Rechercher
Les sciences humaines et sociales au sein de NEEDS : un pari pour la recherche interdisciplinaire sur le nucléaire
NEEDS propose une nouvelle approche qui place les SHS au centre de la réflexion sur l’énergie nucléaire. Dans le prolongement des recherches ponctuellement financées dans le cadre du programme précédent (PACEN), un projet fédérateur entièrement dédié aux SHS est ainsi venu compléter l’organisation de NEEDS.
Le nucléaire n’est pas seulement un sujet technique. C’est indissociablement une question politique, économique et sociale : les choix effectués dans ce domaine engagent le présent et l’avenir des sociétés et font régulièrement l’objet de vives controverses dans l’espace public. Si besoin en était, l’accident de Fukushima est venu rappeler de manière dramatique que le nucléaire est une technologie à risques dont la maîtrise doit faire l’objet d’un examen critique et dont les conséquences, parfois lourdes, méritent d’être questionnées (voir Fukushima, un an après)
Le nouveau contexte créé par la catastrophe du Japon, de même que la relance du nucléaire à l’échelle mondiale, donnent encore plus d’acuité aux questions qui sont souvent posées à propos de cette filière :
- Quel doit être la place du nucléaire dans la production d’énergie ?
- Quelles solutions apporter aux problèmes de stockage des déchets nucléaires à moyen, long, et très long terme ?
- Comment transmettre aux générations futures les connaissances nécessaires au fonctionnement ou au démantèlement des équipements actuels ?
- Comment appréhender les problèmes sanitaires et environnementaux liés à la production de l’énergie nucléaire ?
- Quelle est l’incidence économique et sociale des différents choix en matière d’énergie ?
- Le nucléaire est-il compatible avec une société démocratique ?
Les SHS peuvent contribuer à alimenter la réflexion autour de ces questions. Pour ce faire, elles doivent s’écarter du rôle qu’on veut encore trop souvent leur faire jouer, celui d’éduquer le public afin de favoriser l’acceptabilité sociale de cette technologie, pour développer au contraire de véritables recherches scientifiques susceptibles d’informer le débat public et d’alimenter la discussion démocratique. Entièrement soutenue par le CNRS, l’action SHS de NEEDS entend répondre à cette exigence d’indépendance et de qualité scientifiques, en développant des recherches originales et en soutenant de nouvelles équipes.
L’ambition de NEEDS Nucléaire, risque, société est ainsi de faire du nucléaire un sujet de recherche SHS comme les autres, afin d’assurer une progression des connaissances et l’élaboration des programmes, de réseaux et de compétences diversifiées.
Il s’agit aussi et surtout de tirer pleinement profit de l’interdisciplinarité qui caractérise NEEDS pour aborder certaines questions sous un nouveau jour, telles que la place du nucléaire dans les bouquets énergétiques, les coûts de cette filière, l’adaptation du nucléaire à des aires culturelles différentes, la transmission des compétences, la mémoire des sites, les enjeux de la réversibilité des dispositifs techniques, la responsabilité par rapport au futur à différentes échelles, la justice intergénérationnelle et environnementale, les changements de perspective en matière d’éthique (d’une éthique du choix rationnel au care), la vulnérabilité, le secret, les incertitudes et l’ignorance, etc. Sur toutes ces questions, le CNRS (en lien avec l’université et les écoles) a des atouts pour faire progresser le débat et améliorer la qualité des controverses : une grande confiance du public, une possibilité permanente de travail interdisciplinaire, un réseau international, un esprit et une tradition d’indépendance.

