CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

LAAS - Microtechnologies au service de la métrologie : une nouvelle référence de tension alternative de haute stabilité pour l'instrumentation de haute précision et les systèmes embarqués

Une référence de haute stabilité pour les mesures électriques de tension alternative utilisant un système micro électromécanique (MEMS) a été démontrée par le laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS, Toulouse) et le laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE, Paris). Ces résultats, uniques par leurs performances, rendent utilisables ces dispositifs dans de nombreuses applications comme la métrologie électrique ou l'instrumentation de haute précision. La taille microscopique de ce dispositif permet son application à tous les systèmes embarqués ou mobiles. Son intérêt est également de pouvoir rapidement être fabriqué industriellement à très faible coût. De plus, il s'agit d'une première pour les tensions alternatives, pourtant très communes dans notre vie quotidienne.

Lire la suite

LMGM - Maintien d'un réservoir pour la plasticité génétique

Dans un article publié dans PLoS Genetics le 30 juin 2011, une équipe du Laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaires (CNRS/Université Paul Sabatier ' Toulouse III) documente le rôle de la protéine de fixation à l'ADN simple brin SsbB dans la transformation génétique du pneumocoque, baptisé Streptococcus pneumoniae en 1974. Cette protéine serait particulièrement importante pour la diversification du génome de cette espèce bactérienne.

LNCMI - Supraconductivité : le puzzle prend forme !

En affaiblissant la supraconductivité avec un fort champ magnétique, les électrons d'un supraconducteur dit « à haute température » s'alignent en filaments linéaires. C'est ce que viennent de montrer les chercheurs du Laboratoire national des champs magnétiques intenses du CNRS (1). Publiés dans Nature le 8 Septembre 2011, ces résultats apportent une nouvelle pièce au puzzle que les physiciens de la matière tentent d'assembler depuis près de vingt-cinq ans.

IPBS - Les métaux lourds au secours de l'immunité

Un nouveau mécanisme de défense naturelle contre les infections vient d'être mis en évidence par une équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l'Inserm, de l'Institut Pasteur et de l'Université Paul Sabatier ' Toulouse III . Le zinc, métal lourd toxique à forte dose, est utilisé par les cellules du système immunitaire pour éliminer les microbes tels que le bacille de la tuberculose ou E. coli. Publiée dans la revue Cell Host & Microbe le 14 septembre 2011, cette découverte permet d'envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques et de tester de nouveaux candidats-vaccins.

1er Forum d'émergence de projets en « Oncologie : prévention, traitement et soins »

Dans le cadre de l'action de ses Domaines d'Activité Stratégiques (DAS), le Pôle Cancer-Bio-Santé présente le 1er Forum d'émergence de projets en « Oncologie : prévention, traitement et soins ». Le 6 octobre 2011 de 13h30 à 17h00 à Entiore ' 31 Quint-Fonsegrives ' Inscription gratuite mais obligatoire avant le 29 septembre 2011.

1ère assemblée générale de l'Alliance Athéna

La première assemblée générale de l’alliance Athéna aura lieu le 27 octobre 2011. Les groupes de travail présenteront un rapport sur l’état d’avancement de leurs travaux et sur les interfaces avec les autres alliances.

Nouvelle base de données de l'INEE

Le nouveau portail d’inventaire des bases de données de l’INEE est désormais consultable à cette adresse :
http://www.bdd-inee.cnrs.fr/

Contact : Chloé Martin

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Formation "montage et utilisation de cellules gros volumes pour expériences sous conditions extrêmes"

L’objectif de cette action nationale organisée par la délégation Paris B est de former, par la pratique, les utilisateurs et/ou futurs utilisateurs de dispositifs générateurs de hautes pressions « gros volumes » à toutes les techniques très récemment développées et aujourd’hui disponibles en France, dans les laboratoires du CNRS, des grands instruments (SOLEIL, ESRF, ILL, LLB) et des Universités.
Du 17 au 21 octobre à Paris
Date limite d’inscription : 23 septembre 2011

