Accueil du site > Archives > Archives 2016 > PEPS de site 2016




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


PEPS de site Lyon CNRS 2016 : résultats AAP Risques et environnement

L’observation, la quantification, la modélisation, la prévision et la réduction des effets anthropiques sur l’environnement constituent des enjeux majeurs nécessaires pour comprendre leurs impacts et pour, à terme, mieux orienter les activités humaines et industrielles pour préserver l’environnement. Le site de Lyon – Saint-Etienne présente un ensemble de compétences reconnues dans ces domaines, couvrant un large spectre disciplinaire notamment sur des aspects tels que la métrologie de l’environnement, l’ingénierie de la dépollution, l’analyse des systèmes complexes, ainsi que l’urbanisme et la ville. Pour favoriser le développement d’une dynamique de recherche interdisciplinaire sur cette problématique au sein du site de Lyon – Saint-Etienne, l’université de Lyon et le CNRS ont lancé un appel à projets commun “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) sur le thème Risques et environnement, en amont de l’un des programmes du projet IDEX du site.

Cet appel visait à initier des projets innovants suscitant de nouvelles collaborations scientifiques interdisciplinaires sur l’un des volets du thème Risques et environnements : les risques naturels et technologiques et leur évolution en lien avec l’environnement. Il n’englobait pas l’ensemble des problématiques du domaine qui pouvaient être, ou étaient déjà, développées sur le site, mais se concentrait sur les méthodes de détection, d’analyse et de traitement, sur la modélisation des processus mis en jeu, ainsi que sur la dynamique des systèmes environnementaux.

Axes privilégiés :

  • Détections de polluants et d’éléments pathogènes – capteurs : identification et quantification ; formation et/ou transformation …
  • Pollution et dépollution de l’air et des sols : émission, transferts, dispersion, captation, et toxicité de polluants, de contaminants et d’aérosols ; méthodes et procédés de traitement ...
  • L’eau et la ville : traitement et potabilisation de l’eau ; valorisation des déchets ; prédiction et impact d’événements catastrophiques ; risques géophysiques et technologiques ; inondations, effets des sédiments ; dimensionnement et sécurité des ouvrages …
Consulter le texte complet de l’appel à projets
PDF - 591.4 ko
Consulter les projets soutenus en 2016
PDF - 187.5 ko