCT bénéficient en priorité à l’ensemble de la communauté scientifique publique. Parallèlement elle veille aux relations avec les entreprises et la société en participant et/ou initiant des actions à caractère technologique. Ces activités concourent au renforcement du dialogue entre les disciplines scientifiques où les technologies constituent un outil de cohésion et de collaboration. Le Comité des ressources et compétences technologiques (CORTECH) de la MRCT, initie, valide et fixe les principales orientations de la MRCT. Il procède aux choix et il accompagne les actions et les réseaux. Il est composé de représentants des principales entités de la DGDS et de la DGDR entrant dans le champ des missions de la MRCT. Les actions et projets à vocation transversale, lancées à partir d’appels d’offres et l’animation des réseaux, constituent les modes opératoires privilégiés de la MRCT. Vingt-deux réseaux nationaux et trente-deux réseaux régionaux sont actuellement opérationnels.

Les initiatives de la MRCT, nombreuses et marquées par une démarche interdisciplinaire, lui permettent :

  • De réaliser des avancées technologiques significatives acquises et développées lors des travaux de recherche.
  • De favoriser la mutualisation de moyens technologiques (autour d’équipements ou de projets d’intérêt général).
  • De renforcer des échanges de savoirs faire et des pratiques innovantes.
  • De promouvoir de nouvelles formations et renforcer le couplage entre les activités développées par les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les ingénieurs et les techniciens de la recherche.

Ceci dans le but de :

  • Stimuler les acteurs concernés et susciter des initiatives de mise en commun de compétences, d’équipements en vue de lever des « verrous technologiques » pénalisants pour la recherche, de faciliter les transferts entre disciplines, de soutenir le partage de ressources matérielles ou immatérielles (logiciels, savoir-faire…) au bénéfice du plus grand nombre.
  • Faire évoluer les compétences et des savoirs faire des acteurs de la recherche également par l’offre de formations d’excellence technologique.
  • Favoriser le partage de nouvelles technologies et accélérer ainsi leur diffusion dans l’écosystème de l’innovation.