Accueil du site > Archives > Archives 2016 > Colloques et manifestations 2016




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Colloque "Sciences de la ville : analyse et modélisation"

Le CNRS et son Unité Mixte Internationale « Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment » du MIT, en partenariat avec le campus d’innovation dédié à la ville intelligente, thecamp (Aix-en-Provence) organisent un colloque intitulé "Sciences de la ville : analyse et modélisation" le

21 octobre 2016 au siège du CNRS dès 9h et jusqu’à 17h30

Ce colloque a pour objectif de confronter les visions des acteurs de la ville à celles, en matière de modélisation, des scientifiques. Les évolutions du milieu urbain en période de changement global (météorologies, ressources numériques, gestions et transitions énergétiques, vieillissement des populations...) seront abordées tant par des décideurs territoriaux, que par des scientifiques issus de la physique, des mathématiques et des sciences humaines et sociales.

Pour accéder au visuel de l’évènement
PDF - 1.9 Mo
Pour consulter le programme de l’évènement
PDF - 3.6 Mo
Pour consulter le livret des résumés
PDF - 2.3 Mo

Pour consulter les présentations des intervenants

Le métabolisme urbain et la ville matérielle – Sabine Barles (Centre de recherches sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement, Géographie-Cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, Paris).
PDF - 6.8 Mo
SOGRID une expérimentation pour préparer le réseau de distribution électrique de la ville de demain - Damien Dufresne (Chef de Projet Smart Grid, Direction Régionale Midi-Pyrénées Sud, ENEDIS).
PDF - 2.8 Mo
De l’importance et de la complexité des processus de ségrégation urbaine - Edmond Preteceille (Observatoire Sociologique du Changement, Sciences Po – CNRS, Paris).
PDF - 126.5 ko
Que nous disent les modèles de la ségrégation réelle ? - Pablo Jensen (Institut rhônalpin des systèmes complexes, CNRS, ENS, Lyon).
PDF - 4.7 Mo

Contact : mi.colloques cnrs.fr (mentionner Ville dans le titre du message). Cette adresse ne permet pas de s’inscrire.