Accueil du site > Archives > Archives 2016 > Défis 2016 > Défi Littoral




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Appel à projets littoral 2016 (dont projets 2015-2016)

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, engage une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux, et visant à faire émerger de nouveaux projets marqués par le sceau de l’interdisciplinaire. Dans ce cadre, le défi Littoral lancé en 2015 est renouvelé en 2016.

Les enjeux liés aux changements environnementaux globaux d’origine anthropique, qu’ils soient directs (à travers l’utilisation des ressources) ou indirects (à travers les effets sur le climat), sont particulièrement importants et sensibles sur le littoral. Le littoral constitue un modèle unique pour les aborder. Lieu d’interface (terre/océan/atmosphère), il est soumis à de très fortes transformations (urbanisation, aménagement, exploitation des ressources…). D’ici 2050, 80% de la population mondiale vivra dans les villes et 80% des villes seront implantées sur les côtes. Les connaissances fondamentales manquent encore pour comprendre la nature et la dynamique des processus de transformation en cours et pour établir des visions prospectives robustes. Il apparaît nécessaire de porter une attention particulière à la gestion des risques, et notamment au risque d’érosion/submersion côtière. Son analyse intégrée et interdisciplinaire devra prendre en compte les quatre composantes de la vulnérabilité systémique (aléas, enjeux, représentations, gestion).

Pour toutes ces raisons, le littoral constitue un laboratoire d’exception pour l’exploration interdisciplinaire des frontières de la connaissance.

Pour consulter le texte de l’appel à projets 2016
PDF - 232.8 ko
Pour consulter les projets soutenus en 2016
PDF - 197.7 ko