CNRS HEBDO

À la une

Conseil d'administration du CNRS du 19 juin 2008

Le conseil d’administration du CNRS n’a pu se tenir le jeudi 19 juin 2008 au siège de l’établissement à Paris. Celui-ci sera à nouveau convoqué, conformément à son règlement intérieur, dans un délai maximum de vingt jours avec le même ordre du jour.

Projet de plan stratégique "Horizon 2020"

Le CNRS met en ligne son projet de plan stratégique "Horizon 2020" présenté au conseil scientifique du CNRS, le 16 juin 2008.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Cemes : Une nouvelle technique pour optimiser la rapidité de nos ordinateurs

Qui ne rêve pas d'ordinateurs toujours plus rapides et consommant toujours moins d'énergie ? Pour concevoir ces ordinateurs de demain, il est important de pouvoir maîtriser les contraintes appliquées aux processeurs à une échelle nanométrique. Jusqu'à aujourd'hui, ces contraintes restaient difficilement observables. Dorénavant, grâce à l'invention d'une nouvelle technique d'holographie électronique par des chercheurs du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES-CNRS), il est possible d'obtenir une cartographie des déformations d'un réseau cristallin avec une précision et une résolution jamais atteintes. Ce nouveau dispositif de mesure, breveté, surmonte la quasi-totalité des limitations des méthodes actuellement utilisées. Il devrait permettre aux industriels d'améliorer les procédés de fabrication de leurs microprocesseurs et ainsi d'optimiser nos futurs ordinateurs. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 19 juin 2008.

Mission dans les pays à risques

Les missions à destination du Zimbabwe sont provisoirement suspendues. L'insécurité qui règne actuellement dans ce pays conduit à le placer sur la liste des pays à risques pour lesquels une vigilance particulière est nécessaire. Il est en particulier demandé de soumettre préalablement les demandes de mission à l'avis du fonctionnaire de sécurité et de défense.

Un « agent double » efficace contre le cancer

Des équipes conduites par Ara Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty, trois directeurs de recherche du CNRS, ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer. Ces résultats prometteurs, protégés par un brevet CNRS, sont publiés le 18 juin 2008 dans la revue PLoS ONE et ouvrent de nouvelles perspectives à une thérapie anticancéreuse efficace et sans toxicité.

IPBS : Lancement du projet européen de recherche TB-VIR

Le projet TB-VIR ("Etude de la diversité génétique de Mycobacterium tuberculosis W-Beijing : virulence comparée et réponses immunitaires chez les patients") a été officiellement lancé début mai à Shanghai. TB-VIR est un projet de recherche collaborative coordonné par le Dr Olivier Neyrolles, responsable d'une nouvelle équipe de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS - Unité mixte CNRS/Université Paul Sabatier), dans le Département "Mécanismes Moléculaires des Infections Mycobactériennes" dirigé par le Dr Mamadou Daffé. Il est financé à hauteur de trois millions d'euros sur trois ans par la Commission Européenne dans le cadre du 7e PCRDT (Priorité Santé).

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Campagne d'avancement de grade pour les chercheurs

La campagne d'avancement de grade des chercheurs - c'est-à-dire les promotions aux grades de chargé de recherche de 1re classe (CR1), de directeur de recherche de 1re classe (DR1), ou encore de directeur de recherche de classe exceptionnelle 1er échelon ou 2e échelon (DRCE 1 ou DRCE 2) - commencera le 23 juin 2008.
Les dossiers de demande de promotion de grade doivent être déposés dans "e-valuation" au plus tard le 11 septembre 2008.