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

LAAS - Amélie Béduer, lauréate 2011 des bourses L'Oréal "Pour les femmes & la science"

Pour cette 5eme édition des bourses L'Oréal France - Unesco - Académie des sciences « Pour les Femmes et la Science », dix jeunes femmes, doctorantes en science du vivant ou de la matière, sont mises à l'honneur pour la qualité de leurs recherches. Bravo à Amélie Béduer qui s'est distinguée parmi plus de 400 dossiers. Afin d'encourager les filles à s'orienter vers les carrières scientifiques, elle participera le 10 octobre prochain à un speed-dating auprès de lycéennes au Palais de la découverte, après la remise de sa bourse.

LEGOS - Prix EGU pour Awnesh Singh

Awnesh Singh, doctorant au LEGOS dans l'équipe Océan du Large et Variabilité Climatique, a reçu en avril 2011 le "Outstanding student poster award" de la section "Nonlinear Processes in Geophysics" lors de la conférence annuelle l'European Geophysical Union, à Vienne. Son poster s'intitulait "Contrasting ENSO Events in the Tropical Pacific Using Sea Surface Salinity Observations". Les résultats présentés lors de cette conférence viennent en partie d'être publiés au Journal of Geophysical Research.

Prix international Canada Gairdner 2011 et Prix Shaw 2011

Jules Hoffmann, directeur de recherche émérite au CNRS, vient de se voir décerner deux brillantes récompenses pour ses travaux pionniers sur l’immunité innée : le Prix Shaw 2011 en sciences du vivant et médecine et le Prix international Canada Gairdner 2011 en sciences médicales, avec le professeur Shizuo Akira, directeur du Immunology frontier research center de l’Université d’Osaka.

Médaille d'or Ernst Jung 2011

La Médaille d’or Ernst Jung 2011 pour la médecine récompense le professeur Michel Lazdunski de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS et de l’Université de Nice pour ses travaux sur les canaux ioniques. Le lauréat a déjà été gratifié de la Médaille d’or du CNRS en 2000 pour ses recherches reconnues mondialement, tant sur leur aspect fondamental que pour leurs applications pharmacologiques, physiologiques et pathologiques.

Grand Prix Émile JUNGFLEISCH

Le Grand Prix Émile JUNGFLEISCH est attribué à Marat YUSUPOV, directeur de recherche au CNRS, qui dirige le groupe "Structure et fonction du ribosome" à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), à Strasbourg. L'objectif de Marat Yusupov est d’identifier la structure des ribosomes de protozoaires responsables de maladies graves (leishmaniose, maladie du sommeil, maladie de Chagas...) contre lesquels la chimiothérapie est insatisfaisante et les vaccins inexistants.

Prix Jacques Herbrand

Le Grand Prix Jacques Herbrand 2011 de l’Académie des sciences a été décerné à Nalini Anantharaman, professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay), département de Mathématiques et membre du Laboratoire de Mathématiques, associé au CNRS (UMR 8628).

Christophe Coudroy, nommé directeur des ressources humaines

Christophe Coudroy, administrateur civil hors classe, est nommé directeur des ressources humaines du CNRS à compter du 1er octobre 2011. Agé de 34 ans, il exerce actuellement la fonction de secrétaire général de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES). Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, il a été chef de bureau à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et conseiller social au cabinet du ministre du budget.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

"CONCORDE, un avion de légende" : conférence organisée par le Club CNRS "VIVE LA SCIENCE !"

Nous avons tous quelques connaissances sur CONCORDE, mais qui pourrait être mieux placé pour nous en dire plus que le dernier pilote de cet avion mythique ? Conférence par Henri Gilles FOURNIER, né à Castres, qui a consacré sa vie aux avions (19 000 heures de vol dont 1500 en supersonique) : breveté pilote de planeur à 16 ans, pilote d'avion à 17 ans, école de pilote de chasse, pilote civil à l' UTA sur CARAVELLE, DC 8, DC 10, 747-300 et 400, commandant de bord à AIR FRANCE sur 747-400 et enfin sur CONCORDE. Le Jeudi 22 septembre 2011 à 21 heures, salle du cinéma de Mirepoix (Ariège).

