Accueil du site > Archives > Archives 2016 > Colloques et manifestations 2016




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Colloque "Regards croisés sur la relation Humain – Animaux"

La Direction de la Communication et La Mission pour l’interdisciplinarité ont organisé un colloque intitulé "Regards croisés sur la relation Humain – Animaux" le

5 octobre 2016 au siège du CNRS dès 9h30 et jusqu’à 17h

L’utilisation des modèles animaux en recherche est mise en cause dans un contexte sociétal où la place des animaux semble plus assurée que jamais. Le regard de toutes les disciplines est devenu nécessaire pour confronter ces pratiques au statut de l’animal dans toutes ces facettes. Pour être mieux comprise et mieux défendue, la recherche animale a besoin d’être replacée dans le contexte plus large de la relation entre l’humain et son environnement et, plus spécifiquement, entre l’humain et les animaux. Ce colloque visait à mobiliser les sciences humaines dans une réflexion commune avec les biologistes et les écologues. La recherche animale ne peut être considérée comme une activité humaine utilisant les animaux à l’exclusion de toutes les autres formes de vie qui les impliquent. Sa mise en cause ne pourrait, en toute logique, qu’entraîner celle des autres. D’où la nécessité de la repenser au sein et en rapport avec d’autres contextes philosophiques, historiques, éthiques, anthropologiques etc.

Pour accéder au visuel de l’évènement
PDF - 1.1 Mo
Pour consulter le programme de l’évènement
PDF - 922.1 ko

Pour consulter les présentations des intervenants :

L’expérimentation animale est-elle une controverse ? Quelles expérimentations sur l’animal maintenant et dans le futur ? — Thierry Galli (Institut Jacques Monod, CNRS-INSERM- Université Paris Diderot et Centre de Psychiatrie et Neuroscience).
PDF - 365.8 ko

Contact : mi.colloques cnrs.fr (mentionner Animal dans le titre du message).