En savoir plus
Contact : service des ressources humaines de la délégation - 05 61 33 60 65

Entretiens, dossiers annuels et propositions d'avancement ITA

La campagne d'établissement des dossiers annuels et des propositions d’avancement de l'ensemble des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs prend fin le 30 juin. Il est rappelé que les dossiers annuels complétés doivent être retournés aux délégations au plus tard à cette date. Toutefois, pour les unités qui participent à l'opération pilote sous Sirhus, des dispositions particulières sont prévues qui leur seront communiquées par les services des ressources humaines de leur délégation respective.
De nouveaux documents concernant les possibilités de promotion au choix sont disponibles sur le site web de la direction des ressources humaines.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Le prix "Alwyn Gentry" distingue deux doctorantes du laboratoire Evolution et diversité biologique

Elodie Courtois et Mailyn-Adriana Gonzalez, doctorantes du laboratoire Evolution et diversité biologique de Toulouse ont chacune remporté le prix Alwyn Gentry lors du colloque annuel de l'Association for Tropical Biology and Conservation qui se tenait à Paramaribo, Surinam, du 9 au 13 juin 2008. Les deux étudiantes réalisent une thèse en écologie tropicale sous la direction de Jérôme Chave, chercheur CNRS du laboratoire EDB et directeur scientifique de la station des Nouragues en Guyane française. Leurs sujets s'inscrivent dans le projet de recherche BRIDGE financé par l'Agence nationale de la Recherche, et réalisé en collaboration avec l'Unité mixte de recherche Ecofog-Ecologie des Forêts de Guyane.

Claude Lorius, premier Français à recevoir le prix Blue Planet

Le "Prix Blue Planet 2008", l'une des plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de l'environnement, vient d'être attribué à deux chercheurs reconnus pour leur expertise dans ce domaine : le glaciologue Claude Lorius, directeur de recherche émérite CNRS, Médaille d'or du CNRS en 2002, et le professeur brésilien José Goldemberg. Premier Français lauréat de cette récompense, Claude Lorius est distingué pour avoir, grâce à ses travaux, contribué à faire prendre conscience de l'influence des activités humaines sur l'environnement.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Colloque International "Langage et Cognition"

Ce colloque international est organisé par le Réseau thématique européen "Langage et Cognition" issu de l'ACI Cognitique, sous l'égide de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme. Il s'adresse en priorité aux participants des ateliers du réseau mais également à tous chercheur, enseignant-chercheur ou doctorant, dans la mesure des places disponibles.
Les 1er et 2 octobre 2008 - Maison de la Chimie à Paris
Inscription dès que possible et au plus tard le 30 août 2008

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à projets franco-polonais pour la recherche sur le cancer

Le CNRS, l'Institut National du Cancer et le ministère de la Science et de l'Education supérieure polonais lancent un appel à propositions pour promouvoir des coopérations entre chercheurs / enseignants-chercheurs des unités de recherche affiliées au CNRS et éventuellement à l'INSERM et des chercheurs en Pologne sur des thématiques de recherche sur le cancer. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2008.

L'AVAMIP lance son 4e appel à projets

Cet appel est destiné à identifier puis à sélectionner des projets de valorisation des laboratoires régionaux.
Date limite d'envoi des dossiers : 15 septembre 2008.

MANIFESTATIONS haut de page

Exposition "Sciences et Patrimoine - retour vers le futur"

L'Université de Toulouse et la mission Sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées proposent l'exposition "Sciences et patrimoine - retour vers le futur", avec notamment le Cemes, l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse et des laboratoires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.
Jusqu'au 31 août 2008 à l'espace EDF Bazacle

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Les dernières publications du CERTOP

Plusieurs scientifiques du CERTOP (CNRS/UTM) ont récemment publié :
- "La catastrophe d'AZF : l'apport des sciences humaines et sociales" sous la direction de Gilbert de Terssac et Irène Gaillard
- "La précarité : une relation entre travail, organisation et santé" coordonné par Gilbert de Terssac, Corinne Saint Martin, Claire Thébault
- "Folles de France : repenser l'homosexualité masculine" de Jean-Yves Le Talec
- "La communication des organisations : entre recherche et action" par Arlette Bouzon et Vincent Meyer (coord.)
- "La modernisation quotidienne au Gabon : la création de toutes petites entreprises" de Bertin Yanga NGary

 Accéder au site du CERTOP

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Codification des actes juridiques du CNRS

La décision relative aux actes administratifs et contractuels du CNRS (publié au Bulletin Officiel mai 2008) rappelle les définitions des actes existants au CNRS, indique ceux soumis à l'obligation légale de publication au BO et fixe leur codification ainsi que celle des services émetteurs.

En délégation Midi-Pyrénées

Toujours d'actualité haut de page

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/MonProfil/Default.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet