Accueil du site > Archives > Archives 2016 > Colloques et manifestations 2016

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Colloque "Qu’est-ce que la vie ?"

La Mission pour l’interdisciplinarité a organisé un colloque intitulé "Qu’est-ce que la vie ?" les

2 et 3 novembre 2016 au siège du CNRS

Pour afficher le visuel
PDF - 1.9 Mo

Toutes les interventions filmées peuvent être visionnées en webcast à cette adresse

« Qu’est-ce que la vie ? » est le titre d’un essai de vulgarisation du physicien Erwin Schrödinger publié en 1944. Dans cet essai, il proposait l’idée d’un « cristal apériodique » contenant l’information génétique qui a stimulé la communauté scientifique dans la recherche du support de l’information génétique. Cet essai a été une source d’inspiration majeure du codécouvreur de l’ADN, Francis Crick, dans ses premières recherches.

L’objectif de ce colloque était de revisiter cette question à la lumière des progrès scientifiques récents. Il visait à obtenir une meilleure compréhension de la vie en croisant les approches interdisciplinaires permettant de mieux situer les travaux de recherche effectués dans ce domaine. Il a aussi eu pour but d’actualiser la communication sur la définition de la vie et les questions ouvertes associées auprès des chercheurs, des doctorants, des enseignants et vers la société en général.

Pour consulter le programme de l’évènement
PDF - 2 Mo
Pour consulter la plaquette des résumés
PDF - 1.8 Mo

Pour consulter les présentations (ppt) des intervenants

La vie c’est la mort (Claude Bernard) - Anne Fagot-Largeault (Collège de France & Académie des sciences, Paris).
PDF - 156.5 ko
Les définitions du vivant : concepts et contextes - Stéphane Tirard (Centre François Viète, Université de Nantes).
PDF - 4.3 Mo
La plasticité du vivant - Marc-André Sélosse (Equipe Interactions et évolution végétale et fongique, Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris).
PDF - 3.5 Mo
La place des virus dans l’évolution - Chantal Abergel (Information Génomique et Structurale, Aix-Marseille Université)
PDF - 1.9 Mo
Le sens électrique : source d’inspiration pour la robotique sous-marine- Frédéric Boyer (Institut de recherche en communications et cybernétique - Ecole des Mines de Nantes).
PDF - 1.6 Mo
La biologie, otage du transhumanisme ? - Jean-Michel Besnier (Pôle de Recherche "Humain augmenté, santé connectée », Institut des Sciences de la communication CNRS ; Université Paris-Sorbonne).
PDF - 93.1 ko

Contact : mi.colloques cnrs.fr (mentionner Vie2016 dans le titre du message).