Accueil du site > Archives > Archives 2016 > Défis 2016 > Défi Imag’In




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Défi Imag’In : projets soutenus en 2016

L’imagerie ou plutôt les imageries sont les méthodes d’acquisition, d’analyse et de représentation de scènes réelles sous forme de signaux 2D (images), 2D + t (série temporelle d’images), 3D (volume, par exemple IRM) et 3D + t (séquence d’images volumiques), multi- et hyper-spectrales (d’une dizaine de fréquences à quelques centaines par point imagé, voire plusieurs milliers pour les plus récents spectro-imageurs astronomiques).

Pour l’appel de 2016, l’accent a été mis sur les trois axes suivants :

Interdisciplinarité. Projets fortement interdisciplinaires associant, à titre indicatif, la conception du matériel, le traitement de signal et des images, la conception de logiciels adaptés et rapides et les utilisateurs. Peuvent ainsi être envisagées des thématiques (liste non exhaustive) autour de la sécurité et de la confidentialité, de la visualisation des propriétés 3D des molécules, de la fusion de données dans le domaine du transport, de l’imagerie non conventionnelle.

Multi-modalité et fusion de données. La multi-modalité est omniprésente, mais on ne sait pas prédire le gain obtenu en exploitant plusieurs modalités, les approches de traitement sont souvent ad hoc et pas toujours optimales : globalement, le traitement d’images multi-modales est encore insuffisamment maîtrisé. L’interdisciplinarité est attendue dans le mélange de données de caractéristiques physiques différentes, en vue d’un domaine d’application spécifique.

Modèles et traitement avancés. Les approches statistiques, les modèles géométriques et les graphes sont de plus en plus utilisés pour représenter et analyser des images complexes. La mise en œuvre de ces modèles pose d’abord des problèmes de modélisation (e.g. problème direct puis résolution du problème inverse), d’optimisation (convexe ou non convexe), et ensuite de développement logiciel, qui sont actuellement considérés indépendamment.

Pour consulter le texte de l’appel à projets
PDF - 199.3 ko
Pour accéder à la liste des lauréats
PDF - 84.6 ko
Pour consulter les projets de l’AAP 2015 renouvelés en 2016
PDF - 84.6 ko

Pour obtenir des informations :
Christophe Collet (coordinateur scientifique du défi)
La Mission pour l’interdisciplinarité

" 0