Accueil du site > Archives > Archives 2016 > Pépinières interdisciplinaires de site 2016




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Pépinière Interdisciplinaire de Guyane - Appel d’offres 2016

Les actions entreprises depuis 2013 ont fédéré et démontré la pertinence et l’efficacité de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. Les acteurs impliqués dans les questions de recherche autour du littoral ont souhaité poursuivre cette initiative.
Cette Pépinière Interdisciplinaire vise à favoriser la mobilité d’équipes sur des durées allant de 2 mois à 1 an (renouvelable) intéressées par la recherche sur le littoral guyanais. Ce terrain présente une biodiversité unique dont une grande partie est à caractériser, ainsi qu’une dynamique morphosédimentaire spécifique, éminemment instable et transitoire car dominée par une interaction complexe des grands panaches fluviaux avec l’océanologie côtière (sédiments, bancs de vase…).
La Pépinière Interdisciplinaire de Guyane veut se constituer en pôle fédérateur pour les équipes internationales s’intéressant à ces problématiques. Elle se conçoit comme un lieu de partage des données acquises et à venir pour l’ensemble de la communauté scientifique s’intéressant à l’anthropo-écosystème du littoral guyanais ou/et aux tortues marines. La PIG permet la pratique d’une recherche interdisciplinaire de contact, favorisant la mise en synergie de différentes approches. Les appels à projets de recherche seront priorisés en conséquence.

Pour 2016, les grands thèmes d’intérêt seront les suivants :

  • Palétuviers, Mangroves et Carbone ;
  • Littoraux sableux (stock sédimentaire, sites de pontes des Tortues marines, aménagement du territoire) ;
  • Ressources halieutiques et réseau trophique ;
  • Biodiversité marine et conservation ;
  • Risques et vulnérabilités.
Pour consulter le texte de l’appel à projets
PDF - 341.8 ko
Télécharger le dossier de candidature
Word - 59 ko

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 février 2016 à minuit (heure de paris).

Pour obtenir des informations : Anne Renault (Mission pour l’interdisciplinarité) : mi.contact