Grand Séminaire et Soirée Scientifique de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Philippe Solal , Agrégé de Philosophie, enseignant-chercheur en Histoire des Sciences à l'INSA de Toulouse , et représentant l'INSA au bureau du service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques à l'Université de Toulouse , présente le 27 Septembre 2011

 - « Peut-on réduire le divorce entre science et société ? » dans le cadre des Grands Séminaires à 11 heures, Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées, 14 avenue Edouard Belin (Toulouse)

 - « La cosmologie contemporaine et ses conséquences philosophiques » dans le cadre des Soirées scientifiques à 20 heures ' Amphithéâtre de la Salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat (Toulouse)

INRA - Conférence sur les douleurs animales

Dans le cadre de l'expertise collective conduite par l'INRA, une conférence-débat sur le thème "Les douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d'élevage" aura lieu le 6 octobre 2011 à 14h00. Inscription gratuite et obligatoire.

LPT/IRSAMC ' Conférence « Les échelles de temps en recherche fondamentale »

Dans le cadre des « Conversations Socratiques du Carrefour Culturel Arnaud Bernard » qui se déroulent de septembre à octobre 2011, Clément Sire présente une conférence sur le thème « Les échelles du temps en recherche fondamentale » le 21 septembre 2011 à 20h30 ' Place des Tiercerettes - Toulouse.

Conférence sur les réseaux sociaux : « Des structures à la politique »

Des intervenants en sociologie, anthropologie, philosophie des sciences, physique, mathématiques discrètes et appliquées vont  présenter différentes approches des réseaux sociaux. Le but de cette conférence organisée par l'Institut Rhône-Alpin des systèmes complexes, dont le CNRS est partenaire, sera d'en comprendre les différences et les convergences afin d’établir de nouveaux liens entre ces disciplines. Les acteurs de cette journée réfléchiront également à l'impact social et politique de l'explosion récente des réseaux sociaux sur internet.
Les 12 et 13 décembre à Lyon
Inscription en ligne

APPELS D'OFFRES haut de page

Lancement du programme COOPOL Innovation 2012

L'appel à projets 2012 intitulé "COOPOL Innovation France-Chine" est ouvert jusqu'au 25 novembre 2011.

Appel à projets de recherche franco-irlandais « Ulysses »

«Ulysses» est un programme de coopération scientifique franco-irlandais. Il permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. L’appel à candidatures a lieu annuellement et concerne les laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche ou des entreprises et désireux de développer des coopérations avec des partenaires de l’autre pays. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme à l’exception de la médecine clinique et des sciences humaines et sociales.

Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre 2011, auprès de l’EGIDE pour la partie française et auprès de l’IRCSET pour la partie irlandaise.

Présentation du programme : http://www.egide.asso.fr/jahia/Jahia/site/egide/lang/fr/ulysses

Candidature en ligne : http://www.egide.asso.fr/jahia/Jahia/site/egide/lang/fr/dosphc

Appels à candidature Prix et subventions 2012 de la Fondation NRJ-Institut de France

La Fondation NRJ - Institut de France a pour objet de concourir à la recherche scientifique dans le domaine des neurosciences. Elle attribue chaque année un Prix de 100 000 euros destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou d'un pays d'Europe et trois subventions de 40 000 euros chacune destinées à de jeunes équipes oeuvrant en France.
Date limite de candidature : 13 décembre 2011

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Elections du Comité technique et des commissions paritaires

La commission électorale qui s’est réunie le 8 septembre dernier a validé les listes candidates. Le matériel de vote sera expédié à partir du 30 septembre prochain, sous pli individuel. La date limite de réception des votes est fixée au jeudi 20 octobre 2011 à 10h.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/MonProfil/Default.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Aline Levy
(Direction de la communication)
Secrétaire de rédaction : Cendrine Fouquereau
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet