CNRS HEBDO

À la une

Jules Hoffmann, Médaille d'or du CNRS 2011

La Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique en France, est décernée cette année à Jules Hoffmann, biologiste de renommée internationale. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré sa carrière à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Regroupements massifs de silures dans le Rhône

De grands rassemblements de silures glanes (Silurus glanis), le plus gros poisson d'eau douce d'Europe, ont été observés dans les eaux du Rhône sans qu'il soit possible d'en expliquer la cause. Ces regroupements, qui représentent les plus fortes biomasses de poissons d'eau douce jamais observées au monde, pourraient avoir un impact écologique important sur l'écosystème local. C'est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs toulousains du laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement et du laboratoire Evolution et Diversité dont les travaux paraissent dans la revue Plos One.

Coupler l'IRM et l'hyperthermie, méthode pour le traitement du cancer

Une molécule pour deux applications médicales : c'est que les chercheurs du CIRIMAT de Toulouse, en collaboration avec l'IFW de Dresde (Allemagne) et l'Université de Twente (Pays Bas) ont mis au point en synthétisant des nanoparticules ferromagnétiques de cobalt encapsulées dans des coques de carbone. A la fois utilisable pour certaines applications telles que l'hyperthermie (élévation de température localisée permettant notamment la destruction directe ou indirecte des cellules cancéreuses) et comme agent de contraste en IRM, cette particule ouvre des voies prometteuses dans la perspective de coupler un traitement avec un suivi IRM. Ces travaux paraissent dans la revue en ligne Advanced Functional Materials le 15 aout 2011.

Piloter l'organisation de nanoparticules d'or avec un cristal liquide

Des physiciens du Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES/CNRS) viennent de mettre au point un procédé permettant de déposer sur des surfaces de plusieurs millimètres carrés des réseaux périodiques de nanoparticules d'or structurés à l'échelle du nanomètre en forme de lignes à périodicité variable, de spirales doubles ou de cercles concentriques. Contrairement aux méthodes déjà existantes, cette nouvelle technique a le grand avantage de s'appliquer à des supports très divers : plaque de verre, feuille souple de plastique, surface d'eau,... de ne pas dépendre du relief de la surface sur laquelle le dépôt est réalisé et ne pas nécessiter pour sa réalisation d'environnement expérimental ultracontrôlé (salle blanche). Ce travail, qui ouvre la voie à de nombreuses applications dans le domaine des nanotechnologies utilisant la matière molle ou des matériaux pour l'optique, fait l'objet d'une publication dans la revue Soft Matter.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Bourse l'Oréal pour les femmes et la Sciences 2011 : 3 lauréates toulousaines

Andrea Bachrata du Laboratoire d'études et de simulation d'accidents majeurs de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN -INPT), Amélie Beduer du Laboratoire d'architecture et d'analyse des systèmes (LAAS - CNRS) et Désirée El Azzi du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB - CNRS/UPS/INPT/INRA) figurent parmi les dix lauréates de la 5ème édition des Bourses Nationales L'Oréal France.

Nominations à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions

Raja Chatila, directeur de recherche au CNRS, directeur du LAAS-CNRS de 2007 à 2010, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, chargé de l'automatique, la robotique et la productique, à compter du 1er septembre 2011.

Jean-Pierre Cocquerez, professeur des universités, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, en charge du domaine "Signal-Image", à compter du 1er septembre 2011.

Prix INP INNOV' du partenariat de recherche-entreprise

Le Prix INP'INNOV 2011 du partenariat recherche-entreprise sera remis à E. Flahaut (CIRIMAT, Institut Carnot - UPS/CNRS/INPT), à D. Bernard, J.-C. Boutonnet et C. Gancet (ARKEMA) et à L. Gauthier, E. Pinelli et F. Mouchet (ECOLAB - CNRS/UPS/INPT/INRA), le 13 octobre prochain pour la création du laboratoire NAUTILE avec ARKEMA.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Sixièmes journées d'Immunologie et Immunothérapie des Cancers

Les sixièmes journées d'Immunologie et Immunothérapie des Cancers auront lieu les 19, 20 et 21 octobre à Dijon. Elles ont pour objectif de présenter une mise à jour des connaissances générales et une synthèse des derniers résultats de la recherche. Sont concernés les enseignants et/ou chercheurs, cliniciens, scientifiques, médecins ou pharmaciens, des secteurs public ou privé, les doctorants et post-doctorants.
Inscription obligatoire.

Grand Séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Albert Fert, Professeur à l'Université Paris Sud, Unité Mixte de Physique CNRS-Thales, Palaiseau, Prix Nobel de Physique 2007 - Médaille d'Or du CNRS en 2003, présente le 4 Octobre 2011 - « Le monde de la spintronique: électrons, spins, ordinateurs et téléphones » dans le cadre des Grands Séminaires à 11 heures, Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées, 14 avenue Edouard Belin (Toulouse).

