-
Le CNRS

Actualités des laboratoires

Juin 2016 - Parution de "2015, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées"

Cette nouvelle édition du bilan « 2015, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées » vous propose un panorama des très belles avancées scientifiques réalisées par les laboratoires du CNRS dans la région.
Je prends ici plaisir à revenir sur quelques-uns des faits marquants dont la presse s’est largement faite l’écho :
Dans le domaine de l’énergie, une équipe française, dont des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux, a développé la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard, avec comme principal avantage d'utiliser un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium. Dotée de performances comparables aux batteries lithium-ion, cette nouvelle technologie intéresse les industriels et pourrait permettre le stockage d'énergies.
En novembre, la Maison des sciences de l'Homme et de la société de Toulouse accueillait le colloque international « Infrastructures du numérique » pour aborder les questions des nouvelles collaborations scientifiques autour des humanités numériques. Pour les professionnels publics et privés réunis, les données économiques, sociales et patrimoniales constituent en effet un enjeu d'importance.
Dans le domaine de la santé, à partir de travaux de recherche menés au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS, une innovation technologique significative a permis de concevoir un appareil unique capable à la fois de séparer les composants d’un échantillon biologique et de les concentrer, le tout avec des temps de protocole très réduits. J’invite nos lecteurs à découvrir d’autres « belles histoires » en matière de valorisation et d’innovation dans les pages dédiées de notre brochure.
Ces exemples montrent bien à quel point il est nécessaire de préserver et de favoriser le temps long nécessaire à la recherche, la liberté d’initiative, la complémentarité des métiers et d’encourager l’engagement des acteurs de la science, sans lesquels l’avancée des connaissances et la valorisation des recherches ne seraient pas possible.
Je suis persuadé que vous trouverez un grand plaisir à découvrir ou redécouvrir la richesse, la variété et la qualité des travaux menés dans nos laboratoires en Midi-Pyrénées.

oeil Voir la brochure

oeil Télécharger le pdf

Juin 2015 - Parution de "2014, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées"

« 2014, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées » permet à chacun des lecteurs de mesurer la vitalité, la qualité et la diversité des recherches menées dans les laboratoires de la région.  Rétrospective des faits marquants aussi bien scientifiques qu’institutionnels qui ont marqué l’année, cette brochure a été élaborée à partir des résultats traités aussi bien au niveau national via les communiqués de presse que des actualités scientifiques des insituts, qu’au niveau régional.
Ces brillants résultats ne sont rendus possible que par l’engagement, j’oserais dire la passion, des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs qui, chaque jour, s’engagent dans les laboratoires et les services, pour faire progresser le champ de nos connaissances et ainsi contribuer au progrès de l’humanité. Ce rapport annuel est aussi l’occasion de les remercier pour cela.
Nous pouvons sans doute penser que nous vivons dans un monde dans lequel la complexité s’accroit. La science a pour ambition de nous aider à disposer des clefs de compréhension. En effet, la science c’est l’intention de comprendre le réel par le rationnel. Toutefois, on ne peut rationnellement mener des travaux scientifiques qu’en acceptant deux postulats : Le premier est que tout ce qui nous entoure, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, est régi par des lois « physiques » et non par le hasard ou le chaos. Le deuxième postulat est que l’Homme est capable de comprendre et de découvrir ces lois.
Les focus mis en avant dans les pages suivantes, nous confortent tous, scientifiques, acteurs institutionnels et économiques, grand public dans cette conviction que nous avons raison de soutenir la communauté scientifique.

oeil Voir la brochure

oeil Télécharger le pdf

Août 2013 - Parution de "2012, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées"

2009AnneeCNRS

« 2012, Une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées » vous présente une sélection d’éléments scientifiques marquant l’activité des unités de recherche dans lesquelles nous sommes engagés.
Composé aussi bien de textes scientifiques que de présentations d’aspects plus institutionnels de la recherche, ce document vous invite à revoir l’année 2012 au fil des résultats scientifiques et des projets menés avec les nombreux partenaires, publics, associatifs ou industriels et économiques, à nos côtés toute l’année durant.
Écrite aussi bien pour nos partenaires que pour un grand public curieux de science et de la vie de notre région, cette rétrospective est une déclinaison dynamique et fidèle du rapport annuel national. Nous constatons à nouveau une diversité des résultats scientifiques impressionnante, nous conduisant de la planète Mars à l’étude des mouvements de foule.
Cet important engagement a bénéficié de nombreuses reconnaissances, mais je souhaite m’arrêter sur celles qui sont propres à notre organisme : les jeunes chercheurs et les ingénieurs, techniciens et administratifs ont été particulièrement valorisés en cette année 2012.
Il faut aussi se réjouir de l’avancée de plusieurs chantiers immobiliers et de l’inauguration du bâtiment Adream au LAAS-CNRS qui est en lui-même un objet scientifique innovant et prometteur.

Il ne me reste plus qu’à espérer que vous prendrez du plaisir à parcourir ce document d’un œil curieux ou expert.

oeil Voir la brochure (pdf)

Août 2012 - Parution de "2011, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées"

2009AnneeCNRS

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente la déclinaison régionale de notre rapport annuel national « 2011, une année avec le CNRS ». Ce retour sur l’année 2011 a pour moi une couleur particulière car il clôt ma première année de fonction dans l’organisme.

Ce florilège de textes scientifiques, d’innovations technologiques et d’avancées immobilières pourront traduire, je l’espère, la diversité des thématiques étudiées dans notre région telles que j’ai pu les découvrir tout au long de l’année. En retenant des recherches marquantes de différents laboratoires, cette sélection a pour objectif de refléter la richesse de la recherche menée en Midi-Pyrénées.

Ce document se veut accessible, dynamique et en harmonie avec la publication nationale.
Il est le fruit d’un travail collaboratif entre les laboratoires et la délégation. Cette collaboration, qui construit notre quotidien tout au long de l’année, est synonyme pour moi de rencontres humaines et professionnelles riches. Depuis les recherches dans les laboratoires, jusqu’à la valorisation des résultats en passant par les événements de culture scientifique, le cœur de notre région bat grâce à cet esprit de collaboration avec de très nombreux partenaires, publics, associatifs ou industriels et économiques.

Je souhaite que vous puissiez découvrir cette rétrospective avec beaucoup d’intérêt.
Elle témoigne du large éventail de la recherche conduite par le CNRS et ses partenaires en Midi-Pyrénées pour une progression des connaissances et une valorisation des résultats qui dépassent largement les frontières de notre région.

oeil Voir la brochure (pdf)

Août 2011 - Parution de "2010, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées"

2009AnneeCNRS

Dans cette 3e édition, nous avons souhaité vous présenter une sélection des avancées de la recherche, des résultats scientifiques et des événements majeurs dans notre région de manière attractive et accessible. Grâce au travail rigoureux et enthousiaste des personnels de recherche et des correspondants communication, cette brochure est le reflet de la diversité et de l’excellence de la recherche en Midi-Pyrénées à travers chacun de ses domaines d’étude. Depuis l’aérologie à l’archéo-logie, des mathématiques à la médecine, en passant par l’écologie et la microbiologie, la qualité des recherches conduites par les laboratoires est également le reflet de la richesse des partenariats entre le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette année à nouveau, notre communauté scientifique s’est vue honorée de nombreux prix et médailles. Ces distinctions qui rythment nos pages sont la partie visible d’équipes solides, riches, polyvalentes et unies derrière chacun des lauréats qui ont fait avancer la recherche. Les relations internationales, les projets immobiliers novateurs, les personnels des structures d’appui à la recherche et les partenariats sont autant de dimensions essentielles à la vie de la recherche au quotidien.

Les 50 ans du Laser et les 20 ans de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse représentent également l’image de la recherche en 2010 dans sa volonté de communication auprès du grand public. Ainsi cette brochure aussi a-t-elle pour objectif d’ouvrir le monde de la recherche à toutes et à tous.

Vous l’aurez compris, bien plus qu’un panorama de la recherche en région Midi-Pyrénées en 2010, il s’agit avant tout pour nous de vous faire partager une année de recherche dans sa diversité, sa richesse, son humanité et ses innovations. Ainsi donc, profitez de votre promenade au gré des pages et laissez vous surprendre.

oeil Voir la brochure (pdf)

Juillet 2010 - Parution de "2009, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées"

2009AnneeCNRS

Pour la deuxième année consécutive, la délégation Midi-Pyrénées du CNRS a souhaité présenter, de manière succincte et accessible à tous, les résultats scientifiques et événements majeurs qui ont ponctué la vie des laboratoires de la région en 2009. Ainsi, cette brochure présente les avancées les plus récentes dans des domaines aussi variés que l’astronomie et la sociologie, l’économie et la chimie, la médecine et la physique, la géologie et la biologie, l’écologie et l’ingénierie. Cette fois encore, la difficile sélection des résultats les plus marquants a pu se faire grâce à une excellente collaboration des directrices et directeurs de laboratoires, et avec le soutien efficace des correspondants communication.

Cette brochure présente également des événements de culture scientifique qui ont marqué cette année 2009 : la célébration de l’année Darwin, les 50 ans de la Boule du CEMES, la Novela de la Mairie de Toulouse, sans oublier les 70 ans du CNRS, événements qui sont autant d’occasions de rapprocher la recherche du citoyen et d’ouvrir les portes des laboratoires de la région. Cette mission est particulièrement chère à la délégation Midi-Pyrénées qui attache beaucoup d’importance à la diffusion de la science, et effectue à ce titre un travail de fond, tout au long de l’année, auprès de scolaires et du grand public. Elle est aidée en cela par un réseau de scientifiques et d’intervenants passionnés issus des laboratoires ou d’associations.

L’excellence régionale ne se dément pas puisque de nombreux chercheurs, représentant plusieurs disciplines, ont reçu des prix et médailles en 2009. Ces récompenses, ainsi que les récentes évaluations très positives des unités de recherche par l’AERES, démontrent la qualité du travail collectif effectué par les équipes dans les laboratoires. Par ailleurs, les partenariats et la valorisation se renforcent par rapport à l’année précédente. Cela souligne l’importance d’avoir une vision globale de la recherche, sans en cloisonner les aspects fondamentaux et appliqués, qui se nourrissent en réalité les uns des autres.

Que vous soyez scientifique professionnel ou amateur féru de sciences, laissez-vous captiver par les
articles de cette brochure dont la découverte pourra vous laisser tour à tour intrigué, fasciné, optimiste ou rêveur. Je vous souhaite donc une agréable lecture et remercie tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels d’appui à la recherche qui ont permis la naissance de cette brochure « 2009 une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées ».

oeil Voir la brochure (pdf)

Parution de "2008, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées"

2008AnneeCnrsMip

Pour la première fois, une déclinaison régionale d’une année avec le CNRS voit le jour. L’excellence et le dynamisme de la recherche effectuée dans les laboratoires de Midi-Pyrénées méritent clairement cette "édition spéciale". Je souhaite en effet mettre en valeur les résultats scientifiques majeurs obtenus par les personnels des laboratoires dans l’année écoulée. Outre ses quatre unités propres (CEMES, LAAS, LCC, LNCMI), le CNRS partage de nombreux laboratoires avec les établissements d’enseignement supérieur et les autres grands organismes de recherche publics, sans oublier les multiples partenariats industriels, essentiels à cette époque de transformation de la recherche française, qui illustrent le dynamisme de notre recherche et l’attente forte de la société à l’égard des recherches publiques. L’excellence régionale des chercheurs du CNRS est illustrée une fois encore par l’attribution de plusieurs prix et médailles, à des jeunes chercheurs comme à des scientifiques confirmés, au cours de l’année 2008.

oeil Voir la brochure (pdf)