APPELS D'OFFRES haut de page

Programme Bioadapt - Adaptation : des gènes aux populations. Génétique et biologie de l'adaptation aux stress et aux perturbations

La gestion durable des écosystèmes productifs ou naturels nécessite de prendre en compte de manière prioritaire les capacités d’adaptation des organismes vivants aux stress et aux perturbations de tous ordres associées aux changements globaux.
Pour parvenir à cet objectif, le programme BIOADAPT se propose de soutenir les projets en biologie et en génétique qui permettront :
• de comprendre les mécanismes d’adaptation au niveau des gènes, des individus, des populations et des espèces face aux changements globaux, aux stress et aux perturbations ;
• d’apporter des réponses opérationnelles favorisant l’adaptabilité du vivant à travers des approches méthodologiques originales et innovantes.
Date limite de soumission des dossiers : 20 octobre 2011 à 13h

Appel à candidatures pour le programme Åsgard 2012

Åsgard est un programme franco-norvégien d'invitation de chercheurs initié par l'Ambassade de France en Norvège et la Fondation Franco-Norvégienne en 2005. Les objectifs de ce programme sont de stimuler les échanges scientifiques entre la France et la Norvège et de favoriser l'émergence de coopérations en recherche et en transfert de technologie. Au vu des résultats très positifs, le programme est reconduit cette année afin de permettre à de nouveaux chercheurs de découvrir le milieu de la recherche en Norvège.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre 2011.

MANIFESTATIONS haut de page

"Octobre rose" : mois de sensibilisation au cancer du sein

Le mois d'octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d'une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. 
Cette année, pour la 18e édition de la campagne "Octobre Rose" lancée par l'association "Le cancer du sein, parlons-en", l'IPBS est partenaire du Groupement d'Intérêt Public DOC31 (Dépistage Organisé du Cancer en Haute Garonne). Cette campagne a pour objectif de promouvoir les bons réflexes en termes de dépistage précoce du cancer du sein, première cause de décès chez les femmes atteintes du cancer.
DOC31 coordonne l'organisation de nombreuses manifestations culturelles, sportives et scientifiques tout au long du mois d'octobre. L'IPBS sera impliqué dans plusieurs de ces manifestations. En particulier, Catherine Muller et Jean-Philippe Girard présenteront leurs travaux récemment publiés au cours de conférences les 13 et 18 octobre destinées aux médecins généralistes, gynécologues et radiologues de Haute-Garonne.

Ce soir 23 septembre 2011, de 18h à minuit : Nuit des chercheurs

Pour cette 4e édition, de nombreux domaines de la recherche sont représentés à la Cité de l'espace. Des chercheurs de nos laboratoires proposent des animations autour de la supraconductivité, de simulations de combustion dans des moteurs, de visites virtuelles en 3D dans les profondeurs des habitations des termites, de comparaison d'images actuelles et d'archives permettant de se rendre compte de l'évolution des paysages... Venez nombreux !

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Les paradoxes de la sécurité : le cas d'AZF

À travers le prisme des sciences humaines et sociales, une vision de la catastrophe d'AZF survenue le 21 septembre 2001 à Toulouse avec Gilbert de Terssac, sociologue au CNRS et auteur de « Les paradoxes de la sécurité ' le cas d'AZF », (PUF, 2011). Interview visible sur l'espace Sciences actualité d'Univers Science (le portail des sciences et technologies).

Mag Recherche n° 18 - septembre 2011

Le 18e numéro du magazine d'informations sur la recherche à l'Université Toulouse le Mirail vient de paraître.

Parution : « Histoire(s) de Toulouse »

Pour les journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, les Éditions Grand Sud ont sorti une bande dessinée sur la ville de Toulouse : Histoire(s) de Toulouse. Ce premier tome retrace quelques pages de l'histoire de la ville du XIe au XVIIIe siècle, de la basilique Saint-Sernin à l'affaire Calas en passant par les moments tragiques de l'épisode cathare et des guerres de Religions. L'ouvrage revient également sur des événements qui ont marqué durablement la ville : le grand incendie de 1463, une épidémie de peste au XVIIe siècle ou la création du canal du Midi. Cette bande-dessinée est réalisée par des étudiants de l'UFR d'Histoire, dont deux doctorants du laboratoire FRAMESPA.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS le journal septembre/octobre en ligne

A l'occasion du 30e anniversaire de l'IRM, CNRS le journal consacre un dossier spécial à l'imagerie médicale. A lire également, un retour sur les derniers succès des planétologues français, une étude sur la dispersion au travail ou encore un article sur les trois premiers lauréats  "Initiatives d’excellence".

En délégation Midi-Pyrénées

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/MonProfil/Default.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Aline Levy
(Direction de la communication)
Secrétaire de rédaction : Cendrine Fouquereau